Pierre Dumoulin-Borie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Borie (homonymie) et Saint Pierre.
Peinture contemporaine de la mise à mort

Pierre Dumoulin-Borie (20 février 1808 à Beynat - décapité le 24 novembre 1838 au Tonkin) est un saint catholique, canonisé en 1988 en même temps que d'autres martyrs vietnamiens, fêté le 24 novembre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Borie (1808-1838).
Restes de Pierre Borie, at the Missions étrangères de Paris.
Salle des Martyrs à la Missions étrangères de Paris. Ce qui ressemble à une échelle au milieu est la cangue qu'a portée Pierre Dumoulin-Borie en captivité.

Il est le sixième des douze enfants de Guillaume Borie et de son épouse Rose Labrunie.

La famille Borie est une famille bourgeoise du Bas-Limousin, dont les membres eurent des destins contrastés. Ainsi saint Pierre Dumoulin-Borie eut pour parrain son oncle Pierre Borie, prêtre réfractaire pendant la Révolution, puis curé de Sionac, alors que l'ainé de ses oncles Jean Borie, fut administrateur du département de la Corrèze, député à l'Assemblée Législative et à la Convention et vota la mort de Louis XVI.

C'est son oncle et parrain qui se chargea des premiers rudiments de son éducation avant qu'il parte pour le Petit Séminaire de Servières en 1824. Ordonné prêtre à Bayeux le 21 novembre 1830, il est à Macao le 18 juillet 1831.

Débarqué à Saïgon par des contrebandiers chinois, il rejoignit le Sud-Tonkin. Bientôt poursuivi par la persécution, il n'en continue pas moins de remplir sa tâche pastorale dans la région qui lui est confiée. Arrêté en 1838, il apprend dans sa prison qu'il vient d'être nommé évêque. Il est condamné à mort et exécuté le 24 novembre de la même année à Dong-Hoï, au Tonkin.

Exhumés secrètement onze mois après son exécution, ses restes reposent aujourd'hui dans la Salle des martyrs du séminaire des Missions Étrangères de Paris.

Sources et références[modifier | modifier le code]