Saint Jérôme (Léonard de Vinci)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2021 à 01:35 et modifiée en dernier par Hadrien Lacoste (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Saint Jérome
Artiste
Date
vers 1483
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
103 × 75 cm
Mouvement
No d’inventaire
MV.40337Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Saint Jérôme est un tableau de Léonard de Vinci. Ce tableau ne fut jamais achevé mais est daté approximativement de 1482.

Histoire

Selon Jack Wasserman (en) dans son livre Leonardo da Vinci (1975), la peinture qui, au XVIIIe siècle appartenait à Angelica Kauffmann, a été découpée après cette période. Les deux principales sections ont été trouvées quasi-abandonnées et ont été réunifiées. Il est d'ailleurs toujours probable que des parties extérieures de la peinture soient encore manquantes.

Ce tableau a été racheté après 1845 par Pie IX et est conservé à la Pinacothèque du Vatican.

Description

La composition est très inhabituelle, même s'il est vrai que certaines parties du tableau furent découpées.

L'artiste dépeint la pénitence de Jérôme de Stridon au désert. Le personnage livré à la solitude occupe le milieu de l'image, le corps légèrement en diagonale. Sa posture agenouillée prend une forme trapézoïdale, le bras droit tendu vers le bord extérieur de la peinture et le regard porté vers la direction opposée. Jack Wasserman souligne également le lien entre cette peinture et les études anatomiques de Léonard. Au premier plan s'étend l'attribut du saint, un grand lion, dont le corps et la queue effectuent une double courbe traversant le bas du tableau. Un autre aspect à relever est le paysage de masses rocailleuses à peine ébauché où se trouve le personnage.

Sources

  • Jack Wasserman,Leonardo da Vinci, 1975 et 1984, ed. Harry N. Abrams.