American shorthair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
American Shorthair
{{#if:
American Shorthair tabby.
American Shorthair tabby.

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Silhouette Médioligne semi-cobby
Taille Moyenne
Poids 4 à 8 kg
Poil Court, dense et lustré
Robe Tous les motifs excepté le colourpoint. Toutes les couleurs sont autorisées sauf chocolat, cannelle et faon
Tête Ronde, avec un stop adouci.
Yeux Espacés, ronds et assortis à la robe
Oreilles Espacées, peu ouvertes à la base
Queue Longueur moyenne
Standards

L'American Shorthair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par son type rustique.

Origines[modifier | modifier le code]

Cette race descend directement des chats de gouttières rapportés par les colons européens. Leur but étant bien sûr de protéger les stocks de céréales des rongeurs. La sélection de ces chats s'est donc faite sur l'habileté à capturer souris, rats et autres rongeurs mais également sur sa résistance aux conditions climatiques Américaines.

Pour améliorer le physique de la race, il eut des croisements avec le British Shorthair.

L'Europe eut du mal à accepter cette race et certaines associations refusent encore de la reconnaître, ce qui explique la rareté de la race sur le continent. Aux États-Unis elle est très répandue et fait partie des 10 races les plus rencontrées.

Standards[modifier | modifier le code]

C'est un chat rustique et au physique typique du chasseur. Il est très athlétique, le corps bien musclé de type médioligne. Les mâles sont parfois plus massifs que les femelles. Le corps est plus long que haut et avec une ossature forte. Les pattes sont comme le corps, dotées d'une ossature robuste et de muscles puissants.

La tête est de taille moyenne, à peine plus longue que large. Les joues sont pleines et le nez moyennement court et de même largeur sur toute sa longueur. De profil on remarque un stop adouci. Un trait caractéristique de la race est le museau bien marqué et carré. La mâchoire est puissante. Les oreilles sont de taille moyenne, peu ouvertes à leur base. Elles sont placées sur la tête bien écartées l'une de l'autre et avec des pointes arrondies. Les yeux sont grands et arrondis, placés de biais. Leur couleur doit être assortie à la robe.

Son poil est court, dense et bien lustré. Il doit être régulièrement réparti sur le corps. Toutes les couleurs sont acceptées sauf le lila, le chocolat et les couleurs qui en sont dérivées ainsi que les colourpoint. Tous les autres motifs sont permis.

Caractère[modifier | modifier le code]

L'american shorthair serait affectueux, moyennement actif et émotif mais peu agressif. On le dit patient avec les enfants et acceptant la présence d'un chien. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article principal : chat.

Liens externes[modifier | modifier le code]