Aller au contenu

Bourse des valeurs de Casablanca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2021 à 12:01 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bourse des Valeurs de Casablanca
بورصة الدار البيضاء
logo de Bourse des valeurs de Casablanca

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Créateur de Valeurs
Siège social Casablanca
Drapeau du Maroc Maroc
Direction Kamal Mokdad (PDG), Karim Hajji (DG)
Président Kamal Mokdad (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Phosphate, télécommunications, matériaux de construction, agroalimentaire, immobilier
Site web www.casablanca-bourse.com

Capitalisation en augmentation 53 764 426 726,71  (12 décembre 2020)

La Bourse des valeurs de Casablanca (en abrégé BVC ; en arabe بورصة الدار البيضاء) est le marché officiel des actions au Maroc. Créée le sous le nom d’Office de compensation des valeurs mobilières, la Bourse de Casablanca a connu trois réformes successives : la première en 1967, la deuxième en 1986 et la troisième en 1993. Elle est la première bourse du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest et la quatrième bourse en Afrique en termes de capitalisation (52,77 milliards d'euros[2],[3]). La Bourse de Casablanca compte 76 sociétés cotées[4] et 17 sociétés de bourse[5].

Histoire de la Bourse de Casablanca

Depuis sa création en 1929, la Bourse de Casablanca a subi plusieurs réformes au cours de son existence tant sur le plan juridique que technique pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. La Bourse de Casablanca s'est adaptée à l'évolution du monde des marchés et progresse peu à peu.

Ainsi, la Bourse de Casablanca s'est mise aux nouvelles technologies et les cotations ne se font plus à la « criée » mais de façon électronique.

Ce nouveau système a débuté en 1997. Au départ, seulement quatre valeurs sont utilisées à titre de test. Ce dernier ayant été concluant, il est suivi par la migration de tous les titres vers ce type de fonctionnement en juin 1998. Début 2008, la Bourse de Casablanca est passé au système de cotation NSC V900, le même système utilisé par Euronext.

En 2008, la Bourse de Casablanca devient la 2e plus importante place financière du continent africain après celle de Johannesburg et devant Le Caire. Le volume quotidien moyen des transactions dépasse les 100 millions d'euros et la capitalisation s'élève à la mi-juillet 2008 à plus de 67 milliards d'euros.

Les volumes échangés sont toutefois en constant recul, et atteignent, en 2014, environ 10 millions d'euros quotidiennement.

Fonctionnement

La Bourse de Casablanca fonctionne comme une entreprise puisqu'un Directoire contrôle des Managers contrôlant eux-mêmes diverses parties de l'organisation : les finances, les affaires générales, le marketing, le marché, l'organisation et les systèmes d'organisation. Chaque catégorie ayant également des sous-sections, etc. Comme une entreprise, elle offre des services aux divers investisseurs, émetteurs, mais également au grand public puisqu'elle dispense des formations destinées aux personnes désireuses de s'initier aux arcanes du fonctionnement des cotations et de tout ce qui gravite autour. Elle propose également des visites afin de mieux faire connaitre une « institution » que l'on croit toujours hors de portée lorsqu'on n'est pas initié.

Les indices boursiers à la Bourse de Casablanca

L'indicateur "MASI"

L'indicateur de la Bourse de Casablanca est le « MASI » (Moroccan All Shares Index)[6]. Il est mesuré en points et en pourcentage. Cet indice a pris la place de l'Indice Général Boursier (IGB) qui était un simple indice contrairement au MASI. En effet, cet indice était une simple moyenne arithmétique qui ne prenait pas en considération les pondérations ou les poids des capitalisations des entreprises dans la capitalisation globale. Après, les autorités de marché ont décidé d'innover en changeant ces indices et en adoptant le concept du flottant. Cela signifie que l'indice ne prendrait plus toute la capitalisation de l'entreprise en considération mais uniquement celle qui fait objet des transactions au sein du marché.

D'autres indices boursiers

La Bourse de Casablanca agrège et publie également un certain nombre d'indices boursiers et plus particulièrement:

  • MSI 20
  • MADEX
  • CFG 25
  • FTSE CSE Morocco 15 Index
  • FTSE CSE Morocco All-Liquid
  • Casablanca ESG 10

Anciens présidents

# Président Mandat Directeur général Mandat
1 Amyn Alami 1995-1998
2 Zouheir Bensaid Fathia Bennis
3 Rachid Ouali Alami
4 Rachid Tlemçani
5 Driss Bencheikh 2001 - 2004
5 Said Ahmidouch
6 Amine Benabdeslam (2005 - )
7 Fathallah Berrada ( - 2008) Hynd Bouhia
8 Aomar Yidar Hicham Elalamy (DGA du CDVM)
Karim Hajji
(intérim du -)
(-)
9 Hamid Tawfiki ( -)
10 Kamal Mokdad ( -actuel)
[7]

Articles connexes

Liens externes

Notes et références