Valentine Visconti (1368-1408)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 18:00 et modifiée en dernier par Keckel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue de Valentine de Milan dans la série Reines de France et Femmes illustres du Jardin du Luxembourg.

Valentine Visconti, née en 1366 à Milan et morte le à Blois, est une princesse italienne, fille de Jean Galéas Visconti (1351-1402), seigneur puis duc de Milan, et d'Isabelle de France (1348-1372) (une fille de Jean le Bon). Elle devint par son mariage duchesse d'Orléans.

Biographie

Elle passe son enfance au château de Pavie, où elle reçoit une éducation soignée grâce à sa grand-mère, Blanche de Savoie. Elle épouse le , à Melun, Louis de France (1372-1407), fils du roi de France Charles V, alors duc de Touraine, devenu duc d'Orléans le 4 juin 1392. De cette union féconde, naissent dix enfants, dont :

Pendant son séjour à Paris, elle demeure à l'hôtel de Navarre[2]. Le jeune couple d'Orléans mène une vie fastueuse. Mais elle ne reste que sept ans dans la capitale, jusqu'en 1396 : on raconte que le roi Charles VI, devenu fou depuis 1392, est plus attaché à elle qu'à sa propre femme la reine Isabeau de Bavière, qui passe réciproquement pour la maîtresse du duc d'Orléans[3] ; on murmure aussi que son père Jean-Galéas Visconti, à son départ de Milan, lui a dit qu'il ne voulait plus la voir avant qu'elle soit reine de France (« Adieu, belle fille, je ne vo quiers jamais veoir que vous ne soiiez roueyne de Franche »[4]). Fuyant les tensions exacerbées autour du roi fou, elle vit à partir de 1396 dans les domaines du duché d'Orléans.

Son mari le duc d'Orléans est assassiné le 23 novembre 1407 par des sbires de son cousin et rival politique le duc de Bourgogne Jean sans Peur. Elle revient alors deux fois à Paris, en décembre 1407 et en août 1408, pour réclamer justice.

Le gisant de Valentine Visconti

Eustache Deschamps a écrit une poésie en son honneur. Elle est aussi la mère de l'un des plus célèbres poètes du XVe siècle, Charles d'Orléans.

Valentine meurt à peine plus d'un an après l'assassinat de son époux, au château de Blois. Inhumée auprès de son mari dans la chapelle des Célestins de Paris, on peut voir aujourd'hui son gisant à la basilique de Saint-Denis.

Généalogie simplifiée

Notes et références

  1. a et b Généalogie de l'histoire de France (consulté le 5 décembre 2006)
  2. Situé à l'emplacement de l'hôtel de Châteauvieux, 47-49 rue Saint-André-des-Arts, dans l'actuel VIe arrondissement.
  3. Isabeau de Bavière est en plus (par sa mère Taddea Visconti), la petite-fille de Barnabé Visconti, éliminé par Jean-Galéas Visconti en 1385.
  4. Citation de la Chronique d'Enguerrand de Monstrelet.

Liens externes

  1. Euweb.cz : Valentine dans la généalogie des Visconti
  2. Euweb.cz : Valentine, épouse de Louis d'Orléans, dans la généalogie des Capétiens