A Pillow of Winds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 11:32 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
A Pillow of Winds

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album Meddle
Sortie
Durée 5:07
Genre rock progressif
Auteur Roger Waters
Compositeur David Gilmour
Producteur Pink Floyd

Pistes de Meddle

A Pillow of Winds est la deuxième chanson de l'album Meddle de Pink Floyd, sorti en 1971. Il s'agit d'un morceau calme de guitare acoustique. Le guitariste David Gilmour a composé la musique, et Roger Waters a écrit les paroles.

D'après Nick Mason, le titre de la chanson provient d'une main du jeu de mah-jong, dont les membres du groupe étaient férus[1].

Musique et paroles

Cette douce chanson d'amour à la guitare acoustique à cordes d'acier est peut-être tout à fait inhabituelle dans le passé et le futur du groupe. Le guitariste David Gilmour a composé la séquence d'accords en utilisant un accord d'open tuning de Mi ( EBEG#BE ), a joué une série d'arpèges, a composé la mélodie et peut-être une partie des paroles (avec Roger Waters). Cette chanson comporte également un travail de guitare slide par Gilmour, ainsi qu'une basse sans frettes, jouée par Waters. La chanson commence et se termine dans la tonalité de Mi majeur, avec une section centrale plus sombre (suivant les paroles, "and the candle dies") dans la tonalité parallèle de Mi mineur. Les accords de Mi majeur et de Mi mineur comportent tous deux la neuvième. Pendant la majeure partie du morceau, la ligne de basse reste sur Mi créant un bourdon . Dans l'interlude instrumental, cependant, les accords changent complètement pour devenir des accords de la mineur et de si mineur, laissant le bourdon de basse en mi pendant un certain temps avant de revenir à mi majeur.[2]

Selon Nick Mason, le titre de la chanson provient allusion au jeu du mahjong, avec lequel le groupe s'était pris d'affection en tournée.[3]

Personnel

Notes et références

  1. Nick Mason (trad. de l'anglais), Pink Floyd : l'histoire selon Nick Mason, Paris, EPA, , 240 p. (ISBN 978-2-85120-656-5)
  2. Pink Floyd : Anthology (1980 Warner Bros. Publications, Inc., Secaucus N.J.)
  3. Nick Mason, Inside out - A Personal History of Pink Floyd, Ed. Weidenfeld & Nicolson Illustrated, Londres, 2005