The Pretty Reckless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

The Pretty Reckless
Description de cette image, également commentée ci-après

The Pretty Reckless

Informations générales
Pays d'origine New York - Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif
Hard rock
Metal alternatif
Post-grunge
Années actives Depuis 2009
Labels Interscope
Razor & Tie
Cooking Vinyl
Composition du groupe
Membres Taylor Momsen
Ben Phillips
Mark Damon
Jamie Perkins
Anciens membres Nick Carbone
Matt Chiarelli
John Secolo
logo de The Pretty Reckless

Logo de The Pretty Reckless.

The Pretty Reckless est un groupe américain de rock alternatif créé en 2009 aux États-Unis par Taylor Momsen. Il est composée de Ben Phillips à la guitare (et chœurs), Mark Damon à la basse, Jamie Perkins à la batterie ainsi que Taylor Momsen au chant (et à la guitare).

Leur musique est fortement influencé par le rock classique, notamment le Hard rock et le Blues rock. Ils ont marqué l'histoire américaine de la musique en devenant le premier groupe mené par une femme à atteindre les premières places du classement musical rock avec deux chansons, Heavens Knows et Messed Up World[1],[2],[3].

Il a sorti deux albums : Light Me Up en 2010 et Going to Hell en 2014.

Le groupe a entrepris en 2010 la tournée mondiale du premier album (Light Me Up Tour), qui s'est conclue en Mars 2012. Quatre jours après la fin de cette première tournée, ils ont commencé le My Medicine Tour, où ils ont joués en première parties de Marilyn Manson et Evanescence. En 2014, le groupe a fait la première partie de Soundgarden. En 2015, ils ont ouvert les concerts de Nickelback sur la première étape nord-américaine du No Fixed Address Tour. Après la tournée avec Nickelback, ils se sont joint au Carnival of Madness Tour 2015 en compagnie d'Halestorm.

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

2009 à 2010 : formation du groupe et Vans Warped Tour[modifier | modifier le code]

The Pretty Reckless en concert

The Pretty Reckless a été fondé en 2009 par Taylor Momsen lorsqu’elle avait tout juste 15 ans. Elle avait travaillé avec divers producteurs deux ans plus tôt avant de rencontrer Kato Khandwala. Le groupe a fait la première partie du groupe The Veronicas[4] en mai 2009 et Taylor y a chanté des chansons qu'elle avait écrites longtemps auparavant afin d'acquérir une expérience de la scène. Hormis Zombie (apparue dans l’EP du groupe sorti le 13 mai 2010), la majorité de ces chansons ne sont dévoilées qu'en tant que démos. À l’origine, le groupe devait s’appeler The Reckless mais le nom étant déjà pris, Taylor a opté pour The Pretty Reckless[5].

Le groupe joue son premier concert le 5 mai 2009 à New York[6]. Après sept concerts, les membres du groupe changent pour une première fois, et Taylor Momsen est rejoint par John Secolo (guitare), Matt Chiarelli (basse) et Nick Carbone (batterie), et aidée par Rick Rocker. Leur premier concert eu lieu le 3 juin 2009. Ils enregistrèrent quelques démos début 2009 (Where Did Jesus Go, Heart, Panic ou encore Void N Null).

En 2010, Secolo, Chiarelli et Carbone quittent le groupe, n'étant que des amis venus aider Taylor provisoirement : elle avait le nom du groupe, les chansons, sa place mais pas de musiciens. De plus, elle souhaitait changer le son du groupe, le rendre plus lourd. Taylor ayant rapidement évolué dans l’écriture, les chansons démos ne lui plaisaient plus et n’ont donc pas été gardées pour le premier album. Un an plus tôt, grâce à son producteur Kato, Taylor a fait la rencontre du guitariste Ben Phillips[7] avec qui elle a co-écrit le titre Zombie. Celui-ci lui a ensuite présenté Mark Damon (bassiste) et Jamie Perkins (batteur) avec qui il formait le groupe Famous[8] et Taylor leur a simplement demandé de se joindre à elle. Elle ne se sent pas comme une « pièce importée » dans le groupe mais comme un membre d'un tout nouveau groupe, son groupe.

Pendant tout l'été 2010, ils ont été en tête d'affiche du Vans Warped Tour[9] qui a fait le tour de plusieurs villes américaines. Pour pouvoir être présente lors de cette tournée, Taylor Momsen a du momentanément mettre son rôle dans Gossip Girl entre parenthèses. Par la suite, elle a décidé d’abandonner définitivement sa carrière d’actrice afin de se consacrer à ce qu’elle a toujours voulu faire, de la musique. Elle a ensuite précisé maintes et maintes fois qu’elle ne jouerait plus jamais car pour elle, il s’agissait simplement d’un emploi qu’elle a connu dès son plus jeune âge.

2010 à 2012 : Light Me Up, Europe Summer Tour et The Medicine Tour[modifier | modifier le code]

Taylor Momsen En concert

L'album Light Me Up, qui a commencé à être enregistré en août 2009 et est sorti aux États-Unis en août 2010, s’est rapidement classé en tête des charts britanniques et a également eu du succès dans le reste du monde, notamment en France, aux États-Unis et même au Japon.

Le groupe s’est produit en France pour la première fois le 13 septembre 2010 dans les rues de Paris devant le restaurant Lapérouse sur un camion[10], gratuitement, à l'occasion de la fête organisée dans la suite de la soirée par John Galliano pour sa nouvelle égérie, la chanteuse du groupe[11],[12],[13]. Ils ont enchaîné les concerts (le 9 décembre 2010 à La Maroquinerie[14] de Paris, le 23 mars 2011 au Splendid[15] de Lille, le 25 mars au VIP Room de Paris[16] et le 8 juin 2011 au Trianon[17] de Paris) afin de promouvoir leur album dans le monde et celui-ci est sorti en France le 6 décembre 2010.

Le titre Make Me Wanna Die écrit durant la tournée avec The Veronicas et dont l’EP est sorti le 13 mai 2010, figure sur la bande originale du film Kick-Ass. Cette même chanson est utilisée dans la série Gossip Girl (saison 4 épisode 9), et dans la bande annonce officielle de la saison deux de la série Vampire Diaries ainsi que durant le défilé de Victoria's Secret de 2011 (le premier passage des anges). Il a été classé premier dans les charts anglais « rock ». Le clip de Make Me Wanna Die a suscité la polémique et a ébranlé l'Amérique puritaine. On peut y voir Taylor y faisant un strip-tease[18]. La vidéo a été tournée en mars 2010 mais n’est sortie qu’en septembre 2010 car Taylor était âgée de 16 ans.

En juillet 2010, Miss Nothing, leur deuxième single, fut dévoilé accompagné d'une vidéo assez controversée. On y voit Taylor Momsen incarnant Marie-Madeleine dans une interprétation de la Cène de Jésus et ses 12 apôtres en porte-jarretelles rampant sous/sur la table et faisant des poses lascives[19]. Le clip a également suscité la polémique et est censuré dans certains pays. Dans ce clip, on peut aussi y voir les nouveaux et les anciens membres du groupe. Le troisième single de l'album, Just Tonight, a été dévoilé en novembre 2010. Plus sobre, le clip est néanmoins plus sombre et inspiré de l'univers gothique[20]. Le clip est mis en ligne sur VEVO, le 2 novembre 2010. Les paroles de la chanson Miss Nothing ne figurent pas dans le livret du CD contrairement aux autres à cause de l'injure « cunt », qui apparaît dans un jeu de mots.

En 2011, ils ont participé à de nombreux festivals de rock comme le Main Square Festival à Arras, Rock am Ring en Allemagne ou encore Rock Werchter en Belgique. Ensuite, le groupe a fait une tournée à travers toute l'Europe (Europe Summer Tour) et dans tous les États-Unis, passant par Lille (le 14 novembre 2011 au Splendid) et par Strasbourg (le 15 novembre 2011 à La Laiterie). Ils ont fait la première partie d'Evanescence au Royaume-Uni et en Allemagne en novembre 2011[21], et ont ouvert à plusieurs reprises des concerts des Guns N' Roses lors de leur tournée aux États-Unis fin 2011[22].

Le 16 février 2012, est sorti le clip de la chanson You[23], qui figure dans un cadre plus simpliste et léger. Le 9 mars 2012 sorti le clip de My Medicine[24] dans lequel Jenna Haze, ancienne actrice de films pour adultes et bonne amie de Taylor fait son apparition, torse nue[25].

En février 2012, le groupe repart en tournée en Australie à l'occasion du Soundware Festival et aux États-Unis pour leur nouvelle tournée appelée The Medicine Tour durant le printemps, toujours dans le but de promouvoir leur premier album Light Me Up. Pendant le concert du 14 mars, John Dolmayan, le batteur de System of a Down, les a rejoints sur scène pour une reprise du titre Aerials[26]. Ils ont également fait la première partie de Marilyn Manson pour sa tournée Hey, Cruel World Tour...[27] aux États-Unis au printemps. Ils ont fait quelques dates en Amérique latine au mois d’août et en Asie au mois de septembre.

2012 : Hit Me Like A Man, Only You et Kill Me[modifier | modifier le code]

Le 6 mars 2012, le groupe a sorti son deuxième EP Hit Me Like a Man incluant trois nouveaux titres intitulés Hit Me Like a Man, Under The Water et Cold Blooded. Cette dernière est un duo entre Taylor et Ben, le guitariste. Une version live de Since You're Gone et de Make Me Wanna Die figure aussi sur cet EP. Ces chansons ont été jouées pour la première fois durant la tournée The Medicine Tour.

Le 6 octobre 2012, une nouvelle chanson a été dévoilée sur la bande originale Frankenweenie Unleashed! du film Disney Frankenweenie : il s’agit d’Only You. Le 11 décembre 2012 est sorti le single Kill Me. La chanson n'apparaît sur aucun disque bien qu'elle soit jouée en concert et qu'elle ait été nominée Meilleure chanson de l'année par Revolver. est diffusée à la fin de l'épisode 10 de la saison 6 de Gossip Girl.

2013 à 2014 : Going to Hell et Going to Hell Tour[modifier | modifier le code]

Après la tournée The Medicine Tour, le groupe se consacre à la préparation du second album Going to Hell dont la sortie était d’abord prévue pour 2013 mais qui fut repoussée à la suite de la dévastation de leur studio Water Music Studios à Hoboken dans le New Jersey causée par l’ouragan Sandy en octobre 2012[28]. Le titre de l’album fait référence à la tragédie. Au cours de l'année 2013, le groupe change de maison de disque et signe chez Razor & Tie. Afin de faire patienter les fans, le groupe a dévoilé un teaser de l'album le 30 mai 2013 ainsi que quelques chansons telles que Follow Me Down le 17 juin 2013 et Burn le 1er juillet 2013.

Le 20 septembre 2013, le groupe entame la tournée Going to Hell Tour aux États-Unis et y joue quelques chansons de l’album avant sa sortie. Le titre Going to Hell, premier single de l’album éponyme, est sorti le 24 septembre 2013. Le clip est sorti le 15 octobre 2013. Celui-ci contient des scènes plutôt sombres sur le thème des péchés avec beaucoup de métaphores. On y découvre Taylor en Ève possédée, allongée sur des corps nus ou assassinant un prêtre.                       

Le 19 novembre 2013, le second single intitulé Heaven Knows est sorti aux États-Unis (en janvier 2014 pour le reste du monde). Le clip est sorti le 13 février 2014 et a été co-dirigé par Taylor où on peut la voir arborer le logo de l’album peint sur son corps. L’album Going to Hell est sorti le 17 mars 2014 (il atterrit cinquième du Billboard 200, avec plus de 35 000 exemplaires vendus la première semaine de vente). De février à mars, le groupe a fait la première partie de Fall Out Boy en Europe et a participé à des festivals les mois suivants. Le 22 avril 2014, c'est le single Messed Up World version censurée de Fucked Up World qui est sorti. Le clip tourné à Miami est sorti le 17 juin 2014. Jenna Haze y apparait de nouveau et on note également la présence d’Alie Jo Kvitek, l’assistante de Taylor.

The Pretty Reckless ont marqué l'histoire américaine en devenant le premier groupe mené par une femme à atteindre les premières places du classement musical rock avec deux chansons[29]. Messed Up World a atteint la première place le jeudi 4 septembre presque 6 mois après Heaven Knows. De septembre à novembre, le groupe est de retour aux États-Unis ainsi qu’au Canada et au Royaume-Uni toujours avec leur tournée Going to Hell Tour mais jouent cette fois tout l’album.

2015 à 2016 : Tournée et nouvel album[modifier | modifier le code]

Début 2015, le groupe a continué sa tournée, jouant notamment avec Nickelback et Halestorm.

Le 8 mai, The Pretty Reckless a donné un concert au Rock in Rio USA à Las Vegas.

Le groupe comptait alors sortir un album acoustique, un medley avait déjà été enregistré en studio[30], mais le projet a été annulé par manque de temps.

Les chansons du prochain album, prévu pour l'été 2016, ont été écrites[30], toutes signées par Taylor Momsen et Ben Phillips ; le groupe a commencé à enregistrer le 02 novembre 2015[31]. Jamie Perkins et Mark Damon sont arrivés le 10 novembre pour commencer les enregistrements, le batteur ayant joué une partie des chansons le bras cassé[32].

Certaines chansons devraient contenir du piano et Taylor devrait jouer de la guitare[33],[34],[35].

L'enregistrement a été commencé au Water Music Studio mais a été continué, à partir d'avril 2016, au Sphere Studio à Los Angeles.

Des clips sont actuellement en train d'être tournés, le premier single, "Take Me Down"[36], a été diffusé pour la première fois le 14 juillet 2016 sur iHeartRadio. Taylor Momsen a déclaré s'être inspirée de la légende du célèbre bluesman Robert Johnson et de sa propre vie pour l'écriture des paroles[37]. Un extrait de cette chanson a été le 9 juillet 2016 publié sur les réseau sociaux et plusieurs sites d'hébergement, mais s'avérant être une fuite officieuse, il a été rapidement supprimé[32]. Le 15 juillet 2016, c'est-à-dire un jour plus tard seulement, le single, alors disponible, est devenu n°1 des Rock Charts britanniques, espagnols, français et hollandais sur iTunes[38],[39],[40].

L'album porte le nom "Who you selling for" et sera disponible à partir du 21 octobre 2016[41].

Membres[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Light Me Up Tour - 112 spectacles (2010–2012)
  • The Medicine Tour - 59 spect. (2012)
  • Partie du Vans Warped Tour 2010 - 41 spect. (2010)
  • Ouverture du Evanescence Tour - 25 spect. (2011) (est une partie du "Light Me Up Tour")
  • Ouverture de Guns N Roses Chines Democracy Tour - 3 spect. (2011) (est une partie du "Light Me Up Tour")
  • Ouverture de Marilyn Manson's Hey Cruel World Tour - 17 spect. (2012) (est une partie du "The Medicine Tour")
  • Going to Hell Tour - 188 spect. (2013-2014)
  • Ouverture de Fall Out Boy pour le Save Rock And Roll European Tour (2014) (est une partie du "Going to Hell Tour")
  • Ouverture de Nickelback pour le No Fixed Address Tour (2015) (est une partie du "Going to Hell Tour")
  • Ouverture de Halestorm pour le Carnival of Madness Tour (2015) (est une partie du "Going to Hell Tour")
  • Le groupe participera aux festivals Voodoonola (28-29) After Shock (22-23) et au Louder Than Life (1-2) octobre 2016.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Récompensé Résultat
2010 Virgin Media Music Award Meilleur Groupe "Pretty Reckless" Nominé
Meilleurs Débutants "Pretty Reckless" Nominé
2012 Revolver Chanson de l'année "Kill Me" Nominé
2014 Kerrang Awards 2014 "Hottest Female" "Taylor Momsen" Gagnant
2014 RadioContraband Awards 2014 Nouveaux Artistes de l'année "Pretty Reckless" Gagnant

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Année Album détails positions dans les charts Ventes & Certifications
IRL UK AUS
US
FR
CAN
2010 Light Me Up
  • Sortie: 27 août 2010
  • Label: Interscope
  • Formats: CD, digital download
1 6 71 65 157 57 Vente Monde : 200 000+
2014 Going to Hell 45 8 20 5 46 5 Vente Monde :

EP[modifier | modifier le code]

Année Albums Classements
Billboard Rock Albums
2010 The Pretty Reckless
  • Sortie: 22 juin 2010
  • Label: Interscope
  • Formats: CD, digital download
2012 Hit Me Like a Man
  • Sortie: 6 mars 2012
  • Label: Interscope
  • Formats: CD, digital download
44

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Lors d'un concert en Chine, une fusillade commise par des fans a eu lieu aux portes d'un concert de The Pretty Reckless. Certains ont réussi à s'introduire dans le périmètre et Taylor Momsen a eu plusieurs mèches de cheveux arrachés, griffures et hématomes[42].
  • Un jeune homme a mis à terre 9 agents de sécurités pour recevoir un autographe de la chanteuse[43].

Vie privée[modifier | modifier le code]

La chanteuse, Taylor Momsen reste particulièrement discrète à propos de sa vie privée. Les uniques informations qui ont été dévoilées sont que la chanteuse est très certainement bisexuelle (insinuation qu'elle a faite lors d'interviews).

L'âge des autres membres du groupe reste inconnu de tous, les trois musiciens ne révélant rien sur leurs vies personnelles.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PRETTY RECKLESS Becomes First Female-Fronted Band To Reach No. 1 With First Two Hits »,‎ (consulté le 17 juillet 2016)
  2. « TPR marque l'histoire de la radio US avec 2 titres à la première place du classement ~ Taylor Momsen France », sur taylormomsenfrance.blogspot.fr (consulté le 17 juillet 2016)
  3. « L'impact de "Messed Up World" à la radio américaine ~ Taylor Momsen France », sur taylormomsenfrance.blogspot.fr (consulté le 17 juillet 2016)
  4. [1]
  5. « Taylor Momsen not keen on band name »,‎ (consulté le 13 juillet 2016)
  6. « ‘Gossip Girl”s Taylor Momsen Debuts Band — And It Rocks! | SPIN »,‎ (consulté le 13 juillet 2016)
  7. [2]
  8. [3]
  9. « The Pretty Reckless Tour Statistics: Vans Warped Tour 2010 | setlist.fm », sur www.setlist.fm (consulté le 13 juillet 2016)
  10. [4]
  11. « Taylor Momsen ... un concert gratuit dans les rues de Paris ce soir (lundi 13 septembre 2010) » (consulté le 10 juillet 2016)
  12. PurpleSpiritCom, « Galliano Parlez-moi d'amour »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  13. Be, « Bienvenue dans la Ruche ! - Taylor Momsen à Paris »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  14. [5]
  15. [6]
  16. [7]
  17. [8]
  18. PrettyRecklessVEVO, « The Pretty Reckless - Make Me Wanna Die »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  19. PrettyRecklessVEVO, « The Pretty Reckless - Miss Nothing »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  20. PrettyRecklessVEVO, « The Pretty Reckless - Just Tonight »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  21. [9]
  22. [10]
  23. PrettyRecklessVEVO, « The Pretty Reckless - You »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  24. PrettyRecklessVEVO, « The Pretty Reckless - My Medicine »,‎ (consulté le 10 juillet 2016)
  25. « Radio Swiss Classic - Musiciens », sur www.radioswissclassic.ch (consulté le 10 juillet 2016)
  26. [11]
  27. [12]
  28. [13]
  29. [14]
  30. a et b [15]
  31. « Taylor Momsen sur Instagram : Day 1 in the studio #theloadin », sur Instagram (consulté le 22 novembre 2015)
  32. a et b « Taylor the Zombie », sur taylorthezombie.blogspot.fr (consulté le 10 juillet 2016)
  33. « Photo Instagram de Taylor Momsen • 18 Nov. 2015 à 18h24 UTC », sur Instagram (consulté le 15 juillet 2016)
  34. « Photo Instagram de Taylor Momsen • 18 Nov. 2015 à 18h23 UTC », sur Instagram (consulté le 15 juillet 2016)
  35. « Photo Instagram de Taylor Momsen • 10 Nov. 2015 à 19h06 UTC », sur Instagram (consulté le 15 juillet 2016)
  36. « Taylor Momsen on Twitter » (consulté le 13 juillet 2016)
  37. « Taylor Momsen on Twitter » (consulté le 15 juillet 2016)
  38. « Taylor Momsen on Twitter » (consulté le 15 juillet 2016)
  39. « The Pretty Reckless on Twitter » (consulté le 15 juillet 2016)
  40. « Momsen & Manson on Twitter » (consulté le 15 juillet 2016)
  41. « Taylor Momsen on Twitter » (consulté le 13 août 2016)
  42. « Interview de Taylor & Mark pour RockOnPhilly ~ Taylor Momsen France », sur taylormomsenfrance.blogspot.fr (consulté le 17 juillet 2016)
  43. « Interview de Taylor & Mark pour RockOnPhilly ~ Taylor Momsen France », sur taylormomsenfrance.blogspot.fr (consulté le 17 juillet 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :