Sooners de l'Oklahoma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2014 à 22:22 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sooners de l'Oklahoma
Description de l'image Oklahoma Sooners logo.svg.

Division NCAA Division I-A (D1)
Mascotte The Schooner

Football américain
Stade Gaylord Family Oklahoma Memorial Stadium
Capacité 82 112 spectateurs

Basket-ball
Salle Lloyd Noble Center
Capacité 11 528 spectateurs
Description de l'image OMS-Inside Top.jpg.

Les Sooners de l'Oklahoma (en anglais : Oklahoma Sooners) sont un club omnisports universitaire de l'Université de l'Oklahoma. Les équipes des Sooners participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Oklahoma fait partie de la division Big 12 Conference.

Les Sooners pratiquent seize sports à haut niveau mais c'est le programme de football américain qui est le plus fameux. Le stade Gaylord Family Oklahoma Memorial Stadium peut accueillir 82 112 spectateurs. Au niveau du palmarès, les Sooners furent champions nationaux en 1949, 1950, 1953, 1955, 1956, 1974, 1975, 1985, et 2000 et comptent quatre trophées Heisman.

Outre le football américain, les Sooners sont également très bons en basket-ball (masculin et féminin), gymnastique, baseball et lutte notamment. Aussi, « OU » a su forger une solide réputation sportive.

Origine du nom de l'équipe

Le surnom de l'équipe remonte à l'époque de l'installation des premiers de colons blancs dans la région de l'actuel Oklahoma. Le gouvernement fédéral établit des lois distribuant les terres amérindiennes et encourageait leur mise en culture. La moitié des terres amérindiennes furent en réalité ouverte à la colonisation ou achetées par les compagnies de chemin de fer. Une véritable course à la terre (« Land Run » ou « Land Rush » en anglais), en particulier en 1889, commençait selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Ceux qui ne respectaient pas les règles en entrant dans les territoires avant le départ officiel étaient appelés les sooners. « Soon » signifiant tôt en anglais, les sooners sont ceux qui sont arrivent avant ou les premiers, Sooners deviendra le surnom des habitants de l'Oklahoma.

Palmarès national

Anciens Joueurs

Blake Griffin

Adrian Peterson

Sam Bradford

Wayman Tisdale

Rivalités

Lien externe