Aller au contenu

Maria Bertoletti Toldini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 14:41 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maria Bertoletti Toldini
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maria Bertoletti Toldini
Activité
Autres informations
Condamnée pour
Condamnation

Maria Bertoletti Toldini (surnommée « Toldina ») est une femme italienne née en 1656 à Pilcante, une frazione de la commune de Ala[1], et morte à Brentonico en 1716, condamnée et exécutée pour sorcellerie.

Biographie

Maria Bertoletti Toldini a vécu en Italie, à Brentonico (Alpes italiennes). Veuve et remariée avec Andrea Toldini, sacristain de l'église San Martino, elle n’a pas eu d’enfants. En , elle est accusée et jugée coupable par un tribunal laïc de divers crimes allant du meurtre d’enfant au blasphème, à l'hérésie et au saccage de vignes, depuis l'âge de 13 ans[2]. Elle est défendue par un avocat qui, faute de preuve matérielles, veut prouver son innocence en attestant que les délits pouvaient avoir des causes naturelles.

L'historien Carlo Andrea Postinge suppose qu’elle aurait été dénoncée par des membres de sa famille ou par des proches, à la suite d'un différend sur un héritage[3].

Le , à l’âge de 60 ans, elle est décapitée en public et brûlée à l'endroit où se trouve le parc public de Brentonico. Elle figure parmi les dernières femmes de la région condamnées pour sorcellerie.

Controverse

En 2015, Quinto Canali[4], conseiller culturel, ayant assisté à une reconstitution théâtrale de cette affaire afin d'attirer les touristes, estime « déplacé » ce folklore de la sorcellerie. Le maire de la ville[5] et le conseil communal de Brentonico acceptent la demande de Quinto Canali de procéder à un procès en appel de Maria Bertoletti Toldini[6], 300 ans après sa condamnation, devant une cour d’appel composée de vrais juges prenant en compte les lois de l’époque[6].

Articles connexes

Références

  1. (it) « Maria Bertoletti Toldini », sur blitzquotidiano.it
  2. (en-US) « 18 Reasons One is Executed for Witchcraft during the 'Burning Times' », sur HistoryCollection.co, (consulté le ).
  3. (en-GB) Stephanie Kirchgaessner, « Woman convicted of witchcraft to get retrial 300 years on », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  4. (it) « In Trentino vogliono rifare un processo per stregoneria », sur L'HuffPost, (consulté le )
  5. (en) « Mayor seeks pardon for an Italian ‘witch’ executed 300 years ago », sur The Independent, (consulté le )
  6. a et b Sophie Gindensperger, « Décapitée pour sorcellerie, elle va être rejugée 300 ans après », sur Libération.fr, (consulté le )