Thierry Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Thierry Adam
Image illustrative de l'article Thierry Adam
Thierry Adam lors des Quatre jours de Dunkerque 2010

Naissance 24 octobre 1967 (46 ans)
Issy-les-Moulineaux, en Hauts-de-Seine
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Journaliste sportif
Cyclisme
Médias
Pays France
Télévision France Télévisions

Thierry Adam (né le 24 octobre 1967 à Issy-les-Moulineaux) est un journaliste sportif français travaillant pour France Télévisions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thierry Adam a commencé sa carrière dans la presse écrite au quotidien Le Courrier picard et à la radio, en Picardie (sur Radio Gazette Rurale ensuite Radio France Picardie en parallèle sur France 3 Picardie), et commentait alors les matches des Gothiques, l'équipe de hockey sur glace d'Amiens, où il réside. Cette connaissance du hockey lui permet de commenter plusieurs éditions des Jeux olympiques d'hiver.

Thierry Adam a aussi commenté le football et les grandes classiques cyclistes.

Thierry Adam est aussi cofondateur et président délégué de l'organisation "Promotion Sport Picardie" dont le but est de favoriser par des actions de promotion, d’organisation et d’encadrement du sport dans le département de la Somme et la Région de Picardie[1],[2]

France Télévisions[modifier | modifier le code]

De 2001 à 2006, on le retrouve sur l'une des « motos son » du Tour de France, à commenter la course qu'il suivait. Depuis 2007, il commente le Tour de France dans la régie, succédant ainsi à Henri Sannier, en compagnie de Jean-Paul Ollivier et d'un consultant Laurent Fignon (2007 à 2010) , Laurent Jalabert (2011, 2012 et 2014) et Cédric Vasseur (2013)

Hormis le Tour de France, Thierry Adam commente également toutes les courses cyclistes retransmises sur les chaînes du groupe France Télévisions (Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, Paris-Roubaix, Tour des Flandres, Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Championnats de France...) ainsi que des matchs de Coupe de la Ligue de football. Lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros, il commente quelques matchs sur la quinzaine.

En 2004 avec Charles Biétry il commente pour France Télévisions quelques matchs de l'Euro au Portugal dont le match d'ouverture et la finale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Promotion Sport Picardie, Nous sommes » (consulté en 8 décembre 2012).
  2. « Promotion Sport Picardie, Organigramme » (consulté en 8 décembre 2012).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]