Vivre ! (film, 1994)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2014 à 23:37 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vivre !

Titre original Huozhe (活着)
Réalisation Zhang Yimou
Scénario Yu Hua
Wei Lu
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Durée 125 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Vivre ! (活着, pinyin : Huozhe) est un film chinois de Zhang Yimou sorti en 1994.

Synopsis

La vie de Xu Fugui, chef de famille, tout au long du XXe siècle en Chine, traversant les différents évènements qu'a connus le pays : la création de la République de Chine, la guerre civile qui précède la République populaire de Chine, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle

À travers l'épopée d'une famille ordinaire et de Fugui, l'histoire de la Chine profonde des années 1940 aux années 1970.

Commentaire

Ce film est l'un des plus connus de Zhang Yimou. On estime que, en raison de certaines scènes burlesques à propos du Grand Bond en avant, et de scènes représentant des purges de cadres du Parti et d'intellectuels durant la Révolution Culturelle (qui reste un sujet difficilement évocable en Chine continentale), le film n'est pas distribué en Chine[1], mais disponible en édition pirate.

Ge You, qui incarne le héros de l'histoire pendant toute une vie, incarne ce personnage fragile avec une grande autorité. Pour cela, il reçoit le prix d'interprétation à Cannes en 1994.

Le film montre le contexte politique du continent chinois à travers un traitement ironique du contexte social tragique, du mouvement du Grand Bond en avant et d'une satire du communisme chinois.

Ce film est toujours sur la liste des interdictions de diffusion en Chine

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Notes et références

  1. Non disponible au catalogue de Joyo (Amazon.com en Chine) en février 2009, contrairement à tous les films de Yimou Zhang

Liens externes