Alexandra Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 19:27 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandra Louis
Illustration.
Alexandra Louis en juin 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(6 ans, 11 mois et 1 jour)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 3e des Bouches-du-Rhône
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2021)
AE (depuis 2021)
Prédécesseur Sylvie Andrieux
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Grenoble (Isère, France)
Nationalité Française
Parti politique LREM (2016-2021)
Agir (depuis 2021)

Alexandra Louis, née le [1] à Grenoble (Isère)[2], est une avocate et femme politique française, élue députée de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2017.

Biographie

Alexandra Louis est née d'une famille d'origine corse et provençale qui a dû quitter Marseille pour trouver ailleurs des perspectives professionnelles. Sa mère est auxiliaire de puériculture et son père, ancien marin-pompier, est agent de sécurité. Elle partage sa jeunesse entre Grenoble et Marseille.

Alexandra Louis est avocate au barreau de Marseille en droit du travail, droit pénal et droit des mineurs.

Parcours politique

Alexandra Louis est élue députée de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour La République en marche ! avec 52,42% des voix au second tour des élections législatives de 2017[3], face au maire FN du septième secteur de Marseille, Stéphane Ravier. Elle n'avait jamais eu d'engagement partisan auparavant[réf. nécessaire]. Elle a choisi de siéger à la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Elle s'engage en particulier sur les violences sexistes et sexuelles, l'habitat indigne et les droits humains et la protection de la jeunesse.

Remise de la lettre de mission d'Alexandra Louis par Marlène Schiappa le 27 janvier 2020.

En 2018, Alexandra Louis est nommée rapporteur de la loi sur les violences sexistes et sexuelles (dite loi Schiappa). Elle obtient sur ce projet de loi un accord conclusif avec le Sénat en commission mixte paritaire. Une mission d'évaluation de la loi lui sera confiée en 2019[4]. Elle incite particulièrement les jeunes femmes à s’intéresser à la politique[5].

Depuis le début de son mandat, Alexandra Louis est engagée contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil à Marseille. Elle remet au ministre Jacques Mézard en un rapport alarmant sur la situation du Parc Corot où elle se rend régulièrement[6]. Après l'effondrement des immeubles rue d'Aubagne à Marseille le , elle critique la gestion de l'habitat dégradé par la ville de Marseille. La tour A du Parc Corot est finalement évacuée en et murée en janvier. Elle remet en une note au ministre de la Ville Julien Denormandie demandant un plan d'urgence pour la cité des Rosiers à Marseille[7]. La députée est associée par le Premier ministre, Édouard Philippe, à la mission gouvernementale de lutte contre l'habitat indigne dirigée par son collègue Guillaume Vuilletet[8],[9].

Alexandra Louis siège à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Dans ce cadre, elle est partie à Odessa et à Kiev pour observer le bon déroulement des deux tours de l'élection présidentielle d' en Ukraine. Élue co-présidente du groupe d'étude sur les droits de l'enfant et la protection de la jeunesse, elle s'implique sur la réforme et la codification de l'ordonnance de 1945 relative à la justice des mineurs.

Le , elle quitte le groupe La République en marche et rejoint le groupe Agir ensemble[10].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :