World Cat Federation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
World Cat Federation
Logo de l’association
Cadre
But Gestion internationale d'un registre d'élevage des chats de race
Zone d’influence International
Fondation
Fondation 1988
Identité
Siège Essen, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Président Anneliese Hackmann
Vice-président Paulo S. Ruschi
Secrétaire général Andreas Moebius
Trésorier Dr. Victor N. Zaalov
Site web www.wcf-online.de

La World Cat Federation (WCF) est une fédération mondiale fondée à Rio de Janeiro en 1988 et dont le siège social est situé en Allemagne. La WCF réunit plus de 540 clubs à travers le monde et reconnaît plus d'une soixantaine de races de chat.

Historique[modifier | modifier le code]

La WCF est fondée à Rio de Janeiro en 1988 ; son siège social est situé en Allemagne[1].

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions de la WCF sont le suivi et l'enregistrement des chats de race appartenant aux clubs membres, la formation de juges félins, la création et le maintien à jour des standards de race, l'organisation d'expositions félines dont les règles sont propres à la fédération et la participation au parlement européen à Strasbourg en ce qui concerne la législation sur le bien-être animal[2].

La WCF réunit plus de 540 clubs à travers le monde[2], les associations félines membres font partie des pays suivants[3] : Émirats arabes unis, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Bélarus, Suisse, Chili, Colombie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Estonie, Espagne, France, Hongrie, Israël, Italie, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Monaco, Moldavie, Malte, Nouvelle-Zélande, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Ukraine, États-Unis, Afrique du Sud. En France, un accord entre le Livre officiel des origines félines (LOOF) et la WCF a été signé le puis renouvelé en  : il permet une flexibilité entre les deux fédérations, tant pour la reconnaissance des races que pour les jugements en exposition féline.

Races reconnues[modifier | modifier le code]

La WCF est une des fédérations les plus avant-gardiste en ce qui concerne la reconnaissance de races. En effet, elle en reconnaît près de 67 dont certaines sont encore très peu connues comme le bobtail du Mékong ou le kanaani ; cependant une dizaine de races ne dispose pas de standard WCF mais d'un standard « emprunté » à une autre fédération comme l'american wirehair ou le burmilla à poil long[4]. Elle classe les races par longueur de poil et type oriental[4].

Poil long[modifier | modifier le code]

Chat persan colourpoint
Colourpoint
Bobtail des Kouriles
Bengal
Chat peterbald
Peterbald

Poil mi-long[modifier | modifier le code]

Poil court[modifier | modifier le code]

Siamois/oriental poil court[modifier | modifier le code]

Exposition féline[modifier | modifier le code]

La WCF délivre trois prix différents : le WCF World Champion/Premior (premior étant réservé aux chats castrés), le WCF Master et le WCF Best Cat[5]. Des classes différentes existent selon l'âge du concourant (chaton, chat adulte), la race reconnue ou non, la couleur. Un chat peut également devenir champion, champion d'Europe, champion international ou grand champion, selon le nombre de points obtenus dans chaque catégorie[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Les grandes fédérations », Royal Canin La Réunion (consulté le )
  2. a et b (fr) « Principes », WCF
  3. (fr) « Membres principaux de la WCF », WCF
  4. a et b (fr) « Liste des standards WCF », WCF
  5. (en) « Hall-of-fame », WCF (consulté le )
  6. (fr) « Règles d'exposition », WCF (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]