Le Déjeuner sur l'herbe (Monet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2020 à 20:26 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Déjeuner sur l'herbe
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en), portraitVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
248 et 418 × 217 et 150 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Inspiration
Mouvement
Propriétaire
No d’inventaire
RF 1987 12, RF 1957 7Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Déjeuner sur l'herbe est une huile sur toile réalisée en 1865-1866 par Claude Monet, produite en réponse à l'œuvre du même titre par Édouard Manet peinte en 1863. Découpée et incomplète, deux grands fragments se trouvent maintenant au musée d'Orsay à Paris, tandis qu'un autre tableau, plus petit, peint en 1866-1867, se trouve au musée Pouchkine à Moscou.

Histoire

Le tableau, laissé en gage puis racheté, est incomplet, depuis que l'artiste n'en a laissé subsister, par une découpe en 1884, que la partie centrale, le reste étant endommagé par l'humidité. Une autre découpe fut opérée après 1920, à droite du tableau[1].

Description

Le tableau entier, donc complet, montrait douze personnes. Dans l'élément subsistant, les protagonistes sont vêtus de vêtements à la mode parisienne de l'époque. Ils pique-niquent près de la clairière d'une forêt. Tout le monde est rassemblé autour d'une nappe blanche posée au sol, où se trouvent mets, fruits, gâteaux et vin.

L'ambiance dans cet espace naturel est principalement créée par le jeu de la lumière et de l'ombre, favorisé par les trouées d'un feuillage au-dessus des personnages.

Monet a représenté l'artiste Gustave Courbet assis à gauche dans la composition, près de Mme Monet, Camille Doncieux, première épouse de l'artiste. Il est accompagné par Frédéric Bazille, debout près d'une femme remettant ses cheveux en place. On entrevoit les robes longues de deux femmes, à droite et à gauche.

Notes et références

  1. Notice du musée d'Orsay

Liens externes