Palais royal !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 18:13 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais royal !
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Valérie Lemercier
Scénario Brigitte Buc
Valérie Lemercier
Acteurs principaux
Sociétés de production Rectangle Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Palais royal ! est une comédie française réalisée par Valérie Lemercier, sortie en 2005.

Synopsis

Tragédie : le roi André meurt dans un accident d'hélicoptère. À cause de cela, la vie d'Armelle, orthophoniste, épouse du prince Arnaud, fils cadet du roi, homme volage, change en intégralité : une ancienne charte retrouvée par la reine Eugénia exclut de la succession le prince héritier Alban, célibataire sans enfants… Arnaud se retrouve prince héritier, et Armelle doit quitter son cabinet et ses habitudes simples pour être à la hauteur de sa nouvelle fonction de future reine, en effet son époux doit accéder au trône après la période de deuil de rigueur, elle deviendra alors reine consort.

Fondamentalement serviable et aimable, la future reine improvisée ne parvient pas à surmonter la rigidité protocolaire et la bonté feinte qu'on exige d'elle. La médiatisation excessive qui entoure désormais sa famille, l'adultère de son mari, les soucis causés par les responsabilités et un entartage ont un effet brutal : Armelle, sous l'apparence de son ancienne générosité et sous les traits d'une princesse modèle, devient une femme méchante et manipulatrice.

Fiche technique

Distribution

Nominations

Bande originale

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

L'Internet Movie Database recense une partie des musiques additionnelles utilisées pour le film. Autres musiques additionnelles :

Autour du film

Inspiration politique

Pour concevoir le scénario, l'environnement et les personnages, Valérie Lemercier s'est inspirée de faits divers ou historiques. Le scénario se déroule au cœur d'une monarchie calquée sur les monarchies constitutionnelles européennes.

En ce sens, plusieurs scènes de cette fiction représentent une évocation de situations rencontrées ou susceptibles d'être rencontrées au sein de ces monarchies davantage qu'une reconstitution ou une parodie.

Par exemple :

  • René-Guy, est le grand chambellan de la reine et du roi défunt.
  • Bien que le film ne dévoile pas le château dans son intégralité, l'architecture du bâtiment renvoie aux palais construits en Belgique ou en République tchèque.
  • Le personnage incarné par Valérie Lemercier emprunte certains traits de Lady Diana (infidélités dans le couple longuement relatées dans la presse, manipulation retorse des médias, destin tragique par un accident de la route, déroulement des funérailles) et d'autres à la princesse Mathilde de Belgique (ancienne orthophoniste, fille de comte, accent belge dans certaines répliques).
  • La reine Eugénia, incarnée par Catherine Deneuve, rappelle sans conteste la princesse Grace de Monaco tant physiquement que par ses tenues vestimentaires.
  • Le roi André, qu'on aperçoit furtivement dans les reportages de télévision, ressemble à s'y méprendre au roi Albert II de Belgique.
  • La présence de Maurane et de Noël Godin évoque sans conteste le royaume de Belgique.
  • Le 15 novembre, date de la journée portes-ouvertes du palais, est la date de la fête de la Dynastie en Belgique.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :