Saison 4 de Grey's Anatomy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Grey's Anatomy
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Grey's Anatomy
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 17

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée Grey's Anatomy.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le , ABC a renouvelé la série pour une quatrième saison[1].

Le contrat d'Isaiah Washington n'a pas été renouvelé[2]. Chyler Leigh et Brooke Smith ont rejoint la distribution principale.

Le tournage de cette saison a été perturbé par la grève des scénaristes aux États-Unis[3] réduisant finalement la saison à 17 épisodes.

À la fin octobre, Joshua Jackson a décroché le rôle d'un docteur à partir du 11e épisode[4]. À la suite de la grève, Joshua a auditionné pour la série Fringe et n'est donc pas apparu dans Grey's Anatomy.

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Vent du changement[modifier | modifier le code]

Titre original
A Change Is Gonna Come
Numéro de production
62 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
C'est le premier jour de Meredith, Cristina, Izzie et Alex en tant que résidents : ils doivent prendre en charge leurs propres groupes d'internes. Parmi eux, George reprend son internat à zéro après avoir raté son examen. Lexie Grey, interne de Cristina, et demi-sœur de Meredith qu'elle n'a jamais rencontrée fait aussi partie de cette nouvelle promotion. Addison a quitté Seattle pour s'installer à Los Angeles et travailler dans un cabinet privé. Les nouveaux résidents doivent apprendre et former leurs internes. Izzie, n'ayant pas de cas intéressant s'occupe d'une biche, ses internes pensent qu'elle est folle. Alex préfère écouter Bailey plutôt que Callie alors que cette dernière est la cheffe des résidents. Le chef remarque que Bailey lui en veut de ne pas l'avoir nommé chef des résidents. Cristina est surprise quand elle apprend que Burke a démissionné. Meredith et Derek décident de rompre en douceur dans la salle de repos. Mark souhaiterait retrouver son ancienne amitié avec Derek.
Commentaires
Le titre "A Change Is Gonna Come" est une chanson de Sam Cooke sortie en 1964.

Épisode 2 : Tous accros[modifier | modifier le code]

Titre original
Love/Addiction
Numéro de production
63 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Les résidents et internes prennent en charge les victimes d'une grave explosion dans l'appartement d'un couple et de leur bébé. Meredith et Derek continuent d'avoir des relations sexuelles sans engagement. Cristina échange ses cadeaux de mariage contre des interventions au bloc. George avoue à Izzie qu'il l'aime et décide de rompre avec Callie. Mme Burke débarque à l'hôpital et veut voir Cristina. Bailey demande à Meredith de travailler au dispensaire. Lexie essaie de lui parler mais elle fait tout pour l'éviter. Alex enquête sur une affaire impliquant les victimes d'une explosion. Callie lutte dans son nouveau travail, Mark tente de la soutenir.
Commentaires
Le titre "Love/Addiction" est une chanson de Morris Day sortie en 1985.

Épisode 3 : Paroles, paroles[modifier | modifier le code]

Titre original
Let the Truth Sting
Numéro de production
64 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Mark et Richard veulent tenter une opération délicate pour permettre à une patiente de garder l'usage de la parole. Ils vont rapidement déchanter et demander de l'aide à Derek. Meredith pense que Cristina ne se remet pas du départ de Burke, et n'ose pas lui dire qu'elle s'est remise avec Derek. Cristina l'a compris et l'utilise en sa faveur. Alex hérite d'un nouvel interne dont il aimerait se débarrasser. Le chef se demande comment faire pour reconquérir Adèle. Bailey en a marre que le dispensaire soit utilisé par les médecins pour se cacher ou se débarrasser des internes encombrants. Cependant, elle veut aider Callie qui semble dépassée et lui propose une aide providentielle pour l'assister dans son rôle de chef des résidents. Meredith, sur les conseils de Bailey, essaye de se montrer gentille avec Lexie sa demi-sœur. Le très vieux monsieur s'est réveillé et Izzie s'en occupe. George hésite toujours à dire à Callie qu'il est amoureux d'Izzie.
Commentaires
Le titre "Let the Truth Sting" est une chanson de David Gray sortie en 1993.

Épisode 4 : Prêtes à tout [modifier | modifier le code]

Titre original
The Heart of the Matter
Numéro de production
65 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Callie dit à Izzie que George lui a tout dit, et lui donne rendez-vous à la cafétéria pour qu'elles s'expliquent. Derek propose à Meredith de partir en week-end. La nièce de Richard, Camille Travis, atteinte d'un cancer, arrive en urgence à l'hôpital. Izzie finit par dire à Alex qu'elle a couché avec George. Derek discute beaucoup avec Lexie ce qui déplaît fortement à Cristina et Meredith. Derek avertit Cristina qu'elle ne forme pas Lexie correctement. Meredith tente de réparer l'erreur que son interne a commis sur les patients de Mark. Bailey voit très vite que Callie ne va pas bien.
Commentaires
Le titre "The Heart of the Matter" est une chanson du groupe Eagles sortie en 1994.

Épisode 5 : À jamais réunis[modifier | modifier le code]

Titre original
Haunt You Every Day
Numéro de production
66 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Le jour d'Halloween, un jeune garçon fait le tour de l'hôpital pour obtenir, non pas des bonbons, mais une opération bénévole. Meredith cherche le meilleur endroit où mettre les cendres de sa mère afin qu'elle repose en paix. Alex reçoit une visite inattendue. Les Infirmières se rebellent contre Mark. Derek commence à voir d'autres femmes. Le chef fait venir le Dr Erica Hahn pour une opération, Cristina et Izzie sont en concurrence. Callie et George séparés, ce dernier est donc en couple avec Izzie. Cristina défend Callie. Meredith et Lexie commencent à s'entendre. Bailey manque le premier Halloween de son fils.
Commentaires
Le titre "Haunt You Every Day" est une chanson du groupe Weezer sortie en 2005.

Épisode 6 : Épreuve de force[modifier | modifier le code]

Titre original
Kung Fu Fighting
Numéro de production
67 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Meredith ne sait plus où elle en est avec Derek. Le chef qui vit maintenant dans une caravane voisine à Derek, décide d'improviser une "soirée entre gentlemen" en compagnie de Mark et Derek. Meredith et Bailey s'occupent d'un parachutiste qui a survécu à une chute libre de 3000 mètres. Izzie travaille avec le Dr Hahn qui est la nouvelle cheffe de la chirurgie cardio-thoracique de l'hôpital en remplacement de Burke. Cristina essaie désespérément de se refaire une place en cardiologie. Mark, ayant apprit par Callie la tromperie de George, décide de passer sa journée à le malmener. Izzie veut coucher avec George. Alex travaillant en ortho avec Callie décide de prendre Lexie comme interne...
Commentaires
Le titre "Kung Fu Fighting" est une chanson de Carl Douglas sortie en 1974.

Épisode 7 : Attraction physique[modifier | modifier le code]

Titre original
Physical Attraction, Chemical Reaction
Numéro de production
68 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
L'alchimie n'est pas au rendez-vous entre George et Izzie qui ont du mal à vivre leur histoire d'amour. Les relations sont tendues entre Meredith et Lexie ainsi qu'entre Richard et Derek. Meredith ne veut pas que Alex couche avec Lexie dans sa maison. Callie et Cristina, nouvelles colocataires, décident de faire des changements dans l'ancien appartement de Burke. Mark, quant à lui, ressent une attirance soudaine pour une de ses consœurs. Hahn ne veut pas de Cristina dans son service. Bailey fait le travail de Callie en donnant des conseils aux résidents et en faisant le planning. Le chef commence à se poser des questions sur le travail de Callie. Enfin, Derek souhaite plus qu'une simple relation physique avec Meredith.
Commentaires
Le titre "Physical Attraction, Chemical Reaction" est une chanson de Madonna sortie en 1983.

Épisode 8 : Retour au lycée[modifier | modifier le code]

Titre original
Forever Young
Numéro de production
69 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Derek a un rancart avec Sydney Heron, Meredith se dit que c'est pour lui montrer qu'il est passé à autre chose. Bailey devient la nouvelle cheffe des résidents. George et Izzie s'évitent tout comme Derek et Meredith. Après un accident au cours duquel un bus s'est renversé, les urgences se remplissent de jeunes lycéens. Cristina essaie d'impressionner Hahn, sans succès. Bailey soigne un ancien ami du lycée. Thatcher débarque aux urgences et Meredith doit s'en occuper ce qui crée des tensions avec Lexie. Le chef tente de soutenir Meredith. Alex, Callie et Mark doivent opérer une patiente. Derek et Izzie s'occupent d'un garçon avec un crayon dans l’œil. Callie est heureuse car elle apprend qu'entre George et Izzie tout va mal...
Commentaires
Le titre "Forever Young" est une chanson du groupe allemand Alphaville sortie en 1984.

Épisode 9 : Chacun sa croix...[modifier | modifier le code]

Titre original
Crash Into Me, Part 1
Numéro de production
70 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Meredith ne veut plus que Derek voit d'autres femmes. Izzie et George ont arrêté leur relation. Lexie doit surveiller les artères d'un patient de Mark. Deux ambulances se percutent devant l'hôpital, tout le personnel se mobilise pour soigner les blessés. Meredith et Richard se chargent de deux secouristes coincés dans leur ambulance pendant que Bailey s'occupe d'un patient qui refuse son aide... Quant à Derek et George ils s'occupent de la secouriste qui est rentrée dans l'ambulance. Alex embrasse Lexie ce qui peut laisser croire qu'ils sont en couple mais Ava revient à l'hôpital... Derek devient ami avec Rose, une infirmière de bloc. Izzie travaille avec Hahn au grand désespoir de Cristina qui est réquisitionnée par Bailey. Mark ressent toujours une grande attirance pour Hahn. Callie se remet peu à peu de sa rupture avec George et de l'éviction à son ancien poste de chef des résidents. Bailey a du mal à jongler entre vie professionnelle et vie personnelle.
Commentaires
Le titre "Crash Into Me" est une chanson du groupe Dave Matthews Band sortie en 1996.

Épisode 10 : ... Et sa bannière[modifier | modifier le code]

Titre original
Crash Into Me, Part 2
Numéro de production
71 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Après l'accident des deux ambulances, la situation devient de plus en plus critique. Meredith lutte toujours pour sauver un secouriste coincé. Richard aussi tente de s'occuper de l'ambulancier et demande de l'aide à Hahn car c'est un problème cardiologique. Lexie tient la vie du patient de Mark entre ses mains. Cristina doit aider Lexie qui est en panique. L'ordinateur dans le bloc de Derek ne marche plus, Rose essaye de le réparer en attendant l'arrivée d'un technicien. Bailey est au bloc en train d'opérer l'ambulancier nazi et George doit parler à Tucker, le mari de Bailey, pour lui dire de l'attendre car l'opération prend plus de temps que prévu. Callie et Mark se rendent compte qu'Alex a laissé Ava monter dans la galerie pour observer une opération. Izzie veut informer les familles de ce qui se passe mais Hahn ne l'accepte pas, elle veut que sa résidente se comporte en chirurgien. Enfin, Meredith aimerait que Derek sorte exclusivement avec elle.
Commentaires
Le titre "Crash Into Me" est une chanson du groupe Dave Matthews Band sortie en 1996.

Épisode 11 : La Guérisseuse[modifier | modifier le code]

Titre original
Lay Your Hands On Me
Numéro de production
72 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Derek ne dit pas à Meredith qu'il a embrassé Rose et lui montre les plans de leur future maison, malheureusement pour lui, la rumeur du baiser va revenir jusqu'à Meredith... Mark croit toujours que Erica a un faible pour lui. Callie et elle deviennent amies. Lexie fait une allergie après avoir mangé le petit déjeuner préparé par Meredith. Mme O'Malley débarque à l’hôpital avec des vêtements pour bébé, apparemment elle n'était pas au courant de la séparation de George et Callie, Izzie lui raconte tout par inadvertance. Hahn ne veut toujours pas de Cristina dans son service, elle choisit Alex. Bailey qui a des problèmes de couple, voit sa famille débarquer à l'hôpital pour une urgence. Une étagère est tombée sur son fils, Tuck doit être opéré. Bailey croit qu'elle est responsable de ce qui s'est passé, Derek la console.
Commentaires
Le titre "Lay Your Hands On Me" est une chanson de Bon Jovi sortie en 1988.

Épisode 12 : Lâchez les fauves ![modifier | modifier le code]

Titre original
Where the Wild Things Are
Numéro de production
73 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Tous les résidents se donnent à fond pour gagner le concours chirurgical organisé en secret par Bailey mais le chef le découvre. Lexie et George s'installent dans un appartement insalubre, Lexie passe sa journée à voler des objets de l'hôpital pour les mettre dans leur appartement. Meredith voit un psy mais elle refuse de parler de la séparation avec Derek durant la thérapie. Derek sort avec Rose, Cristina et Izzie la détestent. Mark est surpris d'apprendre qu'ils n'ont pas encore couché ensemble. Callie et Erica sont de plus en plus complices. Izzie n'a qu'un patient qui a une entorse, alors que Meredith va trouver quelque chose d'inquiétant dans le cerveau d'un patient... Alex et Cristina passent leur journée à faire des sutures et cette dernière va finir sur l'opération de Hahn. Mark tente de rassurer Meredith en lui disant que la relation entre Derek et l'infirmière ne va pas durer. George aimerait participer à ce concours mais il est réservé aux résidents de 2ème année et non aux internes.
Commentaires
Le titre "Where the Wild Things Are" est une chanson du groupe Metallica sortie en 1997.

Épisode 13 : Un petit cœur qui bat...[modifier | modifier le code]

Titre original
Piece of My Heart
Numéro de production
74 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Addison est de retour au Seattle Grace pour une intervention difficile sur une patiente de Hahn et découvre ce qui a changé dans la vie de l'hôpital et dans la vie de ses anciens confrères. Richard aimerait que Addison reste à Seattle. Cette opération va mobiliser Mark et Bailey. Meredith commence son essai clinique avec Derek. Addison croit que Derek et Meredith sont encore en couple. Izzie travaille au dispensaire ce qui ne réjouit pas ses internes. George a fait une fête avec ses copains internes, Izzie est jalouse. Cristina travaille enfin avec Hahn sur l'opération d'Addison mais elle n'est pas très bien traitée. Lexie organise une autre soirée chez Joe mais quand Izzie s'invite, les internes ne sont plus si enthousiastes... Ava débarque à l'hôpital avec une nouvelle inattendue pour Alex. Cristina dit à Callie qu'elle ne veut plus qu'Hahn aille chez elle car elle la traite n'importe comment. Addison pense qu'Erica et Callie forment un couple...
Commentaires
Le titre "Piece of My Heart" est une chanson de Janis Joplin sortie en 1968.

Épisode 14 : Relations et Déclarations[modifier | modifier le code]

Titre original
The Becoming
Numéro de production
75 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Preston Burke a remporté un prestigieux prix, le Harper Avery ce qui perturbe beaucoup Cristina car l'article ne parle pas d'elle alors qu'elle l'avait aidé lors de son tremblement. Rose et Derek n'ont toujours pas couché ensemble. Meredith poursuit sa thérapie avec le Dr Wyatt et lui dit qu'elle pense toujours à Derek. Meredith et Derek poursuivent leur essai clinique. Izzie hésite à dire à Alex qu'Ava n'est pas enceinte. Callie et Mark passent leurs journées à faire l'amour dans les chambres de garde. Hahn a une patiente qui doit rester enfermée dans une bulle, Alex l'aide sur ce cas pendant que Cristina opère sur des cadavres à la morgue, Lexie tente de la réconforter. Les infirmières boycottent Mark car il a couché avec plusieurs d'entre elles. Les ressources humaines s'en mêlent et Adèle en fait partie, Richard est surpris. Hahn est jalouse que Burke ait remporté le Harper Avery et que Callie couche avec Mark. George devient l'interne du chef.
Commentaires
Le titre "The Becoming" est une chanson du groupe de métal Nine Inch Nails sortie en 1994.

Épisode 15 : À devenir fou[modifier | modifier le code]

Titre original
Losing My Mind
Numéro de production
76 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Le Dr Wyatt refuse de laisser Meredith abandonner sa psychothérapie. Le Chef insiste pour qu'Hahn opère son mentor, Walter Tapley, alors qu'elle estime l'intervention trop dangereuse. Rose et Derek ont passé la nuit ensemble mais Derek pensait à Meredith... Adèle et Richard ont aussi passé la nuit ensemble, George va envoyer un mail à sa femme pour l'inviter à dîner. Izzie et Mark soupçonnent que quelque chose ne va pas avec Ava. Callie constate que Cristina va mal, elle prévient Meredith. Cristina étant toujours triste après l'article sur Burke, elle dit la vérité à Lexie sur ce que Meredith pense réellement de sa demi-sœur. Mark ne veut plus coucher avec le personnel de l'hôpital. Alex finit par apprendre la vérité sur la grossesse d'Ava. Enfin, Bailey se voit contraint de confier Tuck à George car il s'est battu à la garderie...
Commentaires
Le titre "Losing My Mind" est une chanson de Liza Minnelli sortie en 1989.

Épisode 16 : La pièce manquante...[modifier | modifier le code]

Titre original
Freedom (Part 1)
Numéro de production
77 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Derek veut vendre son terrain, Mark veut redevenir lui-même. Richard veut retourner chez lui. Meredith dit au Dr Wyatt que sa mère a tenté de se suicider quand elle avait 5 ans car Richard avait rompu avec elle. Alex reste à la maison pour aider Ava qui ne va pas bien, Izzie se fait du souci pour eux mais personne ne semble s'en inquiéter. Bailey essaye de faire un point sur sa vie. Mark continue de coucher avec Callie. Meredith et Derek n'ont droit qu'à un dernier patient pour leurs essais cliniques alors qu'il leurs en reste deux à soigner. Cristina prend le trauma de Izzie avec le biper magique que Meredith lui a prêté car elle ne va pas bien. Hahn, Mark, Callie, Bailey et Cristina travaillent en équipe pour libérer un garçon prisonnier d'un bloc de ciment, mais ils ne sont pas en accord sur la façon de traiter ce patient. Callie est mal à l'aise avec Erica depuis qu'elle l'a embrassée. Meredith apprend de Rose qu'elle l'intimide puis découvre que Derek veut vendre le terrain sur lequel il voulait bâtir leur maison. George continue à assister le chef. Lexie, qui a une mémoire photographique, découvre dans les papiers du chef une information cruciale sur George.
Commentaires
Le titre "Freedom" est une chanson de Wham! sortie en 1990.

Épisode 17 : ... La pièce retrouvée[modifier | modifier le code]

Titre original
Freedom (Part 2)
Numéro de production
78 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Alex emmène Ava à l'hôpital qui s'est blessée avec un couteau. Alex et Izzie se disputent à propos de son traitement. Izzie demande son avis à Bailey. Andrew est toujours coincé dans le bloc de ciment mais les médecins parviennent à l'en sortir. Lexie apprend des informations sur Alex, Izzie et Cristina dans les dossiers du chef. Jeremy, le patient de Derek, est mort mais Meredith veut qu'il opère Beth. Derek ne veut plus voir Meredith car elle lui force la main. Le Dr Wyatt essaye d'en apprendre plus sur la tentative de suicide d'Ellis Grey. George est énervé contre Lexie car elle lui a appris qu'il avait raté de peu son examen alors qu'il ne voulait pas le savoir. Callie a pensé à Erica toute la journée et Mark le lui a fait remarqué. Derek pense que son essai clinique a échoué et il pense arrêter sa relation avec Rose...
Commentaires
Le titre "Freedom" est une chanson de George Michael sortie en 1990.

Audiences aux États-Unis[modifier | modifier le code]

N° Épisode Titre français Titre original Chaîne Date de diffusion originale États-Unis
(en millions de téléspectateurs)
Pdm sur les 18-49 ans
1 Le vent du changement A Change Is Gonna Come Logo d’ABC
ABC
20,93 7,3
2 Tous accros Love/Addiction 18,51 6,5
3 Paroles, Paroles Let the Truth Sting 19,04 6,6
4 Prêtes à tout The Heart of the Matter 18,04 6,3
5 À jamais réunis Haunt You Every Day 18,17 6,3
6 Épreuve de force Kung Fu Fighting 19,31 8,1
7 Attraction physique Physical Attraction, Chemical Reaction 19,50 6,8
8 Retour au lycée Forever Young 19,61 6,8
9 Chacun sa croix... Crash Into Me, Part 1 14,11 4,9
10 ... Et sa bannière Crash Into Me, Part 2 17,78 6,2
11 La guérisseuse Lay Your Hands On Me 17,66 6,2
12 Lâchez les fauves ! Where the Wild Things Are 16,37 5,7
13 Un petit cœur qui bat... Piece of My Heart 15,31 5,3
14 Relations et déclarations The Becoming 16,03 5,6
15 À devenir fou Losing My Mind 15,55 5,4
16 La pièce manquante... Freedom (part 1) 18,09 6,3
17 ... La pièce retrouvée Freedom (part 2) 18,09 6,3

Notes et références[modifier | modifier le code]