ICat fm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
iCat fm
Description de l'image ICat.cat.svg.
Présentation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Siège social Barcelone, Catalogne
Propriétaire Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals
Langue Catalan
Statut Service public
Site web http://www.icat.cat/
Historique
Création
Diffusion hertzienne
AM Non Non
FM Oui Oui
DAB+ Oui Oui
Satellite Oui Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

iCat fm est une station de radio publique espagnole appartenant à la Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, entreprise de radio-télévision dépendant du gouvernement autonome de la Généralité de Catalogne.

Présentation[modifier | modifier le code]

Elle appartient à la fédération des organismes de radio et de télévision des autonomies, une association professionnelle regroupant les principales chaînes de radio et de télévision régionales publiques du pays.

Lancée le 22 avril 2006, jour de la Saint-Georges (Saint patron de la Catalogne), elle succède à Catalunya Cultura, station à dominante culturelle qui avait commencé ses émissions le 2 février 1999, avant de cesser d'émettre au début de l'année 2006, faute d'avoir trouvé son public. La grille des programmes de iCat fm, entièrement repensée, est toujours consacrée à la culture sous toutes ses formes (littérature, cinéma, théâtre, etc.), mais sans négliger les nouvelles formes d'expression (internet) et les musiques actuelles. Les groupes et formations musicales d'expression catalane sont mises à l'honneur, et représentent 30 % de la programmation musicale de la station.

iCat fm dispose d'un réseau d'émetteurs en modulation de fréquence (FM) lui permettant de couvrir l'ensemble de la Catalogne, mais est également diffusée sur internet. Plusieurs webradios sont produites et diffusées sur le site de iCat fm : Musicatles (musiques du monde), iCatJazz (jazz, blues...), TotCat (musique en catalan), Mediterràdio (musique des pays méditerranéens) et Xahrazad (voix féminines). Ce site a été récompensé en 2007 par le Premio Nacional de Internet de Cataluña[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « ICat » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]