The Pretty Reckless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 02:17 et modifiée en dernier par 121.219.0.73 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
The Pretty Reckless
Description de cette image, également commentée ci-après
The Pretty Reckless au Warped Tour 2010
Informations générales
Pays d'origine New York - Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif
Hard-rock
Metal alternatif
Années actives Depuis 2009
Labels Razor & Tie
Composition du groupe
Membres Taylor Momsen
Ben Phillips
Mark Damon
Jamie Perkins

The Pretty Reckless est un groupe américain de rock alternatif créé en 2009 aux États-Unis par Taylor Momsen.

Il a sorti deux albums : Light Me Up en 2010 et Going to Hell en 2014.

Historique du groupe

2009 à 2010 : Formation du groupe et Vans Warped Tour

Taylor Momsen au Warped Tour

The Pretty Reckless a été fondé en 2009 par Taylor Momsen lorsqu’elle avait tout juste 15 ans. Elle avait travaillé avec divers producteurs deux ans plus tôt avant de rencontrer Kato Khandwala. Le groupe a fait la première partie du groupe The Veronicas[1] en mai 2009 et Taylor y a chanté des chansons qu'elle avait écrites longtemps auparavant afin d'acquérir une expérience de la scène. Hormis Zombie (apparue dans l’EP du groupe sorti le 13 mai 2010), la majorité de ces chansons ne sont dévoilées qu'en tant que démos. À l’origine, le groupe devait s’appeler The Reckless mais le nom étant déjà pris, Taylor a opté pour The Pretty Reckless. Les premiers musiciens étaient simplement des amis venus l’aider provisoirement : elle avait le nom du groupe, les chansons, sa place en première partie mais pas de musiciens. Ces musiciens faisaient déjà partie d'un groupe. De plus, elle souhaitait changer le son du groupe, le rendre plus lourd. Elle a enregistré quelques démos avec ces anciens musiciens telles que Where Did Jesus Go, Heart, Panic ou encore Void N Null. Taylor ayant rapidement évolué dans l’écriture, ces chansons ne lui plaisaient plus et n’ont donc pas été gardées pour le premier album. Un an plus tôt, grâce à son producteur Kato, Taylor a fait la rencontre du guitariste Ben Phillips[2] avec qui elle a co-écrit le titre Zombie. Celui-ci lui a ensuite présenté Mark Damon (bassiste) et Jamie Perkins (batteur) avec qui il formait le groupe Famous[3] et Taylor leur a simplement demandé de se joindre à elle. Elle ne se sent pas comme une « pièce importée » dans le groupe mais comme un membre d'un tout nouveau groupe, son groupe.

Pendant tout l'été 2010, ils ont été en tête d'affiche du Vans Warped Tour qui a fait le tour de plusieurs villes américaines. Pour pouvoir être présente lors de cette tournée, Taylor Momsen a du momentanément mettre son rôle dans Gossip Girl entre parenthèses. Par la suite, elle a décidé d’abandonner définitivement sa carrière d’actrice afin de se consacrer à ce qu’elle a toujours voulu faire, de la musique. Elle a ensuite précisé maintes et maintes fois qu’elle ne jouerait plus jamais car pour elle, il s’agissait simplement d’un emploi qu’elle a connu dès son plus jeune âge.

2010 à 2012 : Light Me Up, Europe Summer Tour et The Medicine Tour

Taylor Momsen à Barcelone en juillet 2011

L'album Light Me Up, qui a commencé à être enregistré en aout 2009 et est sorti aux États-Unis en aout 2010, s’est rapidement classé en tête des charts britanniques et a également eu du succès dans le reste du monde, notamment en France, aux États-Unis et même au Japon. Le groupe s’est produit en France pour la première fois le 13 septembre 2010 dans les rues de Paris devant le restaurent Lapérouse sur un camion[4]. Ils ont enchaîné les concerts (le 9 décembre 2010 à La Maroquinerie[5] de Paris, le 23 mars 2011 au Splendid[6] de Lille, le 25 mars au VIP Room de Paris[7] et le 8 juin 2011 au Trianon[8] de Paris) afin de promouvoir leur album dans le monde et celui-ci est sorti en France le 6 décembre 2010. Le titre Make Me Wanna Die écrit durant la tournée avec The Veronicas et dont l’EP est sorti le 13 mai 2010, figure sur la bande originale du film Kick-Ass. Il a été classé premier dans les charts anglais « rock ». Le clip de Make Me Wanna Die a fait polémique et a ébranlé l'Amérique puritaine. On peut y voir Taylor y faisant un strip-tease. La vidéo a été tournée en mars 2010 mais n’est sortie qu’en septembre 2010 car Taylor était âgée de 16 ans. En juillet 2010, Miss Nothing, leur deuxième single, fut dévoilé accompagné d'une vidéo assez controversée. On y voit Taylor Momsen incarnant Marie-Madeleine dans une interprétation de la Cène de Jésus et ses 12 apôtres en porte-jarretelles rampant sous/sur la table et faisant des poses lascives. Le clip a également fait polémique et est censuré dans certains pays. Dans ce clip, on peut aussi y voir les nouveaux et les anciens membres du groupe. Le troisième single de l'album, Just Tonight, a été dévoilé en novembre 2010. Plus sobre, le clip est néanmoins plus sombre et inspiré de l'univers gothique. Le clip est mis en ligne sur VEVO, le 2 novembre 2010.

En 2011, ils ont participé à de nombreux festivals de rock comme le Main Square Festival à Arras, Rock Am Ring en Allemagne ou encore Rock Werchter en Belgique. Ensuite, le groupe a fait une tournée à travers toute l'Europe (Europe Summer Tour) et dans tous les États-Unis, passant par Lille (le 14 novembre 2011 au Splendid) et par Strasbourg (le 15 novembre 2011 à La Laiterie). Ils ont fait la première partie d'Evanescence au Royaume-Uni et en Allemagne en novembre 2011[9], et ont ouvert à plusieurs reprises des concerts des Guns N' Roses lors de leur tournée aux États-Unis fin 2011[10].

Le 16 février 2012, est sorti le clip de la chanson You, qui figure dans un cadre plus simpliste et léger. Le 9 mars 2012 sorti le clip de My Medicine dans lequel Jenna Haze, ancienne actrice de films pour adultes et bonne amie de Taylor fait son apparition.

En février 2012, le groupe repart en tournée en Australie à l'occasion du Soundware Festival et aux États-Unis pour leur nouvelle tournée appelée The Medicine Tour durant le printemps, toujours dans le but de promouvoir leur premier album Light Me Up. Pendant le concert du 14 mars, John Dolmayan, le batteur de System of a Down, les a rejoints sur scène pour une reprise du titre Aerials[11]. Ils ont également fait la première partie de Marilyn Manson pour sa tournée Hey, Cruel World Tour...[12] aux États-Unis au printemps. Ils ont fait quelques dates en Amérique latine au mois d’aout et en Asie au mois de septembre.

2012 : Hit Me Like A Man, Only You et Kill Me

Fichier:The Pretty Reckless in Argentina.jpg
The Pretty Reckless lors de la tournée The Medicine Tour en juillet 2012 en Argentine

Le 6 mars 2012, le groupe a sorti son deuxième EP Hit Me Like a Man incluant trois nouveaux titres intitulés Hit Me Like a Man, Under The Water et Cold Blooded. Cette dernière est un duo entre Taylor et Ben, le guitariste. Une version live de Since You're Gone et de Make Me Wanna Die figure aussi sur cet EP. Ces chansons ont été jouées pour la première fois durant la tournée The Medicine Tour.

Le 6 octobre 2012, une nouvelle chanson a été dévoilée sur la bande originale Frankenweenie Unleashed! du film Disney Frankenweenie : il s’agit d’Only You. Le 11 décembre 2012 est sorti le single Kill Me.

2013 à 2014 : Going To Hell et Going To Hell Tour

Après la tournée The Medicine Tour, le groupe se consacre à la préparation du second album Going To Hell dont la sortie était d’abord prévue pour 2013 mais qui fut repoussée suite à la dévastation de leur studio Water Music Studios à Hoboken dans le New Jersey causée par l’ouragan Sandy en octobre 2012[13]. Le titre de l’album fait référence à la tragédie. Au cours de l'année 2013, le groupe change de maison de disque et signe chez Razor & Tie. Afin de faire patienter les fans, le groupe a dévoilé un teaser de l'album le 30 mai 2013 ainsi que quelques chansons telles que Follow Me Down le 17 juin 2013 et Burn le 1er juillet 2013.

Le 20 septembre 2013, le groupe entame la tournée Going To Hell Tour aux États-Unis et y joue quelques chansons de l’album avant sa sortie. Le titre Going To Hell, premier single de l’album éponyme, est sorti le 24 septembre 2013. Le clip est sorti le 15 octobre 2013. Celui-ci contient des scènes plutôt sombres sur le thème des péchés avec beaucoup de métaphores. On y découvre Taylor en Ève possédée, allongée sur des corps nus ou assassinant un prêtre.                       

Le 19 novembre 2013, le second single intitulé Heaven Knows est sorti aux États-Unis (en janvier 2014 pour le reste du monde). Le clip est sorti le 13 février 2014 et a été co-dirigé par Taylor où on peut la voir arborer le logo de l’album peint sur son corps. L’album Going To Hell est sorti le 17 mars 2014. De février à mars, le groupe a fait la première partie de Fall Out Boy en Europe et a participé à des festivals les mois suivants. Le 22 avril 2014, c'est le single Messed Up World version censurée de Fucked Up World qui est sorti. Le clip tourné à Miami est sorti le 17 juin 2014. Jenna Haze y apparait de nouveau et on note également la présence d’Alie Jo Kvitek, l’assistante de Taylor.

Taylor Momsen durant le Rock Am Ring en Allemagne, 2014.

The Pretty Reckless ont marqué l'histoire américaine en devenant le premier groupe mené par une femme à atteindre les premières places du classement musical rock avec deux chansons[14]. Messed Up World a atteint la première place le jeudi 4 septembre presque 6 mois après Heaven Knows. De septembre à novembre, le groupe est de retour aux États-Unis ainsi qu’au Canada et au Royaume-Uni toujours avec leur tournée Going To Hell Tour mais jouent cette fois tout l’album.

Projets en cours

The Pretty Reckless compte sortir un album acoustique prochainement. La date n'a pas encore été révélée mais un medley a déjà été enregistré en studio[15].

Bon nombre des chansons du prochain album ont déjà été écrites[15].

Discographie

Albums studios

Année Album détails positions dans les charts Ventes & Certifications
IRL UK AUS
US
FR
CAN
2010 Light Me Up
  • Sortie: 27 août 2010
  • Label: Interscope
  • Formats: CD, digital download
1 6 71 65 157 57 Vente Monde : 200 000+
2014 Going to Hell Vente Monde :

EP

Année Albums Classements
Billboard Rock Albums
2010 The Pretty Reckless
  • Sortie: 22 juin 2010
  • Label: Interscope
  • Formats: CD, digital download
2012 Hit Me Like a Man
  • Sortie: 6 mars 2012
  • Label: Interscope
  • Formats: CD, digital download
44

Anecdote

  • La chanson Make Me Wanna Die de l'album Light Me Up fait partie du générique de fin du film Kick-Ass. Cette même chanson est utilisée dans la série Gossip Girl (saison 4 épisode 9), et dans la bande annonce officielle de la saison deux de la série Vampire Diaries ainsi que durant le défilé de Victoria's Secret de 2011 (le premier passage des anges).
  • La chanson Kill Me est diffusée à la fin de l'épisode 10 de la saison 6 de Gossip Girl.
  • Les paroles de la chanson Miss Nothing ne figurent pas dans le livret du CD contrairement aux autres à cause de l'injure « cunt ».
  • Pour le clip de My Medicine, en 2010, l'ex actrice X Jenna Haze y apparaît sommairement.

Références

Liens externes