Kalaallit Nunaata Radioa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kalaallit Nunaata Radioa
logo de Kalaallit Nunaata Radioa

Logo de Kalaallit Nunaata Radioa.

Dates clés 1958 (création)
1982 (télévision)
Siège social Drapeau du Groenland Nuuk (Groenland)
Direction Karl-Henrik Simonsen (directeur général)
Actionnaires Gouvernement du Groenland
Activité Audiovisuel
Produits Chaines de télévision et de radio, production audiovisuelle, publicité et internet
Effectif 100
Site web www.knr.gl

Kalaallit Nunaata Radioa (KNR) est la société de la radiotélévision publique nationale du Groenland. Près d'une centaine de personnes sont directement employées par cette entreprise qui compte parmi les plus importantes du territoire[1]. Son siège est implanté à Nuuk.

Organisation[modifier | modifier le code]

Fondée en 1958, la compagnie appartient à l'État du Groenland. Sa direction est formée d'un conseil d'administration composé de sept membres, nommés par le gouvernement autonome groenlandais. Son financement provient essentiellement de la perception d'une redevance audiovisuelle et de recettes publicitaires[1].

KNR fonctionne en partenariat avec la Danmarks Radio (DR), la radiotélévision danoise. Elle est membre associé de l'Union européenne de radio-télévision (UER) et de Nordvision.

Activités[modifier | modifier le code]

KNR émet une chaîne de télévision (KNR TV) et une station de radio (KNR Radio) qui couvrent une grande partie du territoire groenlandais. Les programmes de la télévision autonome - nés en 1982 - sont diffusés quotidiennement de 13 h à minuit et comprennent des productions locales (émissions de plateau), deux journaux télévisés (éditions de 18 h 30 et de 21 h), des productions issues de la radiotélévision danoise DR ainsi que des séries importées (productions américaines ou européennes notamment).

La radio groenlandaise diffuse quant à elle de 6 h 30 à 22 h 30 un programme composé d'informations locales et internationales, de musique et de chroniques thématiques. Ces deux médias émettent essentiellement en groenlandais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]