Stefano Satta Flores

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stefano Satta Flores  (né le 14 janvier 1937 à Naples et mort le 22 octobre 1985 à Rome[1]) est un acteur et dramaturge italien ayant travaillé pour le cinéma, la télévision et le thèâtre ainsi que dans le doublage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stefano Satta Flores fait ses débuts d'acteur amateur dans le théâtre universitaire. À 23 ans, il est diplômé du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. À la fin des années 1960, il travaille avec le Piccolo Teatro de Milan[2]. Engagé politiquement, il fonde I compagni di scena avec Cristiano Censi et Isabella del Bianco. Il présente des mises en scène de Brecht et Shakespeare dans le circuit des maisons du peuple, cherchant à la fois un nouveau public et de nouvelles formes théâtrales[3]. Il est respecté pour ses prises de positions, tant dans le domaine politique qu'artistique et son œuvre d'auteur dramatique est reconnue.

Stefano Satta Flores tient son premier rôle important au cinéma en 1965 dans I basilischi de Lina Wertmüller. Il apparaît ensuite dans Quatre mouches de velours gris de Dario Argento. Il doit attendre 1974 pour accéder à une reconnaissance internationale avec le rôle de Nicola Palumbo dans Nous nous sommes tant aimés qu'il interprète aux côtés de Vittorio Gassman, Nino Manfredi et Stefania Sandrelli. Avant de retrouver Ettore Scola en 1980 avec La Terrasse, il tourne avec Pasquale Squitieri, Vittorio Sindoni et Tinto Brass. Il partage l'affiche avec Agostina Belli dans L'Enfant de nuit ou avec Lino Ventura dans Cent jours à Palerme, son dernier film.

Il a aussi été une figure populaire du petit écran italien. Participant au doublage de nombreux films, il a notamment prêté sa voix à Harrison Ford (Han Solo dans la trilogie de Star Wars) ainsi qu'à Tom Skerritt, Dudley Moore, Gabriel Byrne[4]...

Stefano Satta Flores est mort à Rome à l'âge de 48 ans, des suites de complications survenues dans le traitement d'une leucémie. Il est le père de Francesca Satta Flores, actrice, dramaturge et metteur en scène, née de son union avec Carla Tedesco, et de Margherita Ricci Satta Flores, qui comme sa mère Teresa Ricci, se consacre essentiellement au doublage. Il est aussi l'oncle de la chanteuse Aida Satta Flores.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. IMDb
  2. Cf. archivio.piccoloteatro
  3. La repubblica du 24/10/1985
  4. Stefano Sata flores sur Il mondo dei doppiatori

Liens externes[modifier | modifier le code]