Aller au contenu

RISC OS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2019 à 14:23 et modifiée en dernier par Alno (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

RISC OS
Image illustrative de l’article RISC OS

Langues anglais
Plates-formes Architecture ARM
Entreprise /
Développeur
Acorn Computers
Licence GratuicielVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version
Dernière version stable 5.30 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web riscos.com, riscosopen.org

RISC OS est le système d'exploitation conçu par Acorn Computers à la fin des années 1980 pour ses ordinateurs Archimedes puis RISC PC.

Il équipe également le Iyonix de Castle Technologies, et existe pour d'autres systèmes à base de processeurs ARM tels que le Raspberry Pi (Broadcom 2835, ARM1176JZF-S) ou la BeagleBoard, à base de processeur AM335x cadencé à 1 GHz (Cortex-A8).

La première version de RISC OS (2.0) est sortie en . Les principales caractéristiques de RISC OS sont :

Après la disparition d'Acorn en 1998, le développement du système a été repris par les sociétés Pace et RISCOS Ltd, puis par Castle Technology Ltd pour son Iyonix.

Les versions actuellement développées sont les versions 6 (par RISCOS Ltd) et 5 (par RISC OS Open (en)) ; en , RISC OS Open annonce que le développement de RISC OS 5 se fera désormais sous la licence Apache 2.0, à compter de la version 5.26[2].

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes