Stéphane Denève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stéphane Denève est un chef d'orchestre français, né à Tourcoing le 24 novembre 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au Conservatoire de Paris. Après une expérience de pianiste accompagnateur au chœur de l'orchestre de Paris dirigé par Arthur Oldham, il devient l'assistant de Georg Solti pour la reprise des opéras Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók avec l'Orchestre de Paris en 1995, puis Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart avec l'Opéra de Paris en 1996. Il assiste Georges Prêtre pour le Turandot de Giacomo Puccini avec l'Opéra de Paris en 1997, puis Seiji Ozawa pour Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc au Festival Saito Kinen en 1998.

Denève fait ses débuts aux États-Unis en reprenant cet opéra lors du festival de Santa Fe (Nouveau-Mexique) en 1999. En tant que chef invité, il a également dirigé les orchestres de Saint Louis, Cincinnati, Seattle et Washington, DC.

En 2004, Denève a été nommé au poste de directeur musical de l'Orchestre national royal d'Écosse. Cet orchestre a enregistré sous sa direction plusieurs œuvres d'Albert Roussel. Son contrat expirera à la fin de la saison 2011-2012.

Entre 2011 et septembre 2014, Stéphane Denève est chef principal de l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart, il est nommé directeur musical du Brussels Philharmonic en septembre 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]