Selkirk rex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Selkirk rex
{{#if:
Un selkrik rex à poil long bleu et blanc.
Un selkrik rex à poil long bleu et blanc.

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne à grande
Poil Bouclé, dense et pelucheux
Robe Toutes les couleurs et robes sont autorisées.
Tête Large aux contours arrondis
Yeux Ronds et bien ouverts
Oreilles Moyennes à petites
Queue Épaisse, ne s'effilant que peu vers l'extrémité
Standards

Le selkirk rex est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa robe à poil frisé.

Origines[modifier | modifier le code]

Chat à la robe cannelle.

Le prix d'un selkirk rex peut varier de 850€ jusqu'à 1300€

La première selkirk rex fut trouvée en 1987 dans l'État du Wyoming aux États-Unis. La petite chatte bouclée fut confiée à Jeri Newman, une éleveuse de Persans qui la nomma Miss De Pesto.

Jeri Newmann établit alors un programme d'élevage autour de cette curiosité frisottée, dans lequel son persan noir "Photo Finish of Dekay" lui semblait fort opportun.

Parmi ces chatons bouclés se trouvait un mâle noir et blanc à poils courts, que Jeri Newmann baptisa Noface Osar Kowalski.

Elle retint celui-ci pour établir les standards de la race qu'elle avait baptisée " Selkirk rex" en hommage à son beau-père, pour la TICA, l'ACFA et la CFA, les trois grandes organisations félines des États-Unis, et il fut remarié à sa mère.

C'est ainsi que le programme d'élevage débuta. Aux États-Unis, seul le mariage avec le Persan était encore autorisé jusqu'en 2010, puis il est prévu que dès 2015 aucun mariage avec une autre race ne soit autorisé, tout comme en Australie.

En France, le LOOF autorise le mariage avec le British shorthair et longhair.

La race est reconnue par la TICA en 1992 et par la CFA en 2000.

Le premier selkirk rex importé en France via la Suisse fut "Noface Grace Slick" une femelle colourpoint blue gantée de blanc.

Standards[modifier | modifier le code]

Portrait d'un selkirk rex à poil long blotched tabby roux.

Le selkirk rex diffère totalement des autres races "rex" telles que le devon rex et le cornish rex. Contrairement à eux, il a les trois types de poil et ils sont tous les trois frisés (poil de garde, sous-poil et poil de jarre). Il diffère également du LaPerm par le type de fourrure, plus dense et pelucheuse.

D'une manière générale, le selkirk rex est un chat massif, musclé et puissant. Il est de taille moyenne à grande. Les pattes sont de taille moyenne à courte, comme le reste du corps, elles sont massives et puissantes. Les pieds sont grands et ronds.

La tête est large avec des contours arrondis. Le nez est large mais court, bien incurvé. Les oreilles sont larges à la base, de taille moyenne à petite avec des bouts arrondis. Elles doivent être placées de façon bien espacée sur la tête. Le menton et les joues doivent être forts, et ce dans les deux sexes.

La fourrure est dense, pelucheuse et bien bouclée. Cependant les boucles peuvent être plus serrées sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les vibrisses sont également bouclées. Toutes les robes et couleurs sont acceptées.

Caractère[modifier | modifier le code]

Le tempérament génial du selkirk rex reflèterait bien les races utilisées pour son développement. Il aurait donc la réserve et la décontraction du british shorthair, la nature câline du persan et l'espièglerie de l'exotic shorthair. Ce serait donc des chats très patients, tolérants et affectueux, la puissance et le talent pour la chasse de l'American shorthair. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article principal : chat.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]