Soldat (grade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soldat (homonymie).

Soldat est le premier grade militaire dans plusieurs armées du monde. Il s'agit en fait du premier échelon de la hiérarchie. Est également appelé recrue lors de la formation préliminaire ou de base.

Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, lorsque l'on s'engage dans l'armée, on obtient le grade de soldat, que l'on veuille être volontaire, sous-officier ou officier. On monte ensuite en grade suivant le parcours : par exemple, à l'École Royale Militaire (carrière d'officier), on obtient rapidement le grade de caporal) L'insigne est un simple fond noir. Le Volontaire, pour sa part, obtient lui, une fois son cycle de formation accomplit associé avec un minimum d'un an d'anciènneté, le Grade de Premier Soldat. Ce grade n'est pas assimilable au Soldat de première classe qui se trouve être une distinction, c'est un grade à part entière qui donne autorité sur le Soldat. Il est matérialisé par un chevron blanc appointé vers le haut.

Canada[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grades des Forces canadiennes.

Dans la Force terrestre et la Force aérienne des Forces canadiennes, le grade de soldat a trois échelons : soldat recrue, soldat confirmé et soldat qualifié. Le soldat recrue et le soldat confirmé ne porte aucun chevron tandis que le soldat qualifié porte un chevron. Ce dernier est suivi par le grade de caporal. Son équivalent dans la Force maritime est le grade de matelot de troisième classe. Certains métiers utilisent un autre terme que soldat pour ce grade. Par exemple, le génie de combat utilise le terme « sapeur ». Dans ce cas, le soldat recrue porte le titre de « soldat » et obtient le droit d'être appelé « sapeur » en se qualifiant et obtenant son premier chevron.

Le soldat recrue, étant habituellement en formation de base, porte l'insigne des Forces canadiennes sur sa coiffure et aucun autre signe distinctif comme une insigne d'unité. En terminant son entraînement de base, le soldat recrue devient un soldat confirmé. Le soldat confirmé n'a pas encore complété sa formation de spécialisation ou de métier ou n'a pas cumulé 30 mois de service.

Le soldat qualifié est en fait le premier véritable grade d'un soldat canadien. C'est un soldat qui a terminé son instruction de base, qui est qualifié dans son métier et qui a au moins 30 mois de service. Il porte un chevron ainsi que les autres signes distinctifs de son unité.


Précédé par
Aucun
Soldat recrue
CDN-Army-Pte (Basic).svg
Suivi par
Soldat qualifié


Précédé par
Soldat recrue
Soldat qualifié
CDN-Army-Pte.svg
Suivi par
Caporal

France[modifier | modifier le code]

En France, Soldat est un terme générique désignant le personnel du rang ainsi que les sous-officiers de l'Armée de Terre mais n'est pas utilisé comme appellation pour désigner les grades de soldat de deuxième classe et soldat de première classe. On emploiera de préférence un terme désignant leur régiment ou spécialité d'appartenance, par exemple, Fantassin, Chasseur, Artilleur, Tirailleur, Conducteur, Cuirassier, Spahis, Dragon, Hussard, Légionnaire, Marsouin, Bigor ...

Dès lors du 7e mois et un jour de son incorporation le soldat passe a la distinction de soldat de première classe

La solde d'un soldat de deuxième classe, dans l'armée de terre, en 2013 est de 1233€ nets.

Le terme équivalent dans la Marine est Matelot, dans l'Armée de l'Air, Aviateur, et dans la Gendarmerie, Gendarme (ou Garde pour la Garde Républicaine).

Suisse[modifier | modifier le code]

Insigne du grade de soldat de l'armée suisse

À la 13e semaine d'instruction, une recrue reçoit le grade de soldat. Ce grade est le premier de la hiérarchie militaire juste au-dessus de recrue et précède celui d'appointé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Soldats célèbres[modifier | modifier le code]