The Joe Rogan Experience

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Joe Rogan Experience
Création 24 décembre 2009 – en cours
Site web Lien Spotify
Équipe
Présentation Joe Rogan
Réalisation Joe Rogan (occasionnellement)
Brian Redban (2009 – 2012)
Jamie Vernon (2012 – en cours)
Diffusion
Station YouTubeSpotify
Langue Anglais
Horaires 2 à 4 épisodes par semaine
Rediffusion 2270 épisodes (31 mai 2023)
Podcast Oui

The Joe Rogan Experience est un podcast américain présenté par l'humoriste et commentateur de l'UFC[1] Joe Rogan. Lancé le 24 décembre 2009 sur YouTube par Rogan et l'humoriste Brian Redban, qui coprésente l'émission et la produit jusqu'en 2012, il est peu à peu devenu l'un des podcasts les plus populaires au monde, attirant régulièrement plusieurs millions de vues par épisode[2],[3]. Le podcast est connu pour avoir accueilli un large éventail d'invités très médiatisés, parmi lesquels l'entrepreneur Elon Musk, le lanceur d'alerte Edward Snowden, le sénateur Bernie Sanders ou encore l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson. Depuis décembre 2020, le podcast est exclusivement disponible sur Spotify, bien que des extraits soient aussi publiés sur la chaîne YouTube de l'émission[4]. D'abord enregistré au domicile de Rogan en Californie, le podcast a ensuite été transféré dans un studio privé à Los Angeles, dans le quartier de Woodland Hills.

Le podcast, objet de controverses, a été décrit comme une plateforme pour le dark web intellectuel. Joe Rogan a notamment été critiqué pour avoir invité des personnalités d'extrême droite ainsi que d'autres ayant exprimé, lors de la pandémie de Covid-19, des opinions qui allaient à l'encontre du consensus médical[5],[6]. Les partisans du podcast, quant à eux, ont félicité son présentateur pour sa défense de la liberté d'expression[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et lancement[modifier | modifier le code]

L'idée d'un podcast vient à Joe Rogan en 2003, lorsqu'il embauche Brian Redban, monteur vidéo autodidacte et employé du magasin d'informatique Gateway 2000 dans l'Ohio, pour travailler avec lui à temps plein[8],[9] et l'invite à le filmer, lui et son groupe, lors d'une tournée de stand-up[8]. Redban accepte et déménage en Californie. La popularité croissante du contenu et l'augmentation du nombre de fans incitent les deux associés à chercher de nouvelles façons de rendre leur site web plus interactif avec le public[8]. Ils mettent alors en place des flux en direct sur Justin.tv pour diffuser divers stand-up de Rogan[8],[9].

Ari Shaffir premier invité du podcast

Après un certain temps sur Justin.tv, Rogan décide d'héberger le flux vidéo en direct depuis leur domicile et d'interagir avec les fans dans un "salon de discussion" sur Twitter. La partie audio est quant à elle publiée sous forme de podcast téléchargeable[8],[9],[10].

Influencé par d'autres émissions comme Opie et Anthony ou encore Live from the Compound [10]. Ils diffusent en direct leurs premier épisode le 24 décembre 2009[11], sous la forme d'une émission humoristique hebdomadaire. L'émission se développe rapidement grâce aux réseaux de Rogan. Il a ainsi ses amis comme invités, son projet tournant autour de longues conversations avec eux (talk-show) ; le comédien Ari Shaffir (en) est ainsi le premier des invités apparu dans l'épisode n° 3, le 6 janvier 2010.

Pour Rogan, un calendrier régulier était très important pour booster l'intérêt du public. Quelques mois plus tard, en mai 2010, le podcast acquiert son premier sponsor, la société de production de sex-toys, Fleshlight. En août 2010, le podcast, officiellement nommé The Joe Rogan Experience en hommage à The Jimi Hendrix Experience, est diffusé en direct plusieurs fois par semaine. Dès mai 2011, un accord est conclu avec SiriusXM, un service de radio par abonnement, pour que le podcast soit diffusé sur The Virus, une chaîne de discussion non censurée[10],[12].

L'ère YouTube[modifier | modifier le code]

En janvier 2013, les épisodes du podcast sont publiés sur YouTube, sur la chaîne PowerfulJRE. Ils obtiennent régulièrement plusieurs millions de vues[13].

Plus tard dans l'année, la cadence de diffusion augmentant, Jamie Vernon est embauché comme second producteur, initialement pour remplacer l'assistant de Redban, laissant ce dernier produire environ la moitié des épisodes[9]. Vernon prend progressivement le relai et finit par remplacer Redban.

L'ère Spotify[modifier | modifier le code]

Le 19 mai 2020, Rogan annonce qu'à partir du mois de septembre, The Joe Rogan Experience sera disponible uniquement sur Spotify[4]. Il assure que le podcast conservera le même format, la plateforme de streaming n'ayant aucun contrôle créatif. Le lendemain de l'annonce, les actions de Spotify augmentent de 7 %[14]. Le 8 septembre, le podcast fait ses débuts en studio avec l'épisode n° 1533, à l'occasion duquel est invité Adam Curry[15]. Les épisodes continueront d'être publiés intégralement sur YouTube jusqu'en décembre, avant d'être remplacés par des extraits.

Après le transfert du podcast sur Spotify, des internautes signalent sur les réseaux sociaux l'absence de certains épisodes mettant en vedette des invités controversés, de droite ou d'extrême droite, notamment Alex Jones, Milo Yiannopoulos, Gavin McInnes et Chris D'Elia (en). Les épisodes avec Tommy Chong, Joey Diaz (en) et Mikhaila Peterson (fille de Jordan Peterson) n'étaient également plus disponibles[16]. Le média VICE rapporte cependant que le PDG de Spotify, Daniel Ek, s'est prononcé en faveur de la publication de l'épisode n° 1509 sur la plateforme. Dans cet épisode, Rogan et son invitée Abigail Shrier, autrice du livre Irreversible Damage: The Transgender Craze Seducing Our Daughters, avaient tenu des propos jugés transphobes, amenant certains employés de Spotify à faire part de leurs préoccupations à la direction. Un porte-parole du groupe Spotify a ensuite déclaré que l'épisode était conforme aux directives d'admissibilité de contenu[17]. Rogan a plus tard précisé que la société ne lui avait jamais parlé de censure ou d'éditorialisation du podcast. En réaction à la controverse, il a souligné l'abondance de chansons déjà hébergées sur Spotify dont les paroles sont considérées comme offensantes[18].

Format[modifier | modifier le code]

Il existe au moins trois types d'épisodes pour ce podcast :

L'ensemble de ces podcasts sont diffusés en direct sur Spotify depuis décembre 2020 et préalablement annoncés sur le compte Twitter de Joe Rogan.

Impact[modifier | modifier le code]

En janvier 2015, le podcast est écouté par plus de 11 millions d'auditeurs[19]. En octobre 2015, il atteint 16 millions de téléchargements par mois[3], puis, en avril 2019, 190 millions selon Joe Rogan[20]. En 2021, il devient numéro 1 sur Spotify dans la catégorie Podcast[2], devant le géant des Conférences TED.

Le mois d'octobre sans alcool, dit "Octobre Sobre", est inspiré du podcast de Joe Rogan. Lancée en 2017, cette initiative a permis à certains auditeurs de réduire leur dépendance à l'alcool en participant au défi[21].

En septembre 2018, l'épisode n° 1169, dans lequel apparaît Elon Musk, fait polémique. Rogan, consommateur régulier de cannabis, y propose à Musk d'essayer un joint, ce qui attire l'attention de la presse à l'internationale et va jusqu'à faire chuter l'action Tesla de 9 %. Rogan répond à la polémique dans un épisode ultérieur, dénonçant l'hypocrisie de la presse, choquée par le cannabis mais pas par le whisky également consommé par Elon Musk lors de l'émission[22].

Joe Rogan a défendu à plusieurs reprises le professeur et psychologue clinicien Jordan Peterson face aux accusations d'antiféminisme et de transphobie dont il est la cible. Il a notamment déclaré que Peterson était l'homme le plus incompris sur Terre[23].

Politique et élection présidentielle de 2020[modifier | modifier le code]

Bien que la plupart des épisodes donnent la parole à des artistes, universitaires, humoristes, combattants de l'UFC et autres personnalités non politiques, le New York Times a considéré que le podcast avait joué le rôle d'un "influenceur politique improbable" lors de l'élection présidentielle américaine de 2020. En effet, les candidats Andrew Yang et Tulsi Gabbard, après être apparus dans l'émission, ont tous deux bénéficié d'un gain significatif de popularité et vu leur collecte de fonds s'améliorer. La couverture médiatique du candidat Bernie Sanders a également explosé à la suite de la diffusion d'un extrait de l'émission, qui montre Rogan parlant favorablement de Sanders et déclarant à l'antenne : « Je pense que je voterai probablement pour Bernie. »[24],[25].

Le podcast fait partie intégrante du programme médiatique pour le candidat Andrew Yang ; au cours des 30 jours précédant l'entretien, Yang avait fait en moyenne 62 dons par jour ; dans les 30 jours qui ont suivi, ils étaient environ 2 150. Les médias ont répondu à l'appel en évoquant le podcast et le programme du candidat, en particulier à travers les discussions de Yang avec Rogan sur le revenu de base universel (RBU). Ce podcast a donc eu un impact considérable sur l'importance du RBU dans les débats publics, et potentiellement sur le COVID-19 et le principe des factures de secours (comprenant des aides uniques aux États-Unis, similaires au RBU)[26],[27].

Le 20 juin 2019, l'ancien scientifique de la Zone 51, Bob Lazar, fait une apparition dans l'émission où Rogan débat de la possibilité de vie extraterrestre. Cet épisode est cité comme source d'inspiration pour l'événement Facebook prévu et connu sous le nom de "Storm Area 51, They Can't Stop All of Us " (« Prenons d’assaut la Zone 51, ils ne peuvent pas tous nous arrêter »), créé une semaine plus tard[28].

Une étude menée par Coleman Insights, en 2019, auprès de 1 000 auditeurs mensuels de podcasts âgés de 18 à 64 ans révèle que The Joe Rogan Experience se classe au premier rang dans la catégorie "conscience spontanée", le double de tout autre podcast[29].

Le 8 septembre 2020, le président Donald Trump tweete un extrait de l'interview de Rogan avec Mike Tyson, dans lequel le boxeur dit que blesser les gens peut être "orgasmique". Plus tard dans la journée, Trump tweete un clip dans lequel Rogan plaisante, " Biden, pour moi, c'est comme avoir une lampe de poche avec une batterie en train de mourir et faire une longue randonnée dans les bois. Ça ne marchera pas. Il n'y arrivera pas."[30].

Le 13 septembre, Tim Kennedy, compétiteur d'UFC, tweete que, dans le podcast tourné avec Rogan deux jours plus tôt, l'animateur avait « proposé de modérer un débat entre Biden et Trump ». L'idée était « quatre heures sans public en direct. Juste les deux candidats, les caméras et leur vision de la façon de faire avancer ce pays. Qui veut ça ? » Le lendemain, le président Donald Trump tweete en réponse : « Oui ! ». Sans réponse du camp de Joe Biden[31].

Dans l'épisode n° 1554, le rappeur Kanye West profite de l'émission pour clarifier ses raisons de se présenter à la présidence des États-Unis en 2020.

Pandémie de Covid-19[modifier | modifier le code]

Le 27 avril 2021, Rogan tient des propos erronés sur le vaccin contre la Covid-19, affirmant notamment, contre le consensus médical, que les personnes jeunes et en bonne santé n'auraient pas à se soucier de la maladie[32] ,[33]. Ce point de vue est ensuite critiqué par l'immunologiste Anthony Fauci et la directrice de de la communication de la Maison Blanche Kate Bedingfield, ainsi que par divers médias[34],[35],[36],[37]. Une partie de ces critiques rappellent alors l'occurrence de cas notables de Covid-19 chez des jeunes en bonne santé. Rogan reconnaît plus tard l'existence d'"un certain fondement scientifique" derrière les arguments de Fauci.

Le 13 octobre 2021, lors d'une conversation avec le neurochirurgien Sanjay Gupta, spécialiste médical pour CNN, Rogan défend la prise d'ivermectine pour le traitement du Covid-19. Gupta, venu pour discuter de "l'importance des masques" et de "l'utilité des vaccins", échoue à convaincre Rogan qui, une fois de plus, réitère son point de vue selon lequel les gens devraient pouvoir choisir de se faire vacciner, en accord avec le principe de liberté individuelle[38].

En décembre, son podcast avec le biologiste Robert W. Malone est censuré par YouTube[39]. Celui-ci y comparait la gestion de la pandémie aux politiques de l'Allemagne nazie et affirmait que les gens étaient en proie à une "psychose de masse".

En janvier 2022, une lettre ouverte signée par 270 scientifiques et professionnels de santé appellent Spotify à développer une politique de lutte contre la désinformation sur la plateforme. Les spécialistes ont notamment critiqué l'épisode mettant en vedette le biologiste Robert Malone, qui avait diffusé de fausses informations sur les vaccins lors de la pandémie et déclaré (avec l'approbation de Rogan) qu'il pensait que les jeunes en bonne santé n'avaient pas besoin d'un vaccin contre le Covid-19[40],[41].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le podcast, décrit comme « un nœud important » du dark web intellectuel, a présenté un mélange diversifié d'invités politiques, des candidats démocrates à la présidentielle comme des personnalités conservatrices. Dans un article plus critique dans National Review, l'écrivain Theodore Kupfer écrit que le podcast était animé par un « obsédé » de DMT, fumant de l'herbe, et devenu malgré lui « l'un des derniers bastions pour la discussion civile dans l'Amérique contemporaine », faisant ici écho aux nombreux mouvements de cancel culture bloquant tout débat sur les campus américains[42].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « UFC Commentators », sur www.sportskeeda.com (consulté le )
  2. a et b (en-US) December 1 et 2021, « What the World Streamed Most in 2021 », sur Spotify, (consulté le )
  3. a et b (en) « The 10 Most Popular Podcasts of 2015 », sur Time (consulté le )
  4. a et b (en-US) Todd Spangler et Todd Spangler, « Joe Rogan Will Bring His Podcast Exclusively to Spotify », sur Variety, (consulté le )
  5. (en) Michel Martin et Amy Westervelt, « The Joe Rogan controversy spotlights how some podcasts spread disinformation », sur npr.org, (consulté le )
  6. (en-US) Justin Peters, « Joe Rogan’s Galaxy Brain », Slate,‎ (ISSN 1091-2339, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Joe Rogan’s Boundary-Free Arena », sur National Review, (consulté le )
  8. a b c d et e Episode #28: Brian Redban, comedian and podcast pioneer, joins Josh (lire en ligne)
  9. a b c et d (en-US) « Deathsquad w/ Brian Redban », sur Talk Nerdy. (consulté le )
  10. a b et c « Joe Rogan talks about creating his top-rated podcast - JSOnline », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. Rogan, Joe ; Redban, Brian (24 décembre 2009). "Joe Rogan Expérience # 1 - Brian Redban".  (Podcast)
  12. Kussin, « How Joe Rogan-inspired Sober October is getting people to be healthier » [archive du ], New York Post, (consulté le )
  13. (en) Anthony Mountjoy, « This Is How Much Joe Rogan Experience Made In A Year », sur Verboten Publishing, (consulté le )
  14. (en) « Hausse de 7% des actions de Spotify »
  15. (en) « Joe Rogan debuts flashy new Texas podcast studio in latest JRE episode », sur Dexerto, (consulté le )
  16. (en) James Hibberd September 01 et 2020 at 12:39 PM EDT, « Joe Rogan debuts on Spotify with his most controversial episodes missing », sur EW.com (consulté le )
  17. (en) « Spotify CEO Defends Keeping Transphobic Joe Rogan Podcasts Online », sur www.vice.com (consulté le )
  18. (en) « Joe Rogan Responds To Spotify Employees Over Censorship Rumors », sur HotNewHipHop, (consulté le )
  19. « Joe Rogan Podcast Tops 11 Million Monthly Downloads - Inquisitr », sur www.inquisitr.com (consulté le )
  20. (en-US) Erik Hedegaard et Erik Hedegaard, « How Joe Rogan Went From UFC Announcer to Psychedelic Warrior », sur Rolling Stone, (consulté le )
  21. (en) « L'experience Octobre Sobre »
  22. (en) Eric Weinberg, « Joe Rogan Is the Supreme Cannabis Brand Advocate », sur Green Entrepreneur (consulté le )
  23. (en) Justin Peters, « How Joe Rogan’s Hugely Popular Podcast Became an Essential Platform for “Freethinkers” Who Hate the Left », sur Slate Magazine, (consulté le )
  24. (en-US) Matt Stevens, « Why a Joe Rogan Endorsement Could Help (or Backfire on) Bernie Sanders », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « Bernie Sanders et Rogan »
  26. (en-US) Shane Goldmacher, K. K. Rebecca Lai et Rachel Shorey, « The 5 Days That Defined the 2020 Primary », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  27. (en-US) « Inside the Democrats' Podcast Presidential Primary, Where Marianne Williamson and Andrew Yang Rule », (consulté le )
  28. Ryan Prior CNN, « Meet the guy behind the 'Area 51' page. He's terrified of what he's created », sur CNN (consulté le )
  29. (en) « Coleman Insights Study Shows Joe Rogan Topping Podcast Listener Awareness », sur All Access (consulté le )
  30. (en-US) Joseph Wulfsohn, « Trump shares clip of Joe Rogan comparing Biden to 'flashlight' with 'dying battery' », sur Fox News, (consulté le )
  31. (en) Seth Cohen, « Forget Joe Rogan, There Are 3 Reasons Why Joe Biden Shouldn’t Debate Trump — At All », sur Forbes (consulté le )
  32. (en) Dominick Mastrangelo, « Fauci: Joe Rogan's COVID-19 comments 'incorrect' », sur TheHill, (consulté le )
  33. (en-US) « Joe Rogan is Wrong: Young, Healthy People Need the COVID-19 Vaccine », sur Snopes.com (consulté le )
  34. « Doctor calls on Joe Rogan to walk back vaccine comments - CNN Video » (consulté le )
  35. (en) Quint Forgey, « White House blasts Joe Rogan for discouraging vaccination on his podcast », sur POLITICO (consulté le )
  36. (en-US) Todd Spangler et Todd Spangler, « Joe Rogan Anti-Vax Comments About Young People Create New Headache for Spotify », sur Variety, (consulté le )
  37. « Joe Rogan interview with Dr Robert Malone taken down by YouTube | The Independent », sur web.archive.org, (consulté le )
  38. (en) « 'It’s a lie’: Joe Rogan accuses CNN of ‘unfavorably framing’ ivermectin as 'horse dewormer' », sur Washington Examiner, (consulté le )
  39. « Malone sur le covid chez Rogan »
  40. (en) « ‘Menace to public health’: 270 doctors criticize Spotify over Joe Rogan’s podcast », sur the Guardian, (consulté le )
  41. (en-US) E. J. Dickson et E. J. Dickson, « 'A Menace to Public Health': Doctors Demand Spotify Puts an End to Covid Lies on 'Joe Rogan Experience' », sur Rolling Stone, (consulté le )
  42. (en-US) « Joe Rogan’s Boundary-Free Arena », sur National Review, (consulté le )