Devon rex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Devon Rex
{{#if:
Devon écaille de tortue et blanc
Devon écaille de tortue et blanc

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Silhouette Type semi-cobby
Taille Moyenne
Poids 3 à 4.5 kg.
Poil Court et bouclé
Robe Tous les patrons et toutes les couleurs sont acceptées
Tête Assez petite
Yeux Grands et bien ouverts
Oreilles Très grandes et placées bas
Queue Longue et fine
Standards

Le Devon Rex est une race de chats originaire d'Angleterre. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poils frisés.

Origines[modifier | modifier le code]

C'est en Angleterre, dans le Devonshire que la race fit son apparition. En 1960, Mlle Cox découvrit près d'une mine désaffectée un chaton à la fourrure frisée. Elle décida de l'adopter et il fut croisé avec une chatte tricolore qui donna un mâle frisé lui aussi, du nom de Kirlee.

Il existait déjà une race de chats à poils frisés du nom de Cornish rex. Elle prit contact avec un éleveur de cette race et lui proposa Kirlee pour améliorer ses chats. Tous les chatons nés de Kirlee avaient pourtant les poils raides. On comprit que le gène responsable de cette fourrure n'était pas le même chez les Cornish rex et chez Kirlee. Afin de fixer ce gène mutant particulier, on fit reproduire Kirlee avec beaucoup de consanguinité.

Ce n'est qu'en 1979 que le Devon Rex fut reconnu comme race à part entière, totalement différente du Cornish Rex.

Les grandes oreilles du Devon rex lui donnant un air de "lutin"

Standards[modifier | modifier le code]

Le Devon Rex est une race de chats de taille moyenne. Sa tête est petite par rapport au corps, il a de grandes oreilles, des pommettes saillantes un museau court avec une cassure marquée au niveau du nez et de grands yeux ovales, ce qui lui donne son air typique de lutin.

Son corps est fin et musclé, avec une poitrine large et une encolure fine. Les pattes sont assez hautes et fines, les pieds petits et bien arrondis.

Sa fourrure est constituée uniquement de poils de garde fins et doux. Elle est entièrement bouclée et la densité du poil varie, il est plus épais sur les parties supérieures (tête, dos, queue, ...), le ventre et la poitrine sont par exemple dotés de poils plus fins. Les moustaches sont rares, courtes et frisées également. Toutes les couleurs de robe sont admises chez le Devon Rex.

Devon Rex bicolore

Caractère[modifier | modifier le code]

Le Devon Rex est connu pour son caractère joueur, espiègle et coquin. On le décrit comme étant un acrobate qui déteste la solitude et a besoin de la présence de ses congénères. Il serait très proche des humains et réclamerait beaucoup d'attention. Il aimerait également suivre son maître partout et participer à toutes les activités de la maisonnée. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Santé[modifier | modifier le code]

Ce ne sont pas des chats fragiles, mais leur fine fourrure les rend un peu frileux. Il faut faire attention à les garder au chaud.

Du fait de leurs poils fins et peu denses, les périodes de mue passent presque inaperçues. Il faut régulièrement nettoyer ses yeux et ses oreilles car il sécrète beaucoup sans pour autant être malade.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article principal : chat.

Liens externes[modifier | modifier le code]