Aller au contenu

Carl Weathers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2022 à 20:41 et modifiée en dernier par 2a02:908:d91:25c0:41a2:fa3a:91a9:da2e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Weathers
Description de l'image Carl Weathers Calgary 2015.jpg.
Naissance (76 ans)
La Nouvelle-Orléans,
Drapeau de la Louisiane Louisiane (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Films notables Rocky
Predator

Happy Gilmore
Séries notables Chicago Justice
L'Enfer du devoir
The Mandalorian

Carl Weathers, né le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, fut d'abord footballeur américain avant de devenir acteur puis réalisateur et producteur américain[1].

Il est surtout connu pour avoir joué le boxeur Apollo Creed dans les quatre premiers films de la saga Rocky et le Major Dillon dans le film Predator.

Depuis 2019, il joue Greef Karga dans The Mandalorian, la première série en prise de vues réelles de l'univers Star Wars.

Biographie

Avant d'être acteur il était joueur de football américain et a fait partie des Oakland Raiders (de la NFL) et des Lions de la Colombie-Britannique (de la LCF) du football professionnel. C'est en 1974, après avoir obtenu son diplôme de l'Université d’État de San Diego en Arts du Théâtre, qu'il arrête le sport de compétition.

Carl Weathers est surtout connu pour avoir incarné le personnage d'Apollo Creed, le premier adversaire puis l'ami de Rocky Balboa dans la saga Rocky (du premier volet Rocky jusqu'à Rocky IV dans lequel son personnage meurt lors d'un combat), puis pour avoir joué dans le film Predator. (Comme dans ce film figuraient Arnold Schwarzenegger, futur gouverneur de Californie, et Jesse Ventura, futur gouverneur du Minnesota, il est apparu dans un segment humoristique de l'émission Saturday Night Live, annonçant qu'il se lançait à son tour en politique, appelant les gens à voter pour lui au motif qu'il était « le mec noir dans Predator ».)

Quand Sylvester Stallone a demandé aux anciens acteurs des quatre premiers volets de la saga Rocky leur autorisation pour inclure des images d'archive les représentant dans le film Rocky Balboa (2006), Mr. T et Dolph Lundgren ont accepté, mais Carl Weathers a posé comme condition d'avoir un rôle effectif dans ce film (alors même que son personnage est mort depuis plus de vingt ans au moment où se déroule le récit). L'acteur n'y apparaît donc pas, et ce sont des images d'un autre boxeur noir qui ont été incluses au montage. Plus tard, en revanche, il a accepté l'utilisation d'images d'archives le représentant pour les films Creed (2015) et Creed II (2018), centrés autour du fils d'Apollo Creed.[2]

Carl Weathers est actuellement membre de la Big Brothers Association et fait partie du Comité olympique des États-Unis. Marié en 2007 avec Jennifer Peterson, sa troisième épouse, il est père de deux enfants issus des mariages précédents. Ils ont divorcé en 2009.

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Réalisateur

Producteur

Chanteur

Ludographie

Anecdotes

Il a fait une apparition dans le clip de Michael Jackson, Liberian Girl[4].

Voix francophones

En France, Med Hondo était la voix régulière de Carl Weathers jusqu'à sa mort en 2019. Il l'a notamment doublé dans les trois premiers films Rocky, Chasse à mort, Predator, Action Jackson ou encore dans les séries Street Justice, The Shield et Brothers. Pour Rocky 4, c'est Sady Rebbot qui lui prête sa voix.

Depuis le milieu des années 2010, plusieurs comédiens alternent le doublage de l'acteur. Ainsi, Achille Orsoni est sa voix dans les différentes séries Chicago, Saïd Amadis qui l'avait doublé dans The Comebacks le double dans la nouvelle série Magnum, Frédéric Souterelle est sa voix dans Colony et Rody Benghezala dans The Mandalorian.

Notes et références

  1. « Carl Weathers », sur IMDb (consulté le )
  2. « Carl Weathers and Sylvester Stallone may have mended their differences over ‘Creed’ », sur www.inquisitr.com (consulté le )
  3. « You Ought to Be Reading Compute! », IEEE Micro, vol. 1, no 1,‎ , p. 51–51 (ISSN 0272-1732, DOI 10.1109/mm.1981.290824, lire en ligne, consulté le )
  4. « Michael Jackson - Liberian Girl » (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :