Sébastien Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 17:20 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:107e:f866:4181:b3:6760:1998 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sébastien Martin
Illustration.
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon (2020)
Fonctions
Président du Grand Chalon
En fonction depuis le
(10 ans et 21 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Christophe Sirugue
1er vice-président du département de Saône-et-Loire, chargé de l’aménagement et de l’aide aux territoires, des infrastructures et des routes
En fonction depuis le
(9 ans, 1 mois et 9 jours)
Réélection 20 juin 2021
Circonscription Canton de Givry
Prédécesseur Pierre Voarick
Président d’Intercommunalités de France
En fonction depuis le
(3 ans, 6 mois et 3 jours)
Prédécesseur Jean-Luc Rigaut
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Vichy, Allier
Diplômé de Institut d’études politiques de Grenoble

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sébastien Martin, né le à Vichy (Allier) est un homme politique français se réclamant d’une droite ouverte et modérée[1].

Il est président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon depuis 2014 et 1er vice-président du conseil départemental de Saône-et-Loire[2] depuis 2015.

En , il est élu président d’Intercommunalités de France (AdCF)[3].

Biographie

Formation

Diplômé en 2000 de l’Institut d'études politiques de Grenoble - section politique[4] - il obtient par la suite un DESS de communication politique et sociale à l'Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne en 2001.

Carrière professionnelle

À la suite de son passage en tant que stagiaire au sein du groupe RPR à l’Assemblée nationale, Sébastien Martin devient assistant parlementaire de Jean Proriol (UMP), député de la Haute-Loire (2ème circonscription)[5].

C’est en 2001 qu’il rejoint le territoire chalonnais en tant qu’attaché parlementaire et conseiller auprès de Dominique Perben (UMP), alors député-maire de Chalon-sur-Saône pour la XIIème législature (2002-2007).

Du fait de la nomination de ce dernier ministre de la Justice en 2002[6], Sébastien Martin devient collaborateur du député suppléant Dominique Juillot[7]. Il est rappelé dès 2005 auprès de Dominique Perben, alors ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme, et de la Mer[8] pour lequel il assure le poste de chargé de mission au sein de son cabinet[9].

Ces premières expériences le mèneront, à partir de 2006, à la direction du cabinet de Dominique Juillot, devenu président de la communauté d'agglomération du Grand Chalon en 2004.

À la suite de l’élection de Christophe Sirugue (PS) en 2008 et le changement de majorité, Sébastien Martin s’éloigne du Chalonnais pour prendre les fonctions de directeur de cabinet auprès de Patrick Ollier (UMP) à Rueil-Malmaison puis de Jean-Marie Bockel (UDI) à Mulhouse entre 2010 et 2011.

Sa carrière se poursuit au ministère des Sports en tant que conseiller[10] auprès de Chantal Jouanno puis de collaborateur chargé de la vie associative et du bénévolat au sein du cabinet ministériel de David Douillet[11], sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy (UMP).

Entre 2013 et 2015, il occupe le poste de consultant pour un cabinet de recrutement parisien.

Carrière politique

Après les élections présidentielles de 2012, Sébastien Martin décide de s'impliquer directement dans la vie politique chalonnaise. En , il fonde l’association « Chalon, Alternative 2014 » pour préparer les élections municipales dans l'optique de rassembler les représentants de droite en lice : Sébastien Martin (UMP), Isabelle Dechaume (UDI) et Gilles Platret (UMP)[12].

Finalement investi par la Commission Nationale d'Investiture de l'UMP le [13] mais face au risque de division de la droite et du centre, Sébastien Martin prône l'union et renonce à la tête de liste décidant de porter les enjeux liés à l'agglomération dans la campagne[14].

En 2014, il prend part à la liste « Tous pour Chalon », conduite alors par Gilles Platret (LR), qui remportera 52,39 % des suffrages au 1er tour des élections municipales le [15]. A 36 ans, après avoir été élu conseiller municipal, Sébastien Martin devient alors président du Grand Chalon le avec 65 voix sur 83[16].

Portant un intérêt particulier au développement économique du Grand Chalon, Sébastien Martin s'implique pour la redynamisation du tissu entrepreneurial local. Conscient du potentiel industriel du territoire, il s'engage pour le réaménagement de la zone économique SaôneOr[17], ex-site de l'entreprise KODAK, afin d'y accueillir de nouvelles entreprises.[18],[19]

Dans le cadre des primaires de la droite en 2017, il appelle à voter pour Alain Juppé[20]. À la suite de la défaite du parti Les Républicains aux élections présidentielles et s’affirmant dans la lignée de Xavier Bertrand[21], il exprime son désaccord avec la nouvelle ligne du parti[22]. Sébastien Martin annonce alors ne pas avoir renouvelé sa cotisation après l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence en [23].

En vue des élections municipales de , il s'investit sur la liste commune « En Avant Chalon » avec le Maire sortant de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret[24]. La liste l'emporte à 52,92% des voix[25].

De nouveau élu conseiller municipal[26], Sébastien Martin se représente à la présidence du Grand Chalon en proposant une gouvernance marquée par l’implication de l’ensemble des communes de l’agglomération. Il est réélu le , par 77 voix sur 94, aux côtés de 14 vice-présidents[27].

Depuis , il est par ailleurs élu conseiller départemental du canton de Givry[28] (Saône-et-Loire) puis 1er vice-président du département de Saône-et-Loire, chargé de l’aménagement et de l’aide aux territoires, des infrastructures et des routes[29]. Il est réélu dès le premier tour des élections départementales suivantes aux côtés de Dominique Lanoiselet le 21 juin 2021, récoltant 81,69% des voix contre le binôme représentant le Rassemblement National[30].

Auparavant vice-président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) en charge de l’aménagement du territoire, Sébastien Martin en devient président le [31] prenant ainsi la succession de Jean-Luc Rigaut, ancien maire d'Annecy et ancien président de la communauté d'agglomération du Grand Annecy.

Prises de position

Investi sur les enjeux relatifs à la décentralisation et à la déconcentration, il prône une nouvelle politique d’aménagement du territoire basée notamment, sur l’attractivité des villes moyennes et sur des relations de confiance entre l'Etat et les collectivités territoriales[32]. Dans une prise de position pour le journal La Tribune, il appelle en ce sens à une "France des Territoires réconciliés"[33].

Notes et références

  1. « Sébastien Martin sème les jalons d'une droite "modérée et ouverte" en Saône et Loire »
  2. « Sébastien Martin - Département. », sur https://www.saoneetloire71.f
  3. Adcf, « Gouvernance de l’AdCF : Sébastien Martin élu nouveau président de l’association », sur Adcf.fr,
  4. « Sébastien Martin, Président de l'agglomération du Grand Chalon », sur https://diplomes-iepg.fr/,
  5. Grégory Jacob, « Derrière le chef des sports », sur https://www.lejsl.com/
  6. « Dominique Perben : Ministre de la Justice,garde des Sceaux », sur https://www.liberation.fr/
  7. B. Montaggioni, « Quand le suppléant devient député », sur https://www.lejsl.com/
  8. « Dominique Perben, nouveau ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer »
  9. « Cabinet de Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer. Archives du directeur de cabinet et du conseiller chargé des affaires internationales (2002-2007) », sur https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/
  10. « Arrêté du 11 juillet 2011 portant nomination au cabinet de la ministre des sports », sur https://www.legifrance.gouv.fr/,
  11. « Arrêté du 26 septembre 2011 portant nomination au cabinet du ministre », sur https://www.legifrance.gouv.fr/
  12. « Chalon : Sébastien Martin candidat à l'investiture de l'UMP », sur https://www.lejsl.com/,
  13. « Sébastien Martin investi par l’UMP », sur https://www.lejsl.com/
  14. « Chalon-sur-Saône : les municipales sèment la confusion à droite »
  15. « 1er tour des municipales à Chalon-sur-Saône : sèvère défaite de Christophe Sirugue battu par Gilles Platret »
  16. « S. Martin, président : « Nous devons viser haut et loin » », sur https://www.lejsl.com/
  17. Arnaud Morel, « Chalon-sur-Saône, le déclic économique »
  18. « Le groupe agroalimentaire espagnol Vicki Foods va s'implanter à Chalon-sur-Saône »
  19. « Chalon-sur-Saône : la société S.G.T. va s'implanter à SaoneOr »
  20. « Sébastien Martin soutient totalement Alain Juppé », sur https://www.lejsl.com/
  21. « Présidentielle : Xavier Bertrand «se prépare» pour 2022 », sur https://www.leparisien.fr/
  22. « Chez LR, le poison quotidien des départs »
  23. « Sébastien Martin " une chose est sûre, je serai de la partie à Chalon en 2020" », sur https://www.lejsl.com/
  24. « Gilles Platret et Sébastien Martin : « Avec nous, vous savez où vous allez » »
  25. « Chalon-sur-Saône : résultats des élections 2021 », sur Chalon-sur-Saône : résultats des élections 2021
  26. « Composition du conseil municipal »
  27. « ébastien Martin réélu président du Grand Chalon », sur https://www.lejsl.com/edition-chalon-sur-saone/2020/07/07/sebastien-martin-reelu-president-du-grand-chalon-direct
  28. « Départementales 2015 : qui sont les nouveaux élus des cantons de Saône-et-Loire ? », sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/,
  29. « Les 12 nouveaux vice-présidents du Conseil départemental », sur https://www.lejsl.com/
  30. « Saône-et-Loire : quatre duos de la majorité départementale élus dès le 1er tour »
  31. « Coup de jeune à l'Adcf », sur https://www.lagazettedescommunes.com/,
  32. « Sébastien Martin (ADCF) : “Engager une relation nouvelle entre État et territoires à travers la politique du contra », sur acteurspublics.fr
  33. « Pour une France des territoires réconciliés ! », sur https://www.latribune.fr/,