Chapelle Saint-Aurélien de Limoges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 12:26 et modifiée en dernier par Sacamol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle Saint-Aurélien
Vue de la chapelle
Présentation
Type
Style
XVe siècle, XVIIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Limoges
(Voir situation sur carte : Limoges)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

La Chapelle Saint-Aurélien est un édifice religieux des XVe et XVIIe siècles qui abrite les reliques de saint Aurélien, second évêque de Limoges, ville du département français de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette petite chapelle est la propriété de la « confrérie saint Aurélien », héritière directe de l'ancienne corporation des bouchers de Limoges.

Histoire

À l'origine, la chapelle fut construite pour recueillir les reliques de saint Aurélien qui se trouvaient alors dans l'église saint Cessateur (disparue, située au bas de l'actuelle rue des Pénitents-Rouges), qui était alors en ruines. Au XVIIe siècle, le chœur est agrandi et décoré dans le style baroque. Lors de la Révolution française, la chapelle est vendue comme bien national et achetée par un membre de la confrérie de saint Aurélien : cette dernière en est toujours le propriétaire. La chapelle est encore un lieu de culte important pour les habitants du quartier de la Boucherie et les membres de la confrérie.

La chapelle a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 28 janvier 1943[1].

Mobilier

La chapelle Saint-Aurélien, malgré sa petite taille, possède un riche mobilier liturgique, dont :

  • La statue de sainte Catherine du XVe siècle.
  • Le groupe sculpté, de la même époque, représentant sainte Anne, la Vierge Marie et l'Enfant Jésus portant à la bouche ce qu'une tradition identifie comme un rognon.
  • Le retable baroque dont le centre est occupé par un tableau représentant la Transfiguration (copie inversée d'une partie d'un tableau de Raphaël conservé à la pinacothèque du Vatican) et qui cache la châsse abritant les reliques de saint Aurélien.

Notes et références

  1. « Chapelle Saint-Aurélien », notice no PA00100334, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie

  • Laurent Bourdelas a publié en 2019 Les Bouchers du Château de Limoges (La Geste) où il fait l'histoire de la corporation, de la confrérie, de la rue et de la chapelle, des origines à nos jours.

Voir aussi

Articles connexes