The International Cat Association

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The International Cat Association

Logo de l’association
Cadre
But Gestion internationale d'un registre d'élevage des chats de race
Zone d’influence International
Fondation
Fondation 1979
Fondateur Georgia Morgan
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Identité
Siège Harlingen
Président Vickie Fisher
Vice-président Bobbie Tullo
Membres 20 000 chatteries
Slogan Wherever you are, you're in TICA's world
Site web www.tica.org

The International Cat Association ou simplement TICA, est l'une des plus grandes associations tenant les registres des chats de race, fournissant les pedigrees et établissant les standards des races. Elle est fondée en 1979 aux États-Unis.

L'association se démarque par son informatisation immédiate des inscriptions au registre et l'utilisation d'un classement basé sur la génétique. Elle est également connue pour son grand nombre d'inscription de chat de gouttière, qui peuvent concourir en exposition féline.

Historique[modifier | modifier le code]

La TICA est fondée le 22 juin 1979 par Georgia Morgan et un groupe de passionnés de chat à Branson dans le Missouri : le but de la TICA est de devenir un registre d'élevage novateur et dynamique[1]. L'association se démarque par son informatisation immédiate des inscriptions au registre et l'utilisation d'un classement basé sur la génétique[2],[1]. Afin d'attirer rapidement de nombreux éleveurs, l'inscription au registre est fixée à 1 dollar par chat. La première exposition féline de la TICA eut lieu à Fort Lewis aux États-Unis le 28 juillet 1979. Les premières expositions en-dehors du territoire des États-Unis se déroulent au Canada et au Japon. L'association connut plusieurs années d'instabilité financière et de direction avant de trouver la stabilité pendant les années 1990[1].

Depuis 1979, vingt-milles chatteries et plus de trois-cent-milles chats et chatons ont été enregistrés par la TICA[3].

Missions et activités[modifier | modifier le code]

  • Encourager ses membres à être des propriétaires et éleveurs de chats responsables et travailler ensemble à une préservation des races ainsi que de la santé et du bien-être de tous les chats domestiques.
  • Avoir le registre d'arbres généalogiques le plus complet et le plus certifié.
  • Organiser concours et expositions qui promeuvent les chats de race ou non, de manière professionnelle et qui sont à la fois agréables et éducatives pour le grand public, les juges et les exposants.
  • Encourager ses membres à s'investir pour promouvoir la stérilisation et la castration, à s'engager dans le bénévolat auprès d'associations et de refuges, et promouvoir la création de lois pour le bien-être des animaux.
  • Promouvoir des relations amicales entre les éleveurs américains et étrangers.
  • Diffuser auprès des éleveurs, des propriétaires, des exposants et du grand public une large série d'informations sur l'élevage, l'exposition, les races, les soins et le bien-être de tous les chats.
  • Mettre en place une fondation de recherche sur la santé féline et fournir des ressources documentaires à ce sujet pour ses membres.

En plus de gérer un registre d'élevage, la TICA publie un magazine bi-mensuel TICA Trend[4] et promeut l'agility féline[5].

Races reconnues[modifier | modifier le code]

La TICA divise les races en quatre statuts : Championship Breeds, Non Championship Breeds, Advanced New Breeds et Preliminary new breeds. Les statuts Advanced New Breeds et Preliminary new breeds sont des classes que les nouvelles races doivent atteindre pour être reconnues en championnat par la TICA. Le statut Non Championship Breeds permet au chat de gouttière de concourir en exposition féline et de gagner des titres spécifiques au chat de maison[6]. La TICA est d'ailleurs connue pour son grand nombre d'inscription de chat de gouttière, qui peuvent concourir en exposition[2].

La liste des races reconnues par la TICA en 2011 est donnée ci-dessous. Celle-ci évolue chaque année, notamment avec l'apparition de nouvelles races, et leur éventuelle accession au statut Championship Breeds[6].

Races admises en championnat[modifier | modifier le code]

Angora turc
Devon rex

Nouvelle race[modifier | modifier le code]

Savannah

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « History », TICA (consulté le 8 mars 2011)
  2. a et b (fr) « Les grandes fédérations », Royal Canin (consulté le 8 mars 2011)
  3. (en) « TICA FAQ », TICA (consulté le 9 mars 2011)
  4. (en) « TICA Publication », TICA (consulté le 9 mars 2011)
  5. (en) « TICA Cat Agility », TICA (consulté le 9 mars 2011)
  6. a et b (en) « TICA Breeds », TICA,‎ 2011 (consulté le 8 mars 2011)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]