Aller au contenu

Catalunya Ràdio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2020 à 10:52 et modifiée en dernier par 86.215.200.185 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Catalunya Ràdio
Description de l'image Catalunya Ràdio.svg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Siège social Barcelone
Propriétaire CCMA
Slogan Directe a tu
Langue Catalan
Site web www.ccma.cat/catradio/
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM  Non
FM  Oui
RDS  Oui (CATRADIO)
DAB+  Oui (DVB-T)
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Catalunya Ràdio est une station de radio publique de Catalogne, propriété de la Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals de la Généralité de Catalogne. Elle diffuse ses émissions en catalan en Catalogne et dans les Îles Baléares.

Histoire

La station émet depuis 1983 avec une programmation généraliste. Ce n'est pas la première station en catalan à être apparue, Radio 4, la station publique, étant née avant elle.

Couverture géographique

Depuis 1983 elle a accru sa couverture géographique. Elle est actuellement diffusée dans la Communauté valencienne, en Andorre, en Catalogne Nord, dans une partie de l'Aragon et dans les Baléares. De plus sur Toulouse, les programmes de Catalunya Ràdio sont repris plusieurs fois par jour sur Radio Occitania [1]

Autres stations

Catalunya Ràdio a créé plusieurs stations[1]:

  • Catalunya Música, fondée le , spécialisée dans la musique classique et contemporaine. 29 000 auditeurs[2].
  • Catalunya Informació, fondée le , c'est une station d'information en continu. 121 000 auditeurs[2]
  • iCat fm: station de radio multimédia lancée le .

Audience

Cette radio est la station en catalan ayant la plus forte audience avec 522 000 auditeurs en Catalogne au troisième trimestre 2006[3]. En Catalogne Catalunya Ràdio est la plus écoutée des radios généralistes. Toutefois son auditoire diminue depuis le début de l'année 2005.

En 2017 elle est battue par RAC1, une autre radio catalane appartenant au groupe Godo. Néanmoins elle reste deuxième.

Émissions

  • El matí de Catalunya Ràdio : émission matinale (de 7 h à midi du lundi au vendredi) d'actualité. 408 000 auditeurs[4]
  • Eduqueu les criatures : émission dominicale d'une heure sur l'enfance avec 113 000 auditeurs[5].
  • El suplement : magazine de fin de semaine, c'est l'une des émissions les plus écoutées de Catalogne avec 169 000 auditeurs[6]
  • En guardia
  • L'orquestra
  • Tarda, Tardà avec Jordi Tardà

Émissions sportives

En dehors de la programmation conventionnelle, Catalunya Ràdio transmet également plusieurs événements sportifs, qui comprennent:

  • La transmission de Puyal, c'est la transmission de tous les matchs du FC Barcelone, avec la narration de Joaquim Maria Puyal, les commentaires de Ricard Torquemada dans l'analyse technique, Marta Carreras avec les interviews et des contributions spécialisées, Sergi Cutillas dans la salle de ' images, Josep Maria Batllori au centre de données, etc.
  • La transmission de l'Espanyol, la transmission de tous les matchs du RCD Espanyol une demi-heure avant le départ du jeu, avec la narration d'Eudald Serra, les commentaires de Sergio González, Dani Ballart et Marc Mayola dans l'analyse technique et les interviews et Albert Benet.
  • Basketball en Catalogne Ràdio, transmission des matches de la ligue ACB, de l'Euroligue ou de la Coupe ULEB auxquelles participent les équipes catalanes, avec le récit d'Ernest Macià, les commentaires de Rafael Jofresa, le support technique de Xavi Vall et les interviews de Xevi Soler.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes