Snowshoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Snowshoe
{{#if:
Un snowshoe sealpoint présenté en exposition féline en Finlande.
Un snowshoe sealpoint présenté en exposition féline en Finlande.

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Type semi-foreign
Taille Moyenne
Poil Court et dense
Robe Mitted ou bicolore, toutes les couleurs autorisées
Tête Triangle équilatéral
Yeux Assez grands, ovales à ronds
Oreilles Moyennes, larges à la base
Queue Moyenne, s'effile vers l'extrémité
Standards

Le snowshoe est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat a la particularité d'être un mélange entre thaï et le sacré de Birmanie.


Origines[modifier | modifier le code]

C'est une éleveuse de Philadelphie qui est à l'origine, dans les années 1960, de cette race de chat assez rare. Elle avait envie de créer des siamois aux pieds blancs, comme elle l'avait vu sur d'anciens clichés de l'époque victorienne. Elle croisa donc des thaïs à des american shorthair et peut-être aussi à des sacrés de Birmanie.

C'est une race qui malgré le petit essor qu'elle connaît aux États-Unis, est encore rare. Les sujets vivant en Europe sont peu nombreux.

Malgré la rareté du chat, aucun mariage avec d'autres races n'est autorisé. Ceci s'explique par le fait que la majorité des caractères spécifiques du snowshoe sont dus à des gènes récessifs, ne pouvant s'exprimer que s'ils sont présents sur les deux chromosomes concernés. Chaque parent donnant un chromosome au nouvel être, il est nécessaire que les deux soit des snowshoes.

Standards[modifier | modifier le code]

Snowshoe bicolore

Ce chat allie le côté massif du sacré de Birmanie à l'élégance du siamois. C'est un chat de taille moyenne, musclé et agile. La silhouette du snowshoe ne doit pas être exagérée, cela est considéré comme un défaut. Les pattes sont longues avec une ossature fine mais une musculature développée. Au bout, les pieds sont ovales et bien proportionnés au corps. La queue est de longueur moyenne et épaisse à la base. Elle s'effile vers l'extrémité arrondie.

La tête est en forme de triangle équilatéral avec des contours arrondis. Les pommettes sont hautes et l'on doit voir la structure osseuse, même chez les mâles qui ont des joues pleines. Le nez est de longueur moyenne, plat ou avec une légère bosse. Les oreilles sont de taille moyenne et placées dans le prolongement triangulaire de la tête. Les yeux sont assez grands, de forme ovale à ronde et toujours bleus (dans toutes les nuances).

La fourrure est courte et soyeuse. La robe peut être de toutes les couleurs acceptées chez le siamois en bicolore et ganté.

Caractère[modifier | modifier le code]

Les traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat, quelle que soit sa race. Ils ne sont pas décrits dans les standards et constituent des tempéraments généralement observés chez la race[1].

Le snowshoe est décrit comme un chat fidèle et très attaché à son propriétaire, mais néanmoins pas aussi exclusif que le siamois. Le snowshoe serait vif, au caractère bien trempé. Il serait également intelligent et s'adapterait facilement.

Ce chat au caractère affirmé, extrêmement vif, est un bon chasseur. Sociable, il s'entend bien avec ses congénères et avec les chiens. Joueur, c'est un excellent compagnon pour les enfants. Il est doux et très affectueux avec son maître. Moins exigeant que le siamois, il est plus bavard que l'american shorthair[réf. nécessaire].

Entretien[modifier | modifier le code]

Son entretien se résume à brossage hebdomadaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard-Marie Paragon et Jean-Pierre Vaissaire, Encyclopédie du chat, Sang de la Terre,‎ 16 avril 2003, 128 p. (ISBN 978-2747600583).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article principal : chat.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]