Orchestre symphonique de Cincinnati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Orchestre symphonique de Cincinnati (en anglais Cincinnati Symphony Orchestra - CSO) est l'un des orchestres symphoniques américains les plus anciens.

Historique[modifier | modifier le code]

Après la formation de différents orchestres entre 1825 et 1872, l'association orchestrale de Cincinnati (Cincinnati Orchestra Association) est fondée en 1893 par la femme du futur président des États-Unis, William Howard Taft. L'orchestre donne ses premiers concerts en 1895 au Pike's Opera house, avant d'emménager à la salle de concerts de Cincinnati (Music Hall).

L'orchestre est notamment dirigé par Richard Strauss et Edward MacDowell. Il assure la création américaine de la symphonie n° 3 et de la symphonie n° 5 de Gustav Mahler.

Le Cincinnati Pops Orchestra est formé en 1977, avec Erich Kunzel comme chef.

En 1995, Jesús López-Cobos conduit l'orchestre dans une tournée européenne, la première depuis 1969. En plus des nombreux concerts donnés tout au long de la saison musicale, l'orchestre est le pilier du Cincinnati May Festival.

Paavo Järvi a assuré la direction musicale de l'orchestre de 2001 à 2011. L'orchestre et le chef ont réalisé ensemble quatorze CD et SACD chez Telarc (Stravinski, Berlioz, Sibelius, Tubin, Rachmaninov, Ravel, Prokofiev, Dvořak, Martinů, Bartók, Lutosławski, Tchaïkovski, Britten, Elgar, Moussorgski, Debussy) et deux publiés sous le label de l'orchestre (Higdon, Coleman, Holland, Pann, Puts, Tüür, Sallinen, Salonen, Pärt, Sumera).

En avril 2012, l'orchestre annonce la nomination de Louis Langrée comme directeur musical pour quatre ans à partir de la saison 2013-2014.

Directeurs musicaux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]