Révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par WikiLeaks (WikiLeaks Cablegate ou Cablegate en anglais) sont la diffusion de mémos confidentiels de la diplomatie des États-Unis par le site internet lanceur d'alerte WikiLeaks.

Ce sont 243 270 dépêches diplomatiques envoyées au siège du département d'État des États-Unis à Washington, DC, et 8 017 directives envoyées aux missions diplomatiques américaines de par le monde, soit un total de 251 287 télégrammes, comprenant 261 276 536 mots, qui commencent à être diffusés à partir du [1], puis en intégralité le .

Jusqu'à leur publication intégrale du ces documents étaient préfiltrés par WikiLeaks puis filtrés et mis sous une forme journalistique par les média partenaires (cf. infra), afin de préserver la sécurité des personnes impliquées et de rendre les informations plus compréhensibles par le grand public. Ils étaient ensuite diffusés quasi simultanément sur le site de WikiLeaks et dans les média partenaires, selon une chronologie et une logique thématique entretenant la curiosité des lecteurs.

Sommaire

Classification et données clés[modifier | modifier le code]

Les principales caractéristiques de ces télégrammes sont synthétisées sur la page Cable Viewer du site WikiLeaks[2].

Classification officielle des documents[modifier | modifier le code]

La classification de ces documents, selon les règles de confidentialité du département d'État des États-Unis, est la suivante[2] :

  • 15 652 documents classés « secret » ;
  • 101 748 documents classés « confidentiel » ;
  • 133 887 documents « non classés ».

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • L'Irak est le pays le plus commenté avec 15 365 télégrammes dévoilés, dont 6 677 venant de ce pays.
  • Ankara (Turquie) a émis le plus de télégrammes dévoilés, avec un total de 7 918.
  • Le ministère de l'Intérieur américain (Secretary of State office) est à l'origine de 8 017 télégrammes dévoilés.

Sujets les plus fréquents[modifier | modifier le code]

Selon le département d'État américain, les sujets les plus fréquemment discutés sont :

  • Politique extérieure : 45 451 documents
  • Politique intérieure : 122 896 documents
  • Droits de l'Homme : 55 211 documents
  • Économie : 49 044 documents
  • Terrorisme : 28 801 documents
  • Nations Unies : 6 532 documents

Médias relayant et analysant un contenu sélectif des télégrammes[modifier | modifier le code]

Liste et chronologie des media partenaires[modifier | modifier le code]

Cinq premiers organes de presse ont participé depuis l'origine à l'édition des documents bruts transmis par WikiLeaks :

WikiLeaks avait négocié pendant plusieurs mois la coopération avec ces cinq organes de presse. Cent vingt journalistes de ces médias ont alors lu les télégrammes et décidé ceux qui seraient finalement publiés.

Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du Monde, indique, le 30 novembre 2010, dans les colonnes du quotidien, que, « à partir du moment où cette masse de documents a été transmise, même illégalement, à WikiLeaks, et qu'elle risque donc de tomber à tout instant dans le domaine public, Le Monde a considéré qu'il relevait de sa mission de prendre connaissance de ces documents, d'en faire une analyse journalistique, et de la mettre à la disposition de ses lecteurs ». Elle poursuit en précisant que, « en commun, les cinq journaux ont soigneusement édité les textes bruts utilisés afin d'en retirer tous les noms et indices dont la divulgation pourrait entraîner des risques pour des personnes physiques », puisque, selon ses vues, « informer (...) n'interdit pas d'agir avec responsabilité » et que « transparence et discernement ne sont pas incompatibles »[3].

Une semaine plus tard, Sylvie Kauffmann, à la lumière des premières réactions, apporte de nouvelles précisions et s'inscrit en faux contre, selon son point de vue, diverses idées reçues ou contre-vérités. Elle précise par ailleurs que, à son sens, « pour l'historien comme pour le citoyen, c'est un trésor qu'il n'aura pas à attendre vingt ou trente ans, avant l'ouverture des archives », ce qui lui permet en outre, en conclusion, de mettre l'accent sur sa vision du journalisme, dont la mission pourrait consister, selon elle, à « replacer cette masse d'informations dans leur contexte, à l'analyser, à enquêter sur des points restés troubles ou incomplets, à scruter les évolutions que provoqueraient certaines révélations »[4].

Fin , un média supplémentaire, le quotidien norvégien Aftenposten, se serait procuré la totalité des 251 287 télégrammes diplomatiques en vue de les exploiter en dehors de toute contrainte partenariale avec WikiLeaks[5]. De même, le , le journal russe Novaïa Gazeta s'est vu accorder l'accès aux documents détenus par WikiLeaks dans le but de publier des informations sur la corruption en Russie[6].

Après ces deux cas précurseurs isolés, une deuxième vague de media a alors eu accès aux fuites du Cablegate, à partir de début 2011, afin notamment d'accélérer la diffusion des documents (cf infra) :

Rythme et logique de diffusion[modifier | modifier le code]

La diffusion des télégrammes diplomatiques a commencé le , avec un communiqué précisant : « les câbles diplomatiques seront publiés par étapes au cours des prochains mois. Les sujets traités par ces câbles sont tellement importants et leur répartition géographique si vaste, que procéder autrement n’aurait pas rendu justice à ces documents. ».

Les télégrammes comportant des informations mettant en danger des personnes font l'objet de décision de non-diffusion, ou parfois de retrait a posteriori.

À partir de janvier 2011, WikiLeaks a souhaité diffuser davantage de documents, plus rapidement. Pour cela, il a élargi son partenariat avec de nouveaux medias en Allemagne, Belgique, Danemark, France, Norvège[7], Pays-Bas, Suède[7], Suisse[8] (cf supra).

Julian Assange, principal porte-parole de WikiLeaks depuis 2007.
Extrait de chronologie de diffusion du Cablegate
sur le site de WikiLeaks.
Télégrammes
diffusés
Date
Nombre
de jours
Moyenne
quotidienne
Observations
 ? 28 novembre 2010 1  ? début de publication
243 29 novembre 2010 2 121 par jour non significatif
1 947 30 décembre 2010 33 59 par jour
2 874 31 janvier 2011 65 44 par jour
5 030 26 février 2011 91 55 par jour
5 939 19 mars 2011 112 53 par jour
251 287 02 septembre 2011 intégralité des télégrammes

Au , WikiLeaks avait publié sur son site 5 939 télégrammes[2], soit une moyenne de 53 documents par jour environ, depuis le début de la diffusion, 112 jours auparavant.

Le , Wikileaks publie l'intégralité des 251 287 télégrammes en sa possession tels quels.

Contenu des télégrammes[modifier | modifier le code]

Les télégrammes du Cablegate, traitent dans un style diplomatique[9], de nombreux sujets relatifs à des personnalités et à des situations nationales ou internationales.

Leaders mondiaux[modifier | modifier le code]

Des diplomates, principalement américains, ont émis des critiques acerbes, des révélations compromettantes et des accusations à l'endroit de plusieurs leaders et décideurs étrangers[10],[11],[12].

Leaders africains[modifier | modifier le code]

  • Zine el-Abidine Ben Ali, alors président tunisien en exercice, est décrit comme un dictateur corrompu, avide de pouvoir[13], laissant son pays sous la coupe de sa famille et de sa belle-famille Trabelsi encore plus avide[14].
  • Omar Bongo, ex-président gabonais, aurait détourné 28 millions d'euros de la Banque des États de l’Afrique centrale ; cet argent aurait profité à des partis politiques français, et plus précisément à Nicolas Sarkozy. L'ambassadeur américain à qui un fonctionnaire aurait donné cette information n'a pas été en mesure de vérifier sa véracité[15].
  • Omar el-Béchir, président soudanais, est accusé d'avoir détourné neuf milliards de dollars, qui seraient en partie chez Lloyds Banking Group, selon Luis Moreno Ocampo[16].
  • Mouammar Khadafi, président libyen, « dépend de manière excessive d'un petit noyau dur d'hommes de confiance »[10] ; il est « bizarre »[11] ; mais il a conservé son pouvoir depuis plus de quatre décennies en ne cessant de manipuler et de contrôler les tribus libyennes et leurs chefs[17]. Par ailleurs, les enfants de Kadhafi sont décrits comme des voyous : « personne ne peut contrarier ou refuser quelque chose à de telles personnes sans en subir les conséquences, notamment sur les questions liées à l'argent »[18]. Enfin, Mariah Carey, Beyonce et Usher ont joué pour Kadhafi et sa famille en 2008 et 2009, contre d'importants cachets[19].
  • Mohammed Hosni Moubarak, président égyptien est « un réaliste véritable et expérimenté, un conservateur inné et prudent qui n'a que peu de temps à consacrer à des objectifs idéalistes » ; il est « profondément sceptique à l'égard du rôle des États-Unis dans la promotion de la démocratie »[20].
  • Robert Mugabe, président zimbabwéen, a refusé en 2000 une proposition de Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, visant à se retirer du pouvoir en contrepartie d'un asile politique et de compensations financières[21],[22].
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Leaders américains[modifier | modifier le code]

  • Barack Obama, président des États-Unis, « regarde vers l’Est [l'Asie] plutôt que l’Ouest » et « n’a pas de sentiments pour l’Europe », selon ses propres diplomates[12].
  • Sebastián Piñera, président du Chili, est qualifié par l'ex-ambassadeur américain Paul Simons de « déterminé et compétiteur, [poussant] ses affaires comme en politique jusqu'aux limites de la loi et de l'éthique »[23].
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Leaders asiatiques[modifier | modifier le code]

  • Kim Jong-il, alors leader nord-coréen encore en exercice, serait un « vieillard infirme marqué physiquement et psychologiquement par une attaque cérébrale »[11].
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Leaders du Moyen-Orient[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Leaders du Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • Recep Tayyip Erdoğan, premier ministre turc, « se méfie de tout le monde, craint de perdre le pouvoir » et « s'est entouré d'un cercle de conseillers qui le flattent mais le méprisent »[25].
  • Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien, est « élégant et charmant », selon un télégramme écrit par l'ambassade d'Égypte, « mais ne tient jamais ses promesses »[26].
  • Ali Abdullah Saleh, président yéménite, est jugé « dédaigneux » et « impatient »[10].
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Leaders européens[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Leaders océaniens[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Politiques extérieures[modifier | modifier le code]

Politique extérieure américaine[modifier | modifier le code]

  • Le , WikiLeaks a rendu publique une liste secrète de sites industriels et d'infrastructures sensibles, à travers le monde, que les États-Unis veulent protéger d'attaques terroristes, car leur perte « affecterait de manière significative » la sécurité américaine. Cette liste datait de février 2009[31].
  • Les États-Unis ont tenté de renvoyer des prisonniers du camp de Guantánamo dans d'autres pays notamment en échange d'une rencontre d'officiels slovènes avec Barack Obama[32] ou encore en échange d'argent[33].
  • La secrétaire d'État des États-Unis Hillary Clinton a émis une directive demandant aux diplomates de recueillir de l'information biométrique sur le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et sur d'autres dirigeants de l'ONU, incluant des mots de passe, des numéros de cartes de crédit et des numéros de téléphone personnels[34].

Politique extérieure britannique[modifier | modifier le code]

Politique extérieure française[modifier | modifier le code]

  • Il est révélé que Nicolas Sarkozy a envisagé de participer à une coalition militaire en Irak[29].
  • Au terme de l'affaire Clotilde Reiss, un conseiller de l'Élysée révèle que le rôle joué par les autorités syriennes dans la libération de l'otage, louangé par la France, relève de la manipulation médiatique : « bien sûr, nous ne savons pas si les Syriens ont fait quoi que ce soit », déclare-t-il[37].

Politiques intérieures[modifier | modifier le code]

Politique intérieure algérienne[modifier | modifier le code]

  • Le , El País diffuse des télégrammes des 19 décembre 2007, 25 janvier 2008 et 8 février 2010 issus des ambassadeurs Robert Stephen Ford et David D. Pearce. Ces télégrammes dénoncent une Algérie « fragile et malade » de sa corruption aux plus hauts niveaux et d'une économie inefficace[38],[39].
  • La corruption au sein de l'entreprise nationale Sonatrach est pointée[40].

Politique intérieure canadienne[modifier | modifier le code]

  • L'ex-directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, Jim Judd, déplore dans une conversation avec un conseiller du Département d'État des États-Unis qu'un tribunal canadien ait exigé que soit rendue publique une vidéo d'un interrogatoire d'Omar Khadr. Il estime que la vidéo créerait « une montée du sentiment antiaméricain » et un « outrage moral mené à son paroxysme, une spécialité canadienne », ajoutant que les tribunaux et les citoyens canadiens avaient une vision du monde « à la Alice au pays des merveilles »[41].
  • En 2010 et en 2011, des responsables du gouvernement des États-Unis ont appliqué d'importantes pressions sur le gouvernement du Canada pour qu'il adopte une loi sur le copyright qui comprend plusieurs mesures en vigueur aux États-Unis. De plus, le ministre responsable d'Industrie Canada à cette époque, Maxime Bernier, aurait transmis une copie du projet de loi aux autorités américaines[42]

Politique intérieure chinoise[modifier | modifier le code]

Politique intérieure grecque[modifier | modifier le code]

  • L'ambassadeur des États-Unis à Athènes, Charles Ries, décrit le paysage médiatique grec en 2006 ainsi : « A première vue, les médias grecs peuvent ressembler aux médias américains, avec un mélange de quotidiens sérieux et de tabloïds, des télévisions nationales et régionales, des stations de radios et des garanties constitutionnelles de la liberté de la presse. Une observation plus approfondie révèle une industrie médiatique contrôlée par des tycoons, dont les autres entreprises à succès leur permettent de financer leurs activités déficitaires dans les médias. Ces activités leur permettent d'exercer une influence politique et économique. » Quant aux relations entre médias, monde des affaires et gouvernement, « elles sont plus compliquées et incestueuses qu'entre les dieux, les demi-dieux et les hommes dans les mythes grecs »[44].

Politique intérieure japonaise[modifier | modifier le code]

  • Le Japon crée son premier service de renseignement extérieur, sur le modèle de la CIA américaine ou du MI6 britannique, avec comme cibles prioritaires « la Chine et la Corée du Nord, ainsi que la collecte d'informations pour prévenir toute attaque terroriste »[45].

Politique intérieure moldave[modifier | modifier le code]

  • Entre l'annonce de son départ comme président de la Moldavie et sa démission, Vladimir Voronin a proposé jusqu'à 10 millions de dollars à Marian Lupu afin qu'ils forment une coalition dans laquelle Voronin serait président du Parlement et Lupu président de la République. Cette conversation est successivement abordée à l'ambassade américaine avec les deux hommes[46].

Politique intérieure nicaraguayenne[modifier | modifier le code]

  • Selon l'ancien ambassadeur des États-Unis à Managua, Paul Trivelli, le président nicaraguayen Daniel Ortega et le Front sandiniste de libération nationale reçoivent régulièrement de l'argent des cartels de la drogue pour financer les campagnes électorales au Nicaragua et auraient traité avec le trafiquant colombien Pablo Escobar en 1984 pour lui donner asile. En échange de cet argent, le président Ortega ordonne aux juges de remettre en liberté les trafiquants arrêtés par les forces de sécurité. En 2008, on signale que les responsables gouvernementaux nicaraguayens reçoivent « des valises pleines d'argent » lors de leurs voyages officiels au Venezuela[47].

Politique intérieure libanaise[modifier | modifier le code]

  • Nabih Berry, dirigeant du Amal reçevrait de l’Iran 400 000 dollars américains par mois, le mouvement Amal dément[48].

Politique intérieure libyenne[modifier | modifier le code]

  • Après bien des volte-face de la part de Mouammar Kadhafi et des inquiétudes de la diplomatie américaine, la Libye a, en décembre 2009, fait transférer 5,2 kilos d'uranium enrichi à la Russie à la suite d'un accord avec les États-Unis en 2003 concernant la fin de ses programmes d'armes de destruction massive[49].

Politique intérieure nigériane[modifier | modifier le code]

  • Les câbles dévoilent une forte infiltration des grands ministères du gouvernement du Nigeria par la compagnie pétrolière Shell. Une ex-dirigeante de la division Afrique subsaharienne de Shell affirme que la firme « sait tout ce qui se fait dans ces ministères »[50].
  • Poursuivi pour 75 millions de dollars par le gouvernement nigérian, le géant pharmaceutique Pfizer aurait tenté de faire tomber les accusations en mettant le procureur général sous la loupe de détectives privés à la recherche de preuves de corruption[51].

Terrorisme et confrontations internationales[modifier | modifier le code]

Attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Situation iranienne[modifier | modifier le code]

  • Les documents mettent au jour une forte méfiance des pays arabes envers l'Iran, et des pressions de leur part en faveur d'une intervention militaire pour contrer le programme nucléaire iranien[26],[54],[55]. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite aurait entre autres pressé Washington à plusieurs reprises d'attaquer les installations nucléaires iraniennes[56].
  • Un correspondant iranien aurait déclaré à l'ambassade des États-Unis d'Ashgabat que lors de l'élection présidentielle iranienne de 2009, Mir Hossein Moussavi a reçu environ 26 millions (ou 61 %) des 42 millions de suffrages exprimés lors des élections, suivi par Mehdi Karroubi (10-12 millions de voix) et que Mahmoud Ahmadinejad a reçu un maximum de 4-5 millions de voix, le reste allant à Mohsen Rezai[57].
  • Les services secrets américains pensent que l'Iran a obtenu de la Corée du Nord, dans les années 2000, dix-neuf missiles d'une portée plus grande que ce qui est publiquement admis par l'administration américaine. Désignés comme des missiles BM25 Musudan, ils auraient une portée de plus de 3 000 km. Les sources de renseignement disent que ces missiles balistiques basés sur un missile mer-sol balistique stratégique soviétique serviraient de base à la conception d'engins plus performants[58].
  • Des messages affirment que le Croissant-Rouge iranien (en) est contrôlé activement par le gouvernement de cet État et qu'il est impliqué dans le trafic d'armes et la collecte de renseignements pour le compte de l'Iran au Liban et en Irak[59].

Guerre d'Afghanistan[modifier | modifier le code]

  • L'Iran augmente son influence dans tous les azimuts en Afghanistan et aiderait des factions de talibans à condition qu'elles ne soient pas affiliées au mollah Omar[60].
  • Les diplomates critiquent durement les opérations militaires britanniques en Afghanistan[24].
  • Selon un télégramme de l'ambassade à Kaboul, le vice-président afghan Ahmad Zia Massoud a été découvert avec 52 millions de dollars en argent comptant aux Émirats arabes unis. Il a « par la suite été autorisé à conserver l'argent sans en révéler l'origine ou la destination ». La découverte a été faite par les autorités locales conjointement avec la Drug Enforcement Administration[61].
  • Des officiels américains ont demandé en 2007 à l'Allemagne de ne pas inculper des agents de la CIA ayant kidnappé un ressortissant allemand, confondu avec un homonyme, qui a été torturé des mois dans une prison en Afghanistan[62].

Israël et le nucléaire syrien et iranien[modifier | modifier le code]

Affaires et scandales[modifier | modifier le code]

Affaires relatives à l'Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

  • L'Afrique du Sud aurait servi comme point de transit pour expédier des armes anti-émeutes chinoises avant la crise politique de 2009 à Madagascar qui a chassé Marc Ravalomanana du pouvoir,
  • Le Comité national de contrôle des armes conventionnelles aurait aussi autorisé la vente de matériel anti-émeutes à Madagascar, pour un montant de 2,3 millions de rands (230 000 euros), en 2009[64].

Affaires relatives à l'Allemagne[modifier | modifier le code]

  • Berry Smutny, patron du fabricant allemand de satellites OHB-System, aurait indiqué fin 2009 à un diplomate américain que le projet Galileo était « une idée stupide » et « un gaspillage de l’argent des contribuables européens ». Il aurait aussi expliqué que Galileo était une idée de la France pour affranchir le pays du GPS américain dans ses opérations militaires. Smutny a démenti ces propos mais a cependant été suspendu de ses fonctions. En janvier 2010, OHB-System a tout de même décroché auprès de la Commission européenne une commande de 566 millions d'euros pour 14 satellites destinés à Galileo, aux dépens d'Astrium[65].

Affaires relatives à la Belgique[modifier | modifier le code]

  • Peter Praet, directeur de la Banque nationale de Belgique et actuel candidat au directoire de la Banque centrale européenne aurait confié en 2008 à des conseillers de l'ambassade américaine de Bruxelles que les autorités néerlandaises ne voulaient pas d'une reprise de la banque Fortis par la Deutsche Bank. Praet aurait ajouté : « Fortis souffrait d'un management faible », alors que la « KBC était une banque bien gérée » et « Les Pays-Bas prenant ainsi la Belgique par surprise »[66]. Dans le même sens, le chef de cabinet de Didier Reynders, décrivait la banque Fortis comme celle « de l'establishment » et dont les actionnaires ne devaient rien attendre du gouvernement ; selon lui, « le parti socialiste profitait de cette crise « pour jouer sur la peur des citoyens » et l’employer contre le MR dans sa course à la primauté politique en Wallonie »[66].

Affaires relatives à la Chine[modifier | modifier le code]

  • L'Occident et les voisins asiatiques de la Chine sont inquiets de l'essor du nationalisme de celle-ci que le gouvernement chinois utilise pour ses objectifs politiques[67].
  • Les mémos diplomatiques révèlent une Chine de plus en plus distante, voire exaspérée de la Corée du Nord. Elle ne s'oppose pas à la réunification de la Corée, affirme que Pyongyang agit comme un « enfant gâté » et qu'elle est « allée trop loin » dans sa quête de l'arme nucléaire[68].
  • Un contact chinois a affirmé à l'ambassade à Pékin que le gouvernement chinois était responsable de l'opération Aurora[56] et que celle-ci était de nature strictement politique en visait essentiellement des dissidents. La question du contournement de la censure d'Internet en Chine est un enjeu majeur pour la Chine, qui y voit une menace des États-Unis pour sa stabilité[69].
  • Des agents du gouvernement chinois ont mené une campagne coordonnée de sabotage informatique ciblant les États-Unis et leurs alliés occidentaux[56], opération nommée GhostNet par les médias.
  • La Chine a payé la police népalaise afin qu'elle arrête les Tibétains tentant de quitter le territoire chinois[70].
  • Le gouvernement chinois a «considérablement augmenté» le risque d'un accident nucléaire en optant pour des technologies bon marché qui auront 100 ans lorsque des dizaines de ses réacteurs atteindront la fin de leur durée de vie[71].

Affaires relatives au Congo-Kinshasa[modifier | modifier le code]

  • Le , le journal néerlandophone belge De Standaard publie des télégrammes diplomatiques américains divulgués par WikiLeaks, selon lesquels en 2009, le président de la République Joseph Kabila aurait versé des pots de vins de 200 000 USD à plusieurs membres du Bureau de l’Assemblée nationale pour pousser Vital Kamerhe a démissionner de son poste de président de cette l’Assemblée, à l’époque[72].

Affaires relatives à l'Espagne[modifier | modifier le code]

  • Selon les autorités marocaines, Ceuta et Melilla seraient des points de destination et de transit pour une partie du narco-trafic qui circule dans le territoire marocain, à destination de l'Europe[73].

Affaires relatives aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Affaires relatives à l'Inde[modifier | modifier le code]

  • Les États-Unis étaient au fait dès 2005 de l'usage généralisé de la torture au Jammu-et-Cachemire, sur la base d'informations transmises par le Comité international de la Croix-Rouge qui a fait mention de centaines de cas de sévices sexuels, d'électrocution et de maltraitance[75].
  • Le parti du président indien Manmohan Singh aurait corrompu des parlementaires afin d'acheter leur vote en 2008. Le montant total des pots-de-vin s'élèverait à 25 millions de dollars en argent liquide[76].

Affaires relatives au Japon[modifier | modifier le code]

  • À la suite des accidents nucléaires de Fukushima, WikiLeaks révèle que dès 2008, les États-Unis avaient reçu des informations d'un parlementaire japonais selon lequel les entreprises dissimulaient les problèmes de sécurité nucléaire. De plus, d'autres notes diplomatiques mettent en doute la compétence d'un responsable japonais de l'AIEA[77].

Affaires relatives à l'Ouganda[modifier | modifier le code]

Affaires relatives à l'Ouzbékistan[modifier | modifier le code]

Islam Karimov en 2009
  • Gulnara Karimova, la fille du président Islam Karimov, aurait la mainmise sur le marché des hydrocarbures d'Ouzbékistan, et en particulier sur 80 % du marché du gaz naturel, ce qui représente 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel. Karimova vit à Genève où elle est ambassadrice de son pays auprès des Nations unies[79].

Affaires relatives à la Russie[modifier | modifier le code]

Heydar Aliyev en 1997
  • Vladimir Poutine aurait prélevé une partie des profits des exportations russes d'hydrocarbures pour obtenir des leviers politiques[82].

Affaires relatives à la Tunisie[modifier | modifier le code]

  • « La corruption est un problème à la fois politique et économique. Le manque de transparence et de responsabilité qui caractérise le système politique tunisien porte aussi gravement tort à l'économie en dégradant les conditions de l'investissement et en alimentant une culture de la corruption. »[14]
  • Les abus de la famille du président Ben Ali suscitent la fureur de la population. En plus d'une montée de l'inflation et d'un fort taux de chômage, l'étalage de richesses et la corruption ne font qu'alimenter son ressentiment[14].

Relations extérieures américaines[modifier | modifier le code]

Relations américaines avec l'Algérie[modifier | modifier le code]

  • L'Algérie et les États-Unis ont amélioré leur coopération sécuritaire depuis 2007 ; Alger a secrètement autorisé des vols de reconnaissance américains pour lutter contre Al-Qaida au Maghreb islamique au dessus du Sahel début 2010[83].

Relations américaines avec l'Allemagne[modifier | modifier le code]

Relations américaines avec le Brésil[modifier | modifier le code]

  • Malgré les dénégations officielles du Brésil qui ne dispose pas de lois spécifiques sur le terrorisme [réf. nécessaire], les services de sécurité brésiliens et américains coopèrent étroitement dans l'antiterrorisme et plusieurs personnes qui ont été interpelées dans ce cadre sont officiellement inculpées pour d'autres délits, tel le trafic de drogue, pour éviter d'attirer l'attention des médias et des fonctionnaires haut placés[85], tandis que des actions ont été menées en vue de faire participer les musulmans brésiliens à la lutte contre l'extrémisme religieux[86].

Relations américaines avec Israël[modifier | modifier le code]

  • Selon le quotidien norvégien Aftenposten, des télégrammes diplomatiques américaines révèlent des entretiens en 2009 entre des députés américains et des officiels israéliens, en vue de préparer une prochaine guerre au Moyen-Orient[87]. Ces documents feraient ressortir les préparatifs d’Israël en vue d’une autre guerre majeure dans la région, ainsi que le soutien inconditionnel de membres du Congrès, tant démocrates que républicains, dans cette préparation[87].

Relations américaines avec le Mexique[modifier | modifier le code]

Relations américaines avec la Russie[modifier | modifier le code]

  • Les États-Unis seraient disposés à communiquer à la Russie des informations sur la force nucléaire britannique, pour favoriser la signature d'un accord de limitation des armements[89].

Relations américaines avec la Suisse[modifier | modifier le code]

  • Les relations politiques entre la Suisse et les États-Unis sont jugées « correctes et cordiales ». Mais il manquerait toutefois à ces relations « l'intimité naturelle et la confiance qui naissent d'un combat partagé contre le fascisme ou le communisme, une langue ou une histoire communes »[90].
  • En août 2009, afin d'éviter un procès pour fraude fiscale à l'encontre d'UBS, la Suisse a conclu un accord secret qui prévoyait, outre la dénonciation annoncée de 4 450 clients fraudeurs, l'accueil de prisonnier de Guantanamo en Suisse et l'arrêt des activités de la firme suisse Colenco en Iran[91].

Relations américaines avec le Yémen[modifier | modifier le code]

  • Le gouvernement du Yémen aurait autorisé secrètement les forces armées des États-Unis à bombarder des camps d'Al-Qaida, fin décembre 2009, sur son territoire et aurait fait passer ses opérations pour son œuvre[92]. Une attaque a eu lieu le à al Maajala, dans le gouvernorat d'Abyan[93].

Lobbyisme américain[modifier | modifier le code]

  • Les États-Unis ont fait pression sur la Russie afin que la nouvelle législation instaurant un système national de paiement par carte n'affecte pas les entreprises Visa et MasterCard[94].
  • La diplomatie américaine a grandement aidé Boeing à obtenir des contrats publics de Bahreïn, d'Arabie saoudite et du Bangladesh au détriment de concurrents[95].
  • Craig Roberts Stapleton, alors ambassadeur des États-Unis à Paris, a proposé de sanctionner l'Union européenne et d'appliquer des « représailles » contre les pays décourageant l'usage des semences génétiquement modifiées de Monsanto[96].
  • McDonald's a demandé au gouvernement des États-Unis de suspendre l'application de l'ALÉAC jusqu'à ce que le Salvador nomme des « juges impartiaux » dans le cadre d'une poursuite de 24 millions de dollars contre la compagnie en 2006[97]. Ce traité a été ratifié par les États-Unis le et le Salvador le [98].

Réactions[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Australie Australie[modifier | modifier le code]

  • Le ministre australien des Affaires étrangères Kevin Rudd (cf. photo supra) a condamné la fuite : « Le gouvernement australien condamne sans équivoque les actions de quiconque est responsable de la publication non autorisée d'information confidentielle et classifiée et des communications diplomatiques entre les États. »[99]
  • À la suite de l'arrestation de Julian Assange, Kevin Rudd a plutôt suggéré que « Assange n'est pas lui-même responsable de la publication non autorisée de 250 000 documents tirés du réseau de communication diplomatique des États-Unis. Les Américains en sont responsables. »[30] Cette déclaration survient alors que l'Australie a accepté de porter à Julian Assange une aide consulaire. Kevin Rudd a aussi dit qu'il « se fichait » des critiques des diplomates américains à son encontre révélées par les fuites.

Drapeau de la Belgique Belgique[modifier | modifier le code]

  • Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, a commenté le contenu des fuites, déplorant une « confusion entre le travail diplomatique et l'espionnage »[100].

Drapeau du Canada Canada[modifier | modifier le code]

Lawrence Cannon, ministre canadien des Affaires étrangères.
  • Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a déclaré le 28 novembre 2010 que « ce genre de fuites irresponsables est déplorable et ne sert les intérêts nationaux de personne. Leurs auteurs risquent de menacer notre sécurité nationale[101] ».
  • L'ambassadeur canadien en Afghanistan William Crosbie, anticipant la fuite imminente de ses propres déclarations, a proposé sa démission : « Si mes propres commentaires devaient devenir le centre de l'attention [...], vous devriez considérer me remplacer afin que nos relations bilatérales ne soient pas affectées indûment », a-t-il écrit au premier ministre Stephen Harper[102].
  • Thomas Flanagan a proposé sur les ondes de CBC l'assassinat de Julian Assange avant de se rétracter[102].

Drapeau de la République populaire de Chine Chine[modifier | modifier le code]

  • Le ministère des Affaires étrangères chinois a fait savoir qu'il espérait que les fuites « ne perturberaient pas les relations sino-américaines »[103].
  • La Chine a bloqué l'accès au site Internet de WikiLeaks[104].

Drapeau des États-Unis États-Unis[modifier | modifier le code]

Portrait officiel de la Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
L'ex-ambassadeur Carlos Pascual
  • La Maison-Blanche a déclaré que la fuite « mettait en danger les diplomates, les professionnels du renseignement et les gens à travers le monde qui aident les États-Unis à promouvoir la démocratie et un gouvernement ouvert »[32].
  • La secrétaire d'État Hillary Clinton a déclaré : « Ceux qui liront les notes diplomatiques publiées par WikiLeaks concluront que les craintes concernant l'Iran sont fondées, largement partagées et continueront d'être le leitmotiv de la politique que nous poursuivons, avec nos partenaires, afin d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire », reconnaissant tacitement l'authenticité des informations révélées[105].
  • Le secrétaire à la Défense des États-Unis Robert Gates a affirmé que « les conséquences pour la politique étrangère sont assez modestes »[106].
  • Lors d'un discours prononcé le à l'université George Washington à Washington, Hillary Clinton a affirmé que la diffusion de câbles diplomatiques américains par WikiLeaks était le résultat d'un « vol » qui ne remettait pas en cause l'engagement des États-Unis pour la liberté d'accès à Internet.
  • L'ambassadeur des États-Unis au Mexique, Carlos Pascual, a démissionné le après une détérioration des relations diplomatiques américaines avec ce pays. La controverse remontait à la publication par WikiLeaks d'un mémorandum en décembre 2010 dans lequel l'ambassadeur critiquait l'efficacité de la guerre contre les narcotrafiquants[107].

Drapeau de la France France[modifier | modifier le code]

  • Le porte-parole du gouvernement français François Baroin a considéré comme une « menace » les publications du site WikiLeaks et a déclaré que la France est « très solidaire de l'administration américaine »[108]. Il a ajouté, à propos de WikiLeaks, lors d'une interview à la radio : « j'ai toujours pensé qu'une société transparente, c'était une société totalitaire[109] ».
  • L'ancien ministre français de la Défense Alain Juppé a estimé qu'« il est irresponsable pour se faire mousser de porter sur la place publique de telles révélations. Ce n'est pas de la transparence »[110].
Eric Besson, ministre français de l'Industrie.
  • À la suite de l'hébergement partiel de cablegate.wikileaks.org sur un serveur OVH[111], Éric Besson demande le aux autorités compétentes « quelles actions peuvent être entreprises afin que ce site Internet ne soit plus hébergé en France ». Octave Klaba, le fondateur d'OVH, saisit alors plusieurs juges des référés (sur requête, sans assignation) « afin qu'il(s) se prononce(nt) sur la légalité ou pas de ce site sur le territoire français (...) compte tenu de pressions qui commencent réellement à se faire sentir, même à Roubaix Valley[112]. » Le , la justice française, se fondant sur la loi de 2006 relative à la confiance dans l'économie numérique, estime qu'une décision en référé ne peut être prise et qu'un débat contradictoire sur le fond de l'affaire est nécessaire. Aucune plainte n'a, à cette date, été déposée en France contre WikiLeaks[113] ; et OVH déclare n'avoir reçu aucune notification de contenu manifestement illicite à transmettre à l'hébergeur de WikiLeaks[114].

Drapeau de l'Italie Italie[modifier | modifier le code]

Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères.
  • Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, a qualifié la fuite de « 11-Septembre de la diplomatie mondiale », après avoir déclaré que la fuite était une « activité criminelle qui a déjà fait l'objet de poursuites dans dix pays »[115].
  • Le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, a qualifié les fuites de « piètres ragots »[110].

Drapeau de l’Iran Iran[modifier | modifier le code]

  • Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (cf. photo supra) a affirmé que « ces documents ont été préparés et diffusés par le gouvernement américain selon un plan et dans un objectif précis. Ils font partie d'une campagne de guerre de l'information, mais n'auront pas l'impact politique désiré »[110].
  • L'Iran a bloqué les sites Internet d'organisations médiatiques relayant des informations concernant le président Ahmadinejad, dont celui du quotidien El País[116].

Drapeau du Japon Japon[modifier | modifier le code]

Seiji Maehara, ministre japonais des Affaires étrangères (photo 2005).
  • Le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara, estime que WikiLeaks a « volé ces documents et les a publiés, je ne distingue aucun aspect positif dans cet acte », a t-il poursuivi. « C'est scandaleux, c'est un acte criminel »[103].

Drapeau du Pakistan Pakistan[modifier | modifier le code]

  • Des fausses informations concernant l'Inde ont été publiées par des médias au Pakistan à qui on a fait croire qu'ils s'agissait de télégrammes provenant de WikiLeaks. « Il s'agit là du premier cas où Wikileaks est utilisé à des fins de propagande » selon le correspondant du Guardian dans ce pays[117].

Drapeau de la Russie Russie[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Fradkov en (photo 2006).

OTAN[modifier | modifier le code]

  • L'OTAN a décrié une fuite « illégale, irresponsable et dangereuse »[106].

Entreprises tierces[modifier | modifier le code]

  • Le site Paypal a gelé les avoirs de WikiLeaks et a bloqué la possibilité de faire des dons à l'organisation[119].
  • La société Tableau Software a cessé de supporter WikiLeaks sous la pression de Joseph Lieberman[120].
  • Amazon.com, qui hébergait une partie du site de WikiLeaks, a retiré ces données de ses serveurs[121].
  • La banque postale suisse PostFinance a fermé le compte bancaire de Julian Assange[122].
  • Les émetteurs de cartes de crédit Visa et Mastercard ont annoncé bloquer l'usage de leurs produits pour faire des dons à WikiLeaks[123].
  • Le nom de domaine wikileaks.org a été désactivé par EveryDNS, qui a invoqué des attaques menaçant son réseau[124].

Plusieurs de ces sociétés ont par la suite été victimes d'attaques par déni de service sur leurs sites Internet. Ces attaques ont été revendiquées par l'Operation Payback du groupe Anonymous.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « WikiLeaks : Dans les coulisses de la diplomatie américaine », Le Monde,‎ 28 novembre 2010
  2. a, b et c (en) Cable Viewer : Secret US Embassy Cables.
  3. Sylvie Kauffmann, « Pourquoi et comment publier ces documents ? », 30 novembre 2010, Le Monde no 20482, p. 15.
  4. Sylvie Kauffmann, « Fuites d'Etat : questions et réponses », 7 décembre 2010, Le Monde no 20488, p. 16.
  5. « Aftenposten brise le monopole de Wikileaks », Slate,‎ 23 décembre 2010
  6. (en) Anastasia Ustinova et Ilya Arkhipov, « WikiLeaks Joins Forces With Lebedev's Moscow-Based Newspaper Novaya Gazeta », Bloomberg L.P.,‎ 22 décembre 2010
  7. a, b et c www.24heures.ch : Wikileaks souhaite diffuser plus de documents, plus vite.
  8. a et b www.24heures.ch : Les secrets de WikiLeaks sur la Suisse en mains du « Temps ».
  9. « WikiLeaks: un Pulitzer pour les diplomates ! », Slate,‎ 7 décembre 2010
  10. a, b, c, d, e, f, g et h www.lemonde.fr : WikiLeaks - portraits acides des leaders mondiaux.
  11. a, b et c fr.rian.ru : WikiLeaks - les leaders mondiaux vus par les diplomates US.
  12. a, b et c www.lematin.ch : Wikileaks expose les leaders sous une lumière crue, 29 novembre 2010.
  13. « Wikileaks : La blague en vogue en Tunisie en 2006 ? Ben Ali a 3 objectifs : rester au pouvoir, rester au pouvoir et rester au pouvoir », DNA-Algérie.com,‎ 18 janvier 2011
  14. a, b et c « WikiLeaks : Corruption en Tunisie, "ce qui est à vous est à moi" », Le Monde,‎ 23 juin 2008
  15. « WikiLeaks : Bongo aurait financé Sarkozy et Chirac », Rue89,‎ 29 décembre 2010
  16. (en) Afua Hirsch, « WikiLeaks cables: Sudanese president 'stashed $9bn in UK banks' », The Guardian,‎ 17 décembre 2010
  17. « Wikileaks montre un Kadhafi maître de la manipulation », ,‎ 23 février 2011
  18. « La famille Kadhafi épinglée par les câbles de la diplomatie américaine, selon WikiLeaks », Le Nouvel Observateur,‎ 23 février 2011
  19. « WikiLeaks - Mariah Carey, Beyonce, Usher ont joué pour Kadhafi », streetgeneration.fr,‎ 27 février 2011
  20. Maris Simon, « Ce que WikiLeaks nous apprend sur l'Égypte de Moubarak », L'Express,‎ 29 janvier 2011
  21. « WikiLeaks : comment Mugabe s'est accroché au pouvoir », Jeune Afrique,‎ 21 décembre 2010
  22. (en) « ZANU-PF REPORTEDLY INTERESTED IN DEAL WITH MDC », WikiLeaks,‎ 27 septembre 2000
  23. « WikiLeaks dévoile les doutes des États-Unis sur le passé de Piñera », Canoë,‎ 28 décembre 2010
  24. a, b, c et d (en) David Leigh, « US embassy cables leak sparks global diplomacy crisis », The Guardian,‎ 28 novembre 2010.
  25. Édouard Guihaire, « WikiLeaks dévoile un quart de millions (sic) de câbles diplomatiques américains », AFP,‎ 28 novembre 2010.
  26. a et b (en) « WikiLeaks: Dagan wanted to topple Iranian regime », Ynet News,‎ 28 novembre 2010.
  27. « La vie de Milosevic en prison selon Wikileaks », AFP,‎ 4 février 2011
  28. (en) Angelique Chrisafis, « WikiLeaks cables: 'Nicolas Sarkozy thin-skinned and authoritarian' », The Guardian,‎ 30 novembre 2010
  29. a et b Rémy Ourdan, « WikiLeaks : Nicolas Sarkozy, "l'Américain" », Le Monde,‎ 30 novembre 2010
  30. a et b (en) « Wikileaks: Australia FM blames US, not Julian Assange », BBC,‎ 8 décembre 2010
  31. (en) « Request for information: Critical foreign dependencies (Critical infrastructure and key resources located abroad) », WikiLeaks,‎ 18 février 2009
  32. a et b (en) « WikiLeaks release of embassy cables reveals US concerns », BBC,‎ 28 novembre 2010
  33. (en) « Foreign Policy Meltdown - Leaked Cables Reveal True US Worldview », Der Spiegel,‎ 28 novembre 2010
  34. (en) Robert Booth et Julian Borger, « US diplomats spied on UN leadership », The Guardian,‎ 28 novembre 2010.
  35. (en) Fariha Karim et Ian Cobain, « WikiLeaks cables: Bangladeshi 'death squad' trained by UK government », The Guardian,‎ 21 décembre 2010
  36. « Wikileaks: les Britanniques se sont acharnés jusqu'au bout contre l'OMPI prétextant le nucléaire », Iran Focus,‎ 9 février 2011 (consulté le 24 février 2011)
  37. « Affaire Clotilde Reiss : l'Elysée a exagéré la médiation de la Syrie », Le Monde,‎ 1er décembre 2010.
  38. Saïd Mekki, « Wikileaks Algérie - Intelligence économique, corruption et dépêches diplomatiques »,‎ 17 décembre 2010
  39. (es)(en) « Cable sobre la situación de Argelia », El País,‎ 19 décembre 2007
  40. (es)(en) « Cable sobre las destituciones en Sonatrach », El País,‎ 8 février 2010
  41. « Un des documents révélés par WikiLeaks sur le Canada concerne Omar Khadr », Radio-Canada,‎ 29 novembre 2010.
  42. (en) Michael Geist, « Leaks show U.S. swayed Canada on copyright bill », Toronto Star,‎ 3 septembre 2011 (lire en ligne)
  43. « L'ex-ministre des finances chinois tombé dans un piège sexuel », Le Monde,‎ 27 juin 2011.
  44. Alain Salles, « L'audiovisuel grec privé tout aussi lié que le public au pouvoir politique », sur Le Monde,‎ 14 juin 2013 (consulté le 19 juin 2013)
  45. www.lemonde.fr : Le Japon veut se doter d'un service de renseignement extérieur, selon WikiLeaks.
  46. « Moldavie : dix millions de dollars pour une alliance politique », Le Monde,‎ 1er décembre 2010.
  47. « Ortega financé par la drogue et Chavez », Le Figaro,‎ 7 décembre 2010.
  48. « Selon WikiLeaks, Berry reçoit de l’Iran 400 000 dollars par mois, le mouvement Amal dément », sur L'Orient-Le Jour,‎ 8 mars 2011 (consulté le 25 mars 2011)
  49. « WikiLeaks : le “guide” libyen et ses sept fûts d'uranium enrichi », Le Monde,‎ 3 décembre 2010.
  50. (en) « WikiLeaks cables: Shell's grip on Nigerian state revealed », The Guardian,‎ 8 décembre 2010
  51. (en) Sarah Boseley, « WikiLeaks cables: Pfizer 'used dirty tricks to avoid clinical trial payout' », The Guardian,‎ 9 décembre 2010
  52. http://tempsreel.nouvelobs.com : 11 septembre: le FBI est toujours à la recherche de 3 Qataris.
  53. (en) www.telegraph.co.uk : WikiLeaks: FBI hunts the 9/11 gang that got away.
  54. (en) Ian Black, Simon Tisdall, « Saudi Arabia urges US attack on Iran to stop nuclear programme », The Guardian,‎ 28 novembre 2010.
  55. (en) Ian Black, « Arab states scorn 'evil' Iran », The Guardian,‎ 28 novembre 2010.
  56. a, b et c (en) « Saudi king urged U.S. to attack Iran: WikiLeaks », Reuters,‎ 28 novembre 2010.
  57. (en) « IRAN POST-ELECTION: [Source removed CALLS »], WikiLeaks,‎ 15 juin 2009
  58. (en) « Iran Fortifies Its Arsenal With the Aid of North Korea », The New York Times,‎ 28 novembre 2010.
  59. (en) « Iranian spies 'used Red Crescent to enter war zones' », The Guardian,‎ 28 novembre 2010.
  60. Frédéric Bobin, « WikiLeaks : le jeu trouble de l'Iran sur le théâtre afghan », Le Monde,‎ 2 décembre 2010
  61. (en) Scott Shane et Andrew Lehren, « Cables Shine Light Into Secret Diplomatic Channels », The New York Times,‎ 28 novembre 2010.
  62. (en) « WikiLeaks: How the reverberations will be felt in Downing Street and far beyond », The Independent,‎ 29 novembre 2010.
  63. a et b tempsreel.nouvelobs.com Israël s'en est pris au nucléaire syrien et iranien.
  64. « L'opposition sud-africaine demande une enquête sur des ventes d'armes à Madagascar », sur Jeune Afrique,‎ 12 février 2012 (consulté le 13 février 2012)
  65. « Suspension d'un cadre allemand pour ses critiques au projet Galileo », AFP,‎ 18 janvier 2011
  66. a et b www.rtlinfo.be : Wikileaks: de nouvelles révélations sur le Fortisgate et Reynders
  67. Frédéric Bobin, « WikiLeaks : Asie et Occident inquiets de l'essor du nationalisme de la Chine », Le Monde,‎ 5 décembre 2010
  68. (en) Simon Tisdall, « WikiLeaks cables reveal China 'ready to abandon North Korea' », The Guardian,‎ 29 novembre 2010
  69. Yves Eudes, « WikiLeaks : l'espionnage de Google par Pékin serait « 100 % politique » », Le Monde,‎ 4 décembre 2010
  70. (en) « China pays Nepal police 'to catch Tibet refugees' », AFP,‎ 20 décembre 2010
  71. (en) Jonathan Watts, « WikiLeaks cables reveal fears over China's nuclear safety », The Guardian,‎ 25 aout 2011
  72. Les révélations de WikiLeaks, cette fois sur la RDC, RFI, 8 février 2011
  73. www.lepost.fr : Wikileaks - Selon Rabat, Ceuta et Melilla sont un repère du narco-trafic.
  74. tempsreel.nouvelobs.com : WikiLeaks - les États-Unis ont espionné le chef de l'OTAN.
  75. (en) Jason Burke, « WikiLeaks cables: India accused of systematic use of torture in Kashmir », The Guardian,‎ 16 décembre 2010
  76. (en) Siddharth Varadarajan, « Bribery charge must now be investigated », The Hindu,‎ 18 mars 2011
  77. « La sécurité nucléaire mise en cause au Japon en 2008 /WikiLeaks », Reuters,‎ 17 mars 2011
  78. « WikiLeaks : sur la piste de la mystérieuse LRA de Joseph Kony », Le Monde,‎ 17 décembre 2010
  79. www.rfi.fr : WikiLeaks - La fille du président ouzbek aurait la mainmise sur le gaz.
  80. « Un portrait d’une Russie corrompue et brutale », Le bien public,‎ 3 décembre 2010
  81. (en) « Brunch with Prince Andrew in Kyrgyzstan », Daphne Caruana Galizia,‎ 30 novembre 2010
  82. (en) « Below Surface, U.S. Has Dim View of Putin and Russia », The New York Times,‎ 1er décembre 2010
  83. François Lenoir, « Wikileaks: l'Algérie, partenaire clé "paranoïaque" des Américains », L'Express,‎ 7 décembre 2010
  84. « Washington et Berlin développent des satellites espions, affirme WikiLeaks », Le Monde,‎ 3 janvier 2011
  85. (en) Natalia Viana, « Cablegate: Brazil frames suspected terrorists on narcotics charges », WikiLeaks,‎ 28 novembre 2010.
  86. (en) Natalia Viana, « Muslim community in Brazil to combat the spread of extremism », WikiLeaks,‎ 28 novembre 2010.
  87. a et b www.mbetv.com : Les dépêches de WikiLeaks révèlent des pourparlers de guerre américano-israéliens.
  88. (en) Nick Miroff et William Booth, « DEA intelligence aids Mexican marines in drug war », Washington Post,‎ 4 décembre 2010
  89. (en) www.telegraph.co.uk : WikiLeaks cables - US agrees to tell Russia Britain's nuclear secrets.
  90. www.romandie.com : Les relations entre Berne et Washington "correctes et cordiales"
  91. [vidéo]www.tsr.ch : Affaire UBS aux États-Unis - Wikileaks révèle les concessions faites par la Suisse.
  92. Vincent Jauvert, « Le premier grand scoop de Wikileaks », Le Nouvel Observateur,‎ 4 décembre 2010
  93. « Yémen : un journaliste est emprisonné après avoir affirmé que les États-Unis étaient impliqués dans un tir de missile », Amnesty International,‎ 19 janvier 2011
  94. (en) Luke Harding et Tom Parfitt, « WikiLeaks cables: US 'lobbied Russia on behalf of Visa and MasterCard' », The Guardian,‎ 8 décembre 2010
  95. « WikiLeaks : le département d'Etat américain, VRP de Boeing », Le Monde,‎ 3 janvier 2011
  96. (en) John Vidal, « WikiLeaks: US targets EU over GM crops », The Guardian,‎ 3 janvier 2011
  97. (en) Sarah Boseley, « WikiLeaks cables: McDonald's used US to put pressure on Salvador », The Guardian,‎ 21 décembre 2010
  98. (es) « EL SALVADOR DEPOSITA INSTRUMENTO DE RATIFICACION DEL CAFTA EN LA OEA El Salvador deposita instrumento de ratification del CAFTA en la OEA », Organisation des États américains,‎ 28 février 2006
  99. (en) Sam Jones, « Julian Assange's lawyers say they are being watched », The Guardian,‎ 5 décembre 2010
  100. Thibauld Malterre, « WikiLeaks : embarrassées, les diplomaties organisent la riposte », AFP,‎ 29 novembre 2010.
  101. « La diplomatie américaine mise à nu », Radio-Canada,‎ 28 novembre 2010.
  102. a et b « La tempête WIkiLeaks atteint le Canada », Cyberpresse,‎ 1er décembre 2010
  103. a et b Guillaume Decamme, « Fuites de WikiLeaks : embarras dans le monde, Washington dénonce un “crime” », AFP,‎ 29 novembre 2010.
  104. « Les Chinois privés de WikiLeaks », TF1,‎ 30 novembre 2010.
  105. « Obama demande un réexamen de la protection des informations classées », Radio-Canada,‎ 29 novembre 2010.
  106. a, b et c Shaun Tandon, « WikiLeaks : nouvelles révélations en suspens, le site piraté », AFP,‎ 30 novembre 2010.
  107. « WikiLeaks a raison de l'ambassadeur américain au Mexique », Radio-Canada,‎ 20 mars 2011
  108. « WikiLeaks : la France “solidaire de l'administration américaine” », Libération,‎ 29 novembre 2010
  109. « François Baroin à propos de WikiLeaks : “Une société transparente est une société totalitaire” », Le Post,‎ 29 novembre 2010.
  110. a, b et c « WikiLeaks : Obama “pour le moins mécontent” », L'Express,‎ 29 novembre 2010.
  111. forum.ovh.com : Le cas wikileaks (mis en ligne le 3 décembre 2010 - visité le 6 décembre 2010).
  112. « L'hébergement de WikiLeaks en France menacé », Le Monde,‎ 3 décembre 2010.
  113. « La justice française n'interdit pas à OVH d'héberger WikiLeaks »,‎ 6 décembre 2010 : « la justice a estimé qu'une décision en référé ne pouvait être prise, et qu'un débat contradictoire sur le fond de l'affaire était nécessaire. [...] aucune plainte n'a pour l'heure été déposée en France contre WikiLeaks. »
  114. forum.ovh.com : le cas wikileaks, la suite.
  115. « WikiLeaks : “11-sept. de la diplomatie” », Le Figaro,‎ 28 novembre 2010.
  116. (pt) « Irão bloqueia acesso ao "El País" depois de notícia sobre bofetada a Ahmadinejad », Jornal de Noticias,‎ 31 décembre 2010
  117. Marie-France Calle, « Vrais faux mémos de Wikileaks au Pakistan », Le Figaro,‎ 10 décembre 2010.
  118. « Fuites de WikiLeaks : Medvedev pointe le “cynisme” de la diplomatie américaine », Le Monde,‎ 3 décembre 2010
  119. (en) The CNN Wire Staff, « WikiLeaks loses PayPal revenue service », CNN.com,‎ 5 décembre 2010
  120. (en) « WikiLeaks cables visualisation pulled after pressure from Joe Lieberman », The Guardian,‎ 3 décembre 2010
  121. Guillaume Champeau, « Amazon n'héberge plus Wikileaks après des pressions politiques et commerciales », Numerama,‎ 1er décembre 2010
  122. « WikiLeaks: PostFinance ferme le compte de Julian Assange », Swissinfo,‎ 6 décembre 2010
  123. Séverine Sollier, « Mastercard et Visa stoppent les paiements à Wikileaks », La Tribune,‎ 7 décembre 2010
  124. « WikiLeaks abandonné par son fournisseur de noms de domaine », Le Monde,‎ 3 décembre 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]