Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart (en allemand Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR ou SWR Stuttgart) est un orchestre symphonique allemand, basé à Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg.

Historique[modifier | modifier le code]

L'orchestre est fondé en 1945 par les Américains qui occupent cette partie du territoire allemand après-guerre. Comme l'autre orchestre de la SWR basé à Baden-Baden, la musique contemporaine est largement mise en avant dans les programmes de concerts.

Outre Sergiu Celibidache, des chefs prestigieux ont régulièrement dirigé l'orchestre, comme Erich Leinsdorf, Georg Solti, Herbert Blomstedt, Giuseppe Sinopoli et Kurt Sanderling. Aujourd'hui, l'orchestre s'est acquis une réputation dans la défense des œuvres romantiques des XVIIIe et XIXe siècles avec Roger Norrington comme chef permanent. Georges Prêtre est quant à lui chef invité d'honneur.

L'orchestre a assuré la création mondiale d'œuvres de Lachenmann, Eötvös, Henze, Berio, Kagel et Zimmermann.

Une fusion avec l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau sous le nom SWR Sinfonieorchester est annoncée pour 2016[1].

Chefs permanents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de France Musique, 22 juillet 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]