Aller au contenu

Langues en Jordanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2021 à 22:33 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Langues en Jordanie
Langues officielles Arabe standard moderne[1]
Langues principales Langues maternelles (%)[2] :
  96
Langues des sites en .jo (%, 2015)[3] :
  53
  47
Langues de consultation de Wikipédia (%)[4] :
  60
  38
Langues d'édition de Wikipédia (%)[5] :
  71
  26

Langues d'interface de Google Jordanie[6],[N 1] :
1. arabe, 2. anglais

Principales langues des posts sur Facebook[7],[N 2] :
  75
  38
Principales langues étrangères 1. anglais (60 %), 2. français
Langues des signes Langue des signes jordanienne

La langue officielle de la Jordanie est l'arabe standard moderne, et bien qu'elle soit la langue de l'écrit et de l'enseignement, c'est le dialecte jordanien qui est parlé par les Jordaniens arabophones.

L'anglais est bien répandu parmi les gens éduqués et les classes supérieures et moyennes, ainsi qu'au gouvernement, dans le commerce, l'éducation et les médias.

Éducation

Le taux d'alphabétisation chez les plus de 15 ans en 2015 y est estimé à 97 % selon l'UNESCO, dont 98 % chez les hommes et 95 % chez les femmes[8].

L'anglais est la langue d'enseignement dans presque toutes les universités. Les autres langues étrangères sont rares : l'allemand et le français sont enseignés à l'université.

Pour des raisons historiques, le turc est encore parlé en certaines régions de Jordanie (le pays était sous le joug de l'Empire ottoman avant 1918), mais avec le temps, il est de moins en moins compris, ou parlé, surtout chez les jeunes générations, mais il reste encore largement parlé chez le groupe minoritaire turkmène (entre 1 et 2 % de la population).

L'araméen reste une langue historique, mais ses locuteurs ne sont plus que quelques milliers en Jordanie. Le kurde, en ses divers dialectes (dont le zazaki) est aussi parlé dans les régions du nord du pays.

L'arménien reste parlé par la très petite communauté arménienne. Le grec, jadis parlé par les Grecs orthodoxes, a disparu.

Notes et références

Notes

  1. Les langues proposées sont en ordre d'importance dans le pays.
  2. (en) « La Mohammed Bin Rashid School of Government estime qu'en 2014 le taux de pénétration de Facebook en Jordanie est de 47,9 %. », p. 6.

Références

  1. « Jordan », sur Ethnologue (consulté le ).
  2. (en) « Jordan / Joshua Project », sur joshuaproject.net (consulté le ).
  3. (en) « Distribution of content languages among websites that use .jo. ».
  4. (en) « Wikimedia Traffic Analysis Report - Wikipedia Page Views Per Country - Breakdown. ».
  5. (en) « Wikimedia Traffic Analysis Report - Wikipedia Page Edits Per Country - Breakdown. ».
  6. « Google Jordanie », sur https://www.google.jo (consulté le ).
  7. « Arab Social Media Report. », p. 31.
  8. http://www.uis.unesco.org/DataCentre/Pages/country-profile.aspx?code=JOR&regioncode=40525&SPSLanguage=FR Onglet "Alphabétisme" puis descendre à "Taux d'alphabétisation (%)".