Aller au contenu

Famille Burin des Roziers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2022 à 11:42 et modifiée en dernier par 80.181.169.39 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Burin des Roziers
Image illustrative de l’article Famille Burin des Roziers
Armes

Blasonnement Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en fasce ; aux 2 et 3, de gueules, à la tour crénelée d'argent, ajourée et maçonnée de sable, au loup d'argent, passant à dextre
Pays ou province d’origine Auvergne
Récompenses militaires ordre national de la Légion d'honneur

La famille Burin des Rosiers olim Burin-Desroziers est une famille subsistante de l'ancienne bourgeoisie française originaire d'Auvergne.

Cette famille compte parmi ses membres des avocats, un membre du Conseil d'État, un vice-amiral d'escadre, un secrétaire général de l'Élysée, etc.

Histoire

Cette famille d'ancienne bourgeoisie originaire d'Auvergne, est mentionnée dans le département du Puy de Dôme[Quoi ?] et plus précisément dans la ville de La Tour-d'Auvergne depuis la fin du XVIIIe siècle[1].

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que les Burin des Roziers sont une branche d'une famille Burin qui reconnaît pour premier auteur Louis Burin (1657-1693), sieur du Buisson[2]. Il ajoute qu'aucune des branches de cette famille Burin n'a été anoblie, soit par lettres, soit par charges[2].

À partir de la fin du XIXe siècle une partie de la famille s'installe à Paris où plusieurs de ses membres occuperont de hauts emplois[1].

Généalogie simplifiée

À rattacher
  • Olivier Burin des Roziers (1972-), capitaine de vaisseau, commandant du sous-marin Le Vigilant[4]
  • Laurent Burin des Roziers (1962),c onsul général de France à Naples, Directeur de l’Institut français "Napoli"[5]

Notes et références

  1. a et b Charondas, Le cahier noir.
  2. a et b Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 7, pages 404 à 405 Burin du Buisson, d'Ayssard, des Roziers.
  3. Émile Chaline, Pierre Santarelli, « Historique des Forces navales françaises libres: travail, Volume 3 », 2006
  4. Le Telegramme.fr, sous-marin le vigilant un nouveau commandant pour l'équipage rouge.
  5. « Le Consul général », sur La France en Italie (consulté le )

Bibliographie

Liens externes

Articles connexes