Thomas Newman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 22:55 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Newman
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Californie du Sud
Palisades Charter High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Martha Montgomery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
David Newman
Maria Newman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Randy Newman (cousin germain)
Isaac Newman (d) (neveu)
Danny David Newman (d) (neveu)
Diana Newman (d) (nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Discographie
Discographie de Thomas Newman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Thomas Newman est un compositeur de musique de film américain né le à Los Angeles. Il est connu principalement pour avoir été le compositeur des films Beignets de tomates vertes (1991), American Beauty (1999), Skyfall (2012), Dans l'ombre de Mary (2013), Spectre (2015), Tolkien (2019) et 1917 (2020).

Biographie

Thomas Newman a grandi dans une famille de musiciens célèbres aux États-Unis : son père Alfred Newman était un compositeur de musiques de film lauréat de neuf Oscars, nommé 45 fois et directeur musical de la 20th Century Fox des années 1930 à 1960. Un de ses oncles était chef d'orchestre et a dirigé une quarantaine d'enregistrements de bandes originales de films ; son cousin Randy Newman est parolier, compositeur, et auteur de la musique de quatre films Pixar, et son frère David a écrit la musique de plus de 60 films.

Nommé lui-même 14 fois à l'Oscar de la meilleure musique de film, il ne l'a jamais remporté. Il a en revanche reçu trois Grammy Awards et deux British Academy Film Awards.


Thomas Newman est un compositeur novateur et influent de partitions cinématographiques à la fin du XXe et au début du XXIe siècle. Enfant, Newman enseigna le piano et le violon, puis étudia la composition en privé avec George Tremblay, Frederick Lesemann et David Raksin pendant les deux années qu’il passa à l’Université de Californie du Sud. Après son transfert à la Yale University, Newman poursuit ses études de composition avec Robert Moore, Bruce MacCombie et Jacob Raphael Druckman, complétant la maîtrise en composition en 1978. Au milieu des années 1990, Newman est reconnu comme l’un des compositeurs les plus originaux et les plus influents d'Hollywood, comme en témoignent ses deux nominations pour un Oscar de la meilleure partition pour deux partitions de 1994, Little Women et The Shawshank Redemption. Newman a également créé des partitions symphoniques dans la tradition de la génération de son père. Il reçoit de prix Richard Kirk de BMI pour ses réalisations professionnelles exceptionnelles. Pourtant, lors de l’événement du 15 mai à Beverly Hills, il était généralement modeste et effacé à ce sujet. Son père Alfred Newman est le lauréat de neuf Oscars et le directeur musical de longue date du 20th Century-Fox; il meurt en 1970, alors que Thomas n’a que 14 ans. Il grandit non seulement dans l’ombre de son père Alfred, mais aussi des ses oncles Lionel et Emil. Lionel, qui a succédé à Alfred comme directeur musical de Fox, a donné à Thomas sa première tâche de notation (dans un épisode de 1979 de la télévision The Paper Chase) et Emil, surtout connu comme chef d’orchestre aux studios Fox et Goldwyn, est responsable de l’entrée du jeune compositeur au BMI. Le cousin Randy Newman était un chanteur/compositeur populaire (et maintenant aussi un compositeur de film primé aux Grammy), tandis que son frère David était un violoniste de studio qui a également rejoint les rangs des compositeurs de film dans les années 1980

Inspirations et collaborations

Newman établit un lien important avec le compositeur de Broadway, Stephen Sondheim, qui l’aide à s’intéresser à la combinaison de la musique et du théâtre à l’époque où Newman écrit une pièce de théâtre musical, Three Mean Fairy Tales. L’occasion d’orchestrer une réplique de la partition de John William pour Star Wars VI : Le retour du Jedi, a stimulé l’intérêt croissant de Newman pour l’écriture cinématographique et, après avoir travaillé comme assistant musical pour le film Reckless de 1984, Newman a commencé à recevoir ses propres composition solo. Se réclamant consciemment de l’influence de compositeurs tels que Charles Ives, Igor Stravinsky et Bernard Herrmann, Newman possède un esprit tout aussi pionnier, et son approche imaginative du timbre a donné à sa musique un caractère distinctif rare dans un paysage hollywoodien. Newman se joint à des compositeurs aussi illustres que John Williams, Alan Menken, John Barry, Dave Grusin et Jerry Goldsmith. Les réalisateurs avec lesquels il a travaillé sont d’accord : Newman a une voix originale et est un véritable collaborateur. Gillian Armstrong, pour qui Newman a créé des partitions symphoniques chaudes et somptueuses pour Little Women et Oscar et Lucinda, dit : « Son œuvre est pleine d’atmosphère, de tension et de couches comme aucun autre compositeur que je connaisse [...] Par-dessus tout, il pense à la narration, à la façon dont la musique peut avoir des significations subtiles et subconscientes. »

Écriture et partitions

Plusieurs de ses partitions montrent un penchant pour les percussions aiguisées, et des compositions comme sa partition nominée aux Oscars pour American Beauty sont rapidement devenues un son de stock pour des publicités télévisées et des partitions de films dérivés. En plus de ses œuvres dramatiques, Newman a reçu plusieurs commandes pour des œuvres de concert, y compris Reach Forth Our Hands pour le bicentenaire de Cleveland en 1996; un concerto pour contrebasse et orchestre, commandé en 2001 par le Pittsburgh Symphony; et It Got Dark, commandé pour la première fois par le Kronos Quartet en 2009 avec une commande du Los Angeles Philharmonic pour une version pour quatuor à cordes et orchestre solo. Pourtant, il semble préférer les petits ensembles avec des sonorités décalées. Le travail de Newman dans The Green Mile était de fournir « une sorte d’hyper-réalité pour intensifier le sens du mysticisme », dit le compositeur. Sa musique suggère le terroir sudiste (guitare, banjo, harpe à mâchoires), l’atmosphère prêtée (utilisation délicate des cordes) et crée de l’ambiance (notamment dans un thème discrètement puissant pour les condamnés qui marchent « le mile » jusqu’à leur mort).

Filmographie

Cinéma

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 2020

Télévision

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes