École nationale supérieure d'art de Limoges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

École nationale supérieure d'art de Limoges

Signature ensa

Localisation
Localisation Limoges, France
Coordonnées
géographiques
45° 49′ 03″ nord, 1° 13′ 54″ est
Informations
Fondation 1881
Directeur Jeanne Gailhoustet
Type École publique
Niveau bac+5
Site web www.ensa-limoges.fr

Géolocalisation sur la carte : Limoges

(Voir situation sur carte : Limoges)
École nationale supérieure d'art de Limoges

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École nationale supérieure d'art de Limoges

L'École nationale supérieure d'art de Limoges (ENSA de Limoges), ex École nationale supérieure d'art de Limoges-Aubusson, est un établissement public d'enseignement supérieur sous la tutelle directe du ministère de la Culture et de la Communication, et sous la cotutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, situé à Limoges.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'école à Limoges.

Le bâtiment de style industriel est l’œuvre des architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel. Inauguré en 1994, cet édifice de 5 000 m2 labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2002, alliant béton, acier, bois et verre est organisé à partir d'une grande halle toute en longueur. Outre les espaces destinés aux activités communes (administration, bibliothèque, amphithéâtre, salles de cours, cafétéria et lieu d'exposition temporaire) plusieurs ateliers ou pools dévoués au travail, à l'exploration et à l'expérimentation sont disposés en enfilade.

Admission[modifier | modifier le code]

L'entrée à l'ENSA se fait sur concours : trois épreuves écrites — culture générale, pratique plastique et langue anglaise — et une épreuve orale qui consiste à présenter un dossier artistique plastique à un jury.

Programme[modifier | modifier le code]

  • Tronc commun en première année : initiation aux techniques et pratiques artistiques, histoire, théorie des arts et langues étrangères.
  • Proposition, à partir de la seconde année, de deux options. Dans chacune de ces options l'étudiant peut choisir de valider une mention en céramique :

Diplômes[modifier | modifier le code]

L'étudiant de l'ENSA peut obtenir :

  • le DNAP : diplôme national d'arts plastiques, en trois ans ;
  • le DNSEP : diplôme national supérieur d'expression plastique, en cinq ans.

Cours publics[modifier | modifier le code]

L’École nationale supérieure d’art de Limoges propose, aux personnes désireuses de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique, ou encore aux personnes souhaitant s’orienter vers une école supérieure d’art, d’architecture ou de design, des cours hebdomadaires dans le cadre d’ateliers collectifs et d’échanges. Dessin, peinture, volume et mise en espace, céramique, art textile ou encore initiation au design et bricolages artistiques : autant de moyens de construire un travail personnel et de développer son sens esthétique.

Tout en initiant les élèves aux notions fondamentales d’expression, en touchant au graphisme, à l’image, à la couleur et à la forme, au volume et à l’espace, au croquis ou au modèle vivant, l’Ensa invite à découvrir des œuvres contemporaines et à valoriser le travail d'étude en fin d’année, dans le cadre d’une exposition à Limoges, mais aussi d’une édition.

Accessibilité aux personnes handicapées[modifier | modifier le code]

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’Ensa Limoges ont mis en place les mesures spécifiques pour rendre les locaux accessibles aux personnes présentant un handicap[1].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pour toute information, consulter le Guide pratique de l’accessibilité de 2007 disponible sur le site du MCC (en ligne).