Sapin subalpin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sapin subalpin ou sapin des Rocheuses (Abies lasiocarpa) est une espèce de sapin de la famille des Pinaceae. Il s'étend sur l'ouest de l'Amérique du Nord. On le trouve présent dans les montagnes du Yukon, en Colombie-Britannique, à l'ouest de l'Alberta au Canada; au sud-est de l'Alaska, dans l'État de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho, dans l'ouest du Montana, dans le Wyoming, en Utah, au Colorado, au Nouveau-Mexique, en Arizona, dans le nord-est du Nevada, et dans les montagnes du nord-ouest de la Californie aux États-Unis. On le trouve à des altitudes comprises entre 300 et 900 m au nord et entre 2 400 et 3 650 m au sud de sa zone d'expansion. On le retrouve fréquemment au niveau de la limite des arbres.

Sapin subalpin dans le parc national d'Olympic

L'arbre est de taille moyenne (20 mètres) mais peut atteindre parfois les 40 à 50 mètres avec un tronc de 1 mètre de diamètre. L'écorce des jeunes sapins est lisse et grisâtre et devient rugueuse et fissurée sur les vieux arbres. Le feuillage est constitué d'épines de 1,5 à 3 cm de long de couleur verte mais avec deux lignes de stomates bleues/blanches au-dessous.

Les cônes sont orientés vers le haut, ont une taille de 6 à 12 cm, de couleur brune-noirâtre avec une pubescence jaune-brune. Le cône se décompose au début de l'automne pour libérer ses semences.

Variétés[modifier | modifier le code]

Il existe trois taxons de sapins subalpins :

Le sapin subalpin des Rocheuses dans les Rocheuses est généralement reconnu comme une espèce à part, Abies bifolia, à l'heure actuelle..

Utilisation[modifier | modifier le code]

Le bois de l'arbre est utilisé en construction et en papèterie. On l'utilise aussi pour en faire des sapins de Noël.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sapin subalpin dans le parc national du Mont Rainier