Yves Camdeborde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2022 à 15:42 et modifiée en dernier par Gi113n (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yves Camdeborde
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
PauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
TF1 (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
signature d'Yves Camdeborde
Signature

Yves Camdeborde est un chef cuisinier français né à Pau le . Il est l'un des chefs de file de la cuisine de bistrot, qualifiée par des journalistes de « bistronomie »[1].

Biographie

Le père d'Yves Camdeborde tient une ferme et sa mère est charcutière[2] ; son frère est également charcutier[3]. Il quitte le collège à 14 ans. Il a alors le choix entre trois possibilités : une formation de mécanicien, de plombier ou de cuisinier. Il décide de se consacrer à la cuisine car sa mère tenait une charcuterie. Il devient alors apprenti cuisinier (entre 1977 et 1979 à Pau[3]) et obtient un CAP ; il poursuit son apprentissage dans les cuisines du Ritz[1] (1981-1985[3]), du restaurant La Marée, puis de La Tour d'Argent et de l'hôtel de Crillon[4],[5]. Il a été formé - entre autres - par Christian Constant, originaire de la même région, le Sud-Ouest[4].

En 1992, il acquiert la Régalade, un restaurant du 14e arrondissement de Paris où il invente une nouvelle forme de gastronomie que les journalistes baptiseront la bistronomie[1].

En 2005, en plein succès et avide de nouveaux défis[6], il remet ce dernier au chef Bruno Doucet et rachète un hôtel du quartier de l'Odéon où il ouvre le Comptoir du Relais Saint-Germain[4],[7].

D'après Yves Camdeborde, la cuisine est un travail d'équipe : ce n'est pas que l'assiette qui fait tout le travail c'est aussi l'ambiance et la convivialité : « La cuisine, c'est seulement 30 % de la réussite. Je ne devrais pas dire ça, je suis chef. Mais c'est comme ça. Le restaurant, ce n'est pas que l'assiette : 50 %, c'est le service. L'ambiance fait le reste »[4].

En 2010, Yves Camdeborde devient l'un des jurés de l'émission MasterChef à laquelle il participe durant quatre saisons. Le , au micro de Sud Radio, on apprend qu'il ne participera pas à la cinquième[8].

Au printemps 2016, il est choisi par la compagnie Air France pour réaliser les menus de sa Business Class pendant six mois[9].

Publications

Distinctions

  • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur (décret du )[10]
  • Trophée du Gras d'honneur (2014)[3].
  • Prix Villégiature Award 2017 « Meilleure Atmosphère d’Hôtel en Europe » pour l'Hôtel relais Saint-Germain (Paris). Prix remis à l'hôtel de Yves Camdeborde à Paris le par 24 journalistes des plus grands médias et magazines dans le monde dans le cadre du Château de Ferrières.

Notes et références

  1. a b et c Le Comptoir, Anne Béric Le Goff, Paris-Bistro.com
  2. Yves Cambeborde, interviewé par Alice Bosio, « Yves Camdeborde : "La gastronomie parisienne est devenue folle !" », Le Figaroscope, semaine du 22 au 28 mars 2017, page 21.
  3. a b c et d Hadrien Gonzales, « Yves Camdeborde ou l'intelligence du gras », Le Figaro, vendredi 18 août 2017, page 12.
  4. a b c et d « Le renouveau du bistrot », L'Express,
  5. (en) « Yves Camdeborde: The Paris Chef of the Moment », Food and Wine magazine,
  6. Yves Camdeborde, un Béarnais à Paris devenu star médiatique, Joséphine de Caumont, Terroirs de Chefs
  7. Le Relais Saint Germain, site officiel
  8. Yves Camdeborde (Masterchef) annonce qu'il quitte l'émission, Télé-Loisirs.fr, 30 novembre 2013
  9. Yves Camdeborde, le MasterChef de la bistronomie qui a séduit Air France, Nicolas de Rabaudy, Slate.fr, 17 et 19 avril 2016
  10. Décret du 14 avril 2017 portant promotion et nomination

Voir aussi

Liens externes