Vincent Sénéchal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vincent Sénéchal est un prêtre catholique français né le à Château-du-Loir.

Il est supérieur général de la société des Missions étrangères de Paris depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vincent Sénéchal est né le à Château-du-Loir dans la Sarthe. Il a été ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Julien du Mans le , et reçoit son affectation pour la mission du Cambodge.

Avant de rejoindre sa mission, il est envoyé à l’Institut catholique de Paris, pour faire des études spécialisées en Écriture Sainte. En 2004, Vincent Sénéchal donne son premier cours d'exégèse biblique au Cambodge[1].

Il collabore avec le vicaire apostolique Émile Destombes et d'autres missionnaires « à l'ancienne » comme le père Venet[2]. Dans un contexte de précarité, il s'engage pleinement pour donner une formation académique aux futurs prêtres du Cambodge en privilégiant l'enseignement dans la langue locale[3].

En 2011, il devient responsable du Comité biblique catholique au Cambodge en remplacement du père François Ponchaud et membre de la branche cambodgienne de l'Alliance biblique universelle. En 2013, il fait partie du secrétariat pour la formation permanente de la Société des Missions étrangères.

Le , lors de l'Assemblée générale, le père Vincent Sénéchal est nommé Vicaire général pour un mandat de six ans par le père Gilles Reithinger[4]. Responsable de la formation des aspirants aux Missions étrangères, il participe à l’organisation de différents colloques, dont un premier en sur "La théologie de la mission Ad Gentes"[5] et un second en intitulé « Mgr Louis Laneau, un missiologie avant-gardiste »[6].

Le à la suite de la nomination épiscopale de Gilles Reithinger, il lui succède comme Supérieur général de la Société des Missions étrangères de Paris en vertu de leurs constitutions[7].

Depuis avril 2021, il est également président de l'Institut de recherche France-Asie[8].

Spiritualité[modifier | modifier le code]

Nourri par ses études approfondies des Saintes Écritures, Vincent Sénéchal enracine sa mission d'évangélisation dans une conversion à l'écoute de la Parole de Dieu : « Avant de recevoir le baptême il faut lire les Evangiles, comprendre qui est Jésus, son message. »[9] Son expérience missionnaire a aussi pour lui été l'occasion de « se recentrer sur le Christ » dans son dialogue avec les bouddhistes[10].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Vincent Sénéchal est l'auteur d'une thèse doctorale en exégèse biblique publiée en 2009 chez de Gruyter intitulée Rétribution et intercession dans le Deutéronome[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bruno Cosme, « L'Eglise du Cambodge et la formation des séminaristes », sur Missions Étrangères de Paris (consulté le )
  2. (en) Joe Freeman et Mom Kunthear, « Priest lived a life less ordinary », sur www.phnompenhpost.com, (consulté le )
  3. Père Vincent Sénéchal, « La formation des prêtres au Cambodge : un acte de foi dans un contexte de précarité », sur Missions Étrangères de Paris (consulté le )
  4. Archives de la Société des Missions étrangères de Paris, « Fiche biographique du R.P. Vincent Sénéchal (1972 - ...) — Français », sur www.irfa.paris (consulté le )
  5. Bruno Cosme, « Colloque sur la théologie de la Mission Ad Gentes », sur Missions Étrangères de Paris, (consulté le )
  6. Vincent Sénéchal, « Colloque : Mgr Laneau, une missiologie avant-gardiste », sur Missions Étrangères de Paris, (consulté le )
  7. « Vincent Sénéchal devient le supérieur général des MEP - Missions Étrangères de ParisMissions Étrangères de Paris », sur missionsetrangeres.com (consulté le )
  8. « IRFA organisation »
  9. Camille Lorent, « RELIGION – De Bouddha à Jésus : le Père Vincent explique », sur LePetitJournal.com, (consulté le )
  10. « À chaque religion, sa vérité ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  11. Vincent Sénéchal, Rétribution et intercession dans le Deutéronome, De Gruyter, (ISBN 978-3-11-022440-5, DOI 10.1515/9783110224405, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]