Wilson Yip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wilson Yip

Naissance 23 octobre 1963
Hong Kong
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Réalisateur
Films notables Bullets Over Summer,
Juliet in Love,
Leaving Me, Loving You,
SPL : Sha po lang,
Ip Man,
Ip Man 2

Wilson Yip Wai-shun (葉偉信 en chinois, Yé Wěixìn en hànyǔ pīnyīn) est un réalisateur et scénariste hongkongais né à Hong Kong.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Wilson Yip s'essaye à tous les genres. Il fait ses débuts dans la réalisation en 1995 avec 01:00 A.M., un film à sketches dont il réalise deux segments sur trois. Puis il réalise successivement un film pour les plus de 18 ans inspiré d'une histoire vraie, Daze Raper, un film sur les triades, Mongkok Story, un film d'horreur, Midnight Zone, une comédie romantique, Teaching Sucks, et enfin Bio Zombie, un film influencé par le Zombie de George Romero.

En 1999, il met en scène Bullets Over Summer, qui marque un tournant dans sa carrière. Ce film policier, avec les stars Francis Ng et Louis Koo, remporte de nombreux prix, dont celui du meilleur scénario aux Hong Kong Film Critics Society Awards de 2000. Il réalise ensuite un film d'action, Skyline Cruisers, un film de science-fiction, 2002, et deux nouvelles comédies romantiques, Dry Wood, Fierce Fire et Leaving Me, Loving You. En 2004, il met en scène son premier wu xia pian, The White Dragon.

À partir de 2005, il entame une collaboration avec Donnie Yen en tournant trois films d'action, SPL : Sha po lang, Dragon Tiger Gate et Flash Point, et deux films de kung-fu, Ip Man et Ip Man 2Ip Man est un expert en wing chun, connu en Occident pour avoir été le maître de Bruce Lee.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]