Saison 1 de Prison Break

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 1 de Prison Break

Description de l'image  Prison Break logo.svg.


Série Prison Break
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Diff. originale 29 août 200515 mai 2006
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes

Cet article présente les épisodes de la première saison du feuilleton télévisé Prison Break.

Épisode 1 : La Grande Évasion[modifier | modifier le code]

Titre original
Pilot
Numéro
1 (1 - 1) / Prod° 1AKJ79
Première diffusion
Scénario
Paul Scheuring
Réalisation
Brett Ratner
Audiences
Invités
Résumé
Michael Scofield, brillant ingénieur en génie civil, souffrant de trouble émotif, avec un QI exceptionnel, commet un braquage pour être incarcéré dans la même prison que son frère Lincoln Burrows, condamné à mort pour le meurtre de Terrence Steadman, un homme d'affaires philanthrope et frère de la vice-présidente des États-Unis d'Amérique. Michael est convaincu de l'innocence de Lincoln, et possède les plans de la prison tatoués sur le corps, dont les travaux de rénovation lui avaient en partie été confiés par le biais de son employeur. Il est confiant dans un plan d'évasion qu'il a méticuleusement mis au point et dont il ajuste les pièces peu à peu. Scofield se fait passer pour diabétique dans le but d'avoir un accès quotidien à l'infirmerie qui serait le "maillon le plus fragile" dans la sécurité. Il y fait la rencontre de Sara Tancredi, médecin de la prison et fille du gouverneur de l'État. Une ex-compagne de Burrows, Lisa Rix, a la garde de leur fils L.J, qui se fait arrêter en possession de drogue. L'avocate de Michael et ex-fiancée de Burrows, Veronica Donovan, se doute de ce que son client prépare.
Commentaires
  • Le plan de la prison n'est pas vraiment visible sur le tatouage, mais représenté sous forme de symboles.
  • Lors de sa diffusion originale aux États-Unis, cet épisode était fusionné avec le suivant en une soirée de 90 minutes.
  • Répliques : Be the change you want to see in the world. (Sois le changement que tu veux voir dans le monde.) Phrase attribuée à Gandhi.

Épisode 2 : Allen[modifier | modifier le code]

Titre original
Allen
Numéro
2 (1 - 2) / Prod° 1AKJ01
Première diffusion
Scénario
Paul Scheuring
Réalisation
Michael Watkins
Audiences
Invités
Résumé
Une émeute fermente dans la prison. Scofield doit récupérer une vis, élément clé de son plan, qui lui a été volée par un des gangs (les "bleachers"). Il doit aussi récupérer un certain médicament pour continuer à simuler son diabète afin d'avoir accès à l'infirmerie, ceci faisant partie aussi de son plan d'évasion. Peu à peu, les événements s'accumulent contre lui. Dehors, son avocate Veronica enquête sur l'affaire de Burrows (le meurtre de Steadman) et visionne une cassette vidéo accablante. Au même moment, les services secrets manœuvrent pour se débarrasser de tout ce qui peut empêcher l'exécution de Burrows et n'hésitent pas à recourir au meurtre ; une menace pèse maintenant sur Veronica.
Commentaires
Lors de sa diffusion originale aux États-Unis, cet épisode était fusionné avec le précédent en une soirée de 90 minutes.

Épisode 3 : Mise à l'épreuve[modifier | modifier le code]

Titre original
Cell Test (trad. litt. : « Test de cellule »)
Numéro
3 (1 - 3) / Prod° 1AKJ02
Première diffusion
Scénario
Michael Pavone
Réalisation
Brad Turner
Audiences
Invités
  • Jessalyn Gilsig (Lisa),
  • Stacy Keach (Warden Pope),
  • Silas Weir Mitchell (Charles Patoshik, dit le disjoncté),
  • Al Sapienza (Philly Falzone),
  • Anthony Starke (Sebastian Balfour)
Résumé
Veronica arrive à convaincre la jeune femme à tout lui raconter, mais les services secrets vont lui mettre la main dessus. En prison, Michael teste avec succès Sucre afin de savoir s'il peut lui faire confiance, mais Sucre refuse de participer à l'évasion et se fait transférer dans une autre cellule. Scofield a un nouveau codétenu : Haywire, qui ne lui inspire aucune confiance. Le déroulement du plan est bloqué car Scofield ne peut pas creuser. Abruzzi lui a coupé deux orteils pour le faire parler à propos de Fibonacci, sans succès; il décide de coopérer et de l'aider dans son plan en échange des informations que Scofield devra lui livrer à temps. Sucre a des doutes sur la stabilité des sentiments de sa compagne Maricruz.
Commentaires
Durant ce troisième épisode une tendance se confirme : il y a un paradoxe entre ce personnage sûr de lui, fort comme un roc, qui a des plans à la Mission impossible ; et les résultats qu'il obtient, où tous les éléments de son plan lui échappent inexorablement et les dangers lui tombent dessus. Cependant, au moins une pièce du plan revient à sa place : le contact avec Abruzzi est maintenant positif.

Épisode 4 : Alchimie[modifier | modifier le code]

Titre original
Cute Poison (trad. litt. : « Jolie poison »)
Numéro
4 (1 - 4) / Prod° 1AKJ03
Première diffusion
Scénario
Matt Olmstead
Réalisation
Matt Earl Beesley
Audiences
Invités
Résumé
Veronica devient l'avocate de Lincoln Burrows et cherche des appuis. Les agents des services secrets sont après elle et découvrent que Scofield est dans la même prison que son frère. Ils le suspectent de manœuvrer contre eux. En prison, le plan de Scofield est bloqué par l'attitude de son nouveau voisin de cellule, le disjoncté. Un de ses tatouages est une anagramme d'une formule chimique cute poison qu'il va préparer en secret. Sucre apprend que Maricruz sort avec Hector.

Épisode 5 : Le Transfert[modifier | modifier le code]

Titre original
English, Fitz or Percy (trad. litt. : « English, Fitz ou Percy »)
Numéro
5 (1 - 5) / Prod° 1AKJ04
Première diffusion
Scénario
Zack Estrin
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
Invités
Résumé
Kellerman et Hale (les agents des Services Secrets) manœuvrent pour faire transférer Scofield. Un premier chantage contre le directeur échoue, ils reviennent à la charge et font craquer le directeur. Avec son transfert certain, le plan de Scofield tombe à l'eau. Veronica a réussi à s'associer avec un avocat spécialiste en peine de mort, et ensemble ils découvrent que la bande vidéo est truquée. En prison, Scofield a terminé le trou dans sa cellule et peut aller et venir dans les recoins de la prison; il s'en sert pour identifier quelle rue n'est pas empruntée par la police pour accéder à la prison, parmi les trois routes qui y mènent (English, Percy et Fritz). Cette information lui permet de déterminer quelle rue devra être empruntée le soir de l'évasion.
Musique
Orange Sky d'Alexi Murdoch (à la fin de l'épisode)

Épisode 6 : Au cœur de l'enfer [1/2][modifier | modifier le code]

Titre original
Riots, Drills and the Devil Part 1 (trad. litt. : « Émeutes, perceuse et la part du diable »)
Numéro
6 (1 - 6) / Prod° 1AKJ05
Première diffusion
Scénario
Nick Santora
Réalisation
Robert Mandel
Audiences
Invités
Résumé
Comme Scofield et Sucre sont sans cesse dérangés par les tours de comptage des gardiens, le creusement du tunnel prend du retard. Les conspirateurs sentent que la situation leur échappe et obtiennent qu'un prisonnier assassine Burrows. Scofield sabote le système de ventilation, ce qui énerve les prisonniers qui s'agitent. Veronica et son associé découvrent qu'un des éléments du dossier d'inculpation est bidon et que la piste doit être remontée jusqu'à Washington. Dans le bloc, la situation dégénère en une émeute qui gagne toute l'aile du bâtiment où un gardien est pris en otage. En même temps, les malades se révoltent dans l'infirmerie, mettant le docteur Tancredi en grand danger. Dans la bagarre, T-Bag et le gardien qu'il a pris en otage entrent dans la cellule de Scofield et Sucre et découvrent le trou. T-Bag décide donc de faire partie de l'évasion et veut tuer le gardien pour éviter qu'il ne parle. Apercevant sur l'écran de contrôle Sara Tancredi en dangereuse posture, Scofield part la sauver.
Musique
Styles of Beyond - Nine Thou de Superstars Remix (pendant la bagarre entre Lincoln et T-Bag)

Épisode 7 : Au cœur de l'enfer [2/2][modifier | modifier le code]

Titre original
Riots, Drills and the Devil Part 2 (trad. litt. : « Émeutes, perceuse et la part du diable »)
Numéro
7 (1 - 7) / Prod° 1AKJ06
Première diffusion
Scénario
Karyn Usher
Réalisation
Vern Gillum
Audiences
Invités
Résumé
Le groupe profite de l'émeute pour percer un mur épais, quelque part sous la prison. Sucre et lui le travaillent à tour de rôle avec une mèche monté sur un batteur à œufs. L'émeute fait rage, le gouverneur débarque sur la prison, et il apprend que sa fille est en danger. Scofield, Sucre et Abruzzi font tout pour garder le gardien vivant, mais Michael ne peut pas rester, car il veut sauver Sara. Il se faufile donc dans les vide-sanitaires au-dessus des faux plafonds jusqu'à l'infirmerie où elle était fortement menacée. Il l'extrait de là, mais ils ne sont pas sauvés pour autant car ils doivent rejoindre une sortie. L'homme qui a été engagé pour tuer Burrows le fait tomber dans un piège.
Commentaires
  • En partant sauver Sara, Michael prend le risque de tout perdre, car il laisse son plan se dérouler en roue libre, laissant Sucre et Abruzzi avec des problèmes qui à priori les dépassent. L'explication de ce comportement arrivera plus tard, dans 1.9 - Tweener (9).
  • Citation : -It's just math. -What if your math is wrong? -You're drillin' to one of a dozen gaz lines behind the wall, there'll be an explosion and we'll be burn alive. -But you're good at math, right? (- C'est juste des maths. - Et si tes maths sont mauvaises ? - Tu perces une des douzaines de conduites de gaz derrière le mur, il y aura une explosion et nous brûlerons vivant. - Mais tu es bon en maths, n'est-ce pas ?)

Épisode 8 : Route 66[modifier | modifier le code]

Titre original
The Old Head (trad. litt. : « Le vieux chef »)
Numéro
8 (1 - 8) / Prod° 1AKJ07
Première diffusion
Scénario
Monica Macer
Réalisation
Jace Alexander
Audiences
Invités
Résumé
La pièce de stockage par où ils devaient passer pour s'évader a été convertie en local des gardiens, et le but de l'épisode est d'y entrer pour percer un passage d'accès aux canalisations enterrées. Le directeur et le capitaine se démènent pour trouver qui a tué Bob (le gardien otage) durant l'émeute. Plusieurs épisodes auparavant, la chef des conspirateurs avait donné l'ordre de tuer Veronica. Elle est encore menacée dans l'épisode précédent, cette fois-ci ils passent vraiment à l'action. Après avoir menacé Burrows, ils envoient aussi les nettoyeurs chez son fils L.J. qui se retrouve, avec sa mère (l'ex de Burrows) et son copain, en très fâcheuse position.
Commentaires
L'identité du chef de la conspiration est révélée à la fin de cet épisode.

Épisode 9 : Un homme hors du commun[modifier | modifier le code]

Titre original
Tweener (trad. litt. : « Chapardeur »)
Numéro
9 (1 - 9) / Prod° 1AKJ08
Première diffusion
Scénario
Paul Scheuring
Réalisation
Matt Earl Beesley
Audiences
Invités
  • Stacy Keach (Warden Pope),
  • Al Sapienza (Philly Falzone)
Résumé
Les partenaires d'Abruzzi à l'extérieur (Falzone) ne lui font plus confiance et ont désigné un autre prisonnier pour être chef du gang. Ils lui ont retiré ses fonds, ce qui l'empêche de payer Bellick pour conserver ses privilèges. Il doit retrouver ses moyens, sinon il perd la direction des travaux pénitentiaires, et ils ne pourront plus percer la salle. Veronica et Nick se sont cachés dans une cabane isolée de tout, Kellerman et Hale les croient morts. LJ a les services secrets à ses trousses : ils le traquent grâce à son téléphone portable, et découvrent au passage que Veronica et Nick sont encore vivants, et où ils se cachent. Nous savons des épisodes précédents que c'est la Vice-présidente elle-même, la sœur de Steadman, qui est derrière la conspiration. Dans l'épisode précédent, Kellerman et Hale lui ont menti en lui disant que LJ avait été arrêté, mais ils s'apprêtent à mettre la main sur les trois gênants...
Commentaires
  • On apprend enfin comment Scofield peut se permettre de mettre sur pied des plans aussi complexes, et les réaliser : il est sujet à un désordre psychiatrique qui, associé à un fort Q.I., lui donne la capacité hors du commun de maitriser une quantité astronomiques d'informations en un temps record. Un autre désordre psychiatrique lié au décès de ses deux parents en ont fait un sauveur pathologique : il ne peut s'empêcher d'aller aider et sauver quelqu'un en danger, au mépris de sa propre personne. Ceci explique pourquoi dans l'épisode 7, il a pris le risque de lâcher son plan d'évasion pendant l'émeute (en laissant Sucre percer le mur seul, et T-Bag sans surveillance avec Bob) pour sauver Sara.
  • Une partie de l'intrigue repose sur le fait que les prisonniers doivent se débarrasser discrètement des gravas dans la cour. Il aurait été cependant bien plus efficace et facile de s'en débarrasser avec tous les restes brûlés (on voit d'ailleurs Abruzzi abattre une cloison).

Épisode 10 : Cause perdue[modifier | modifier le code]

Titre original
Sleight of Hand (trad. litt. : « Dextérité de la main »)
Numéro
10 (1 - 10) / Prod° 1AKJ09
Première diffusion
Scénario
Nick Santora
Réalisation
Dwight H. Little
Audiences
Invités
Résumé
Kellerman et Hale ayant laissé échapper LJ, Veronica et Nick, la vice-présidente leur envoie Quinn, un autre nettoyeur qui leur donne une première leçon. Abruzzi a perdu la direction de son gang et du T.P., et il convainc Scofield que la seule solution est de donner Fibonacci, pour qu'il retrouve le soutien de Falzone ; Fibonacci n'est cependant pas un ex-mafioso, mais un père de famille innocent, et Scofield a du mal à se résoudre à le sacrifier... Un autre prisonnier, C-Note, s'apprête à découvrir le plan d'évasion. Veronica enquête pour sa part sur le côté financier de l'affaire autour de Steadman ; elle se connecte à Internet depuis la cabane, mais elle est repérée par Quinn...

Épisode 11 : Un de trop[modifier | modifier le code]

Titre original
And Then There Were 7 (trad. litt. : « Et ensuite ils furent 7 »)
Numéro
11 (1 - 11) / Prod° 1AKJ10
Première diffusion
Scénario
Zack Estrin
Réalisation
Jesús Salvador Treviño
Audiences
Invités
Résumé
La femme (superbe) de Scofield lui rend visite, à la surprise générale. Elle lui apporte en secret une carte de crédit, qui est en fait une carte magnétique camouflée. Scofield se faufile jusqu'aux casiers des effets personnels, où il récupère ce qu'il avait avec lui lors de l'arrestation, dont de l'équipement électronique. Mais sa montre est manquante et il en a besoin pour son plan. Il engage un prisonnier, surnommé l'Acrobate, pour la reprendre au gardien qui l'a volée, en échange de sa possible intégration à l'équipe de travail pénitentiaire. Westmoreland, ayant soudain besoin de s'évader pour voir sa fille mourante, avoue à Scofield qu'il est D. B. Cooper, le prouve et demande à faire partie de l'évasion en échange d'une partie de son magot. Avec ce nouveau venu, le nombre de détenus décidés à se faire la belle passe à sept (Scofield, Burrows, Sucre, Abruzzi, T-Bag, C-Note et Westmoreland). Quinn, un agent secret du Cartel, a trouvé la cabane et prend le contrôle de la situation. Il blesse grièvement Nick et ligote Veronica et L.J.. Il veut savoir ce qu'ils ont découvert pendant leur enquête. Sara est jalouse en découvrant que Michael est marié et prend ses distances avec lui en lui annonçant que leur relation sera désormais purement professionnelle. Bellick enquête quant à lui sur la femme de Scofield. L'évasion est alors prévue dans quatre jours.
Commentaires
Sweet Emotion d'Aerosmith

Épisode 12 : Rédemption[modifier | modifier le code]

Titre original
Odd Man Out (trad. litt. : « L'homme exclut »)
Numéro
12 (1 - 12) / Prod° 1AKJ11
Première diffusion
Scénario
Karyn Usher
Réalisation
Bobby Roth
Audiences
Invités
Résumé
Scofield vient à la conclusion qu'ils sont trop nombreux et les autres l'apprennent. La tension monte alors : chacun se demande qui va être écarté. T-Bag et C-Note sont les plus probables ; T-Bag confie le secret de l'évasion à son cousin James (qui n'est pas emprisonné) avec consigne de tout raconter au directeur si quelque chose lui arrive. Abruzzi prend l'affaire en main en éliminant le cousin et en mettant au point l'élimination de T-Bag. Pourtant, le sentiment de culpabilité qui habite Abruzzi le pousse à épargner la vie de T-Bag. Celui-ci en profite pour le blesser gravement. L'équipe a de nouveau une dimension compatible avec le plan d'évasion. Véronica, LJ et Savrinn échappent à Quinn et l'abandonnent au fond du puits près de la cabane. Quinn n'est pas secouru par Kellerman et Hale qui l'abandonnent après s'être assuré qu'il n'a plus de ressource. LJ et Veronica emmènent Savrinn blessé à l'hôpital. De là, LJ part assister à l'enterrement de sa mère sous la surveillance discrète de Hale. Ému par le chagrin de l'adolescent, il le laisse partir. Scofield parvient à résoudre son dernier problème de tunnel. Ils s'évadent ce soir.

Épisode 13 : Au bout du tunnel[modifier | modifier le code]

Titre original
End of The Tunnel (trad. litt. : « La fin du tunnel »)
Numéro
13 (1 - 13) / Prod° 1AKJ12
Première diffusion
Scénario
Paul Scheuring
Réalisation
Sanford Bookstaver
Audiences
Invités
Résumé
Même jour. La tentative de meurtre sur T-Bag a échoué et c'est Abruzzi qui est dans un état critique. Il est évacué en hélicoptère médical d'urgence. En même temps, pour avoir dû retarder un garde pour protéger le tunnel, Burrows est envoyé en confinement. Les autres décident de s'évader quand même au grand désespoir de Scofield. Finalement, il trouve un moyen de maintenir le plan : C-Note s'occupe de trouver des complices pour l'évacuation, Scofield fait parvenir une pastille à Burrows qu'il avalera au moment opportun pour être envoyé à l'infirmerie, sur la route de l'évasion où les autres vont le prendre. Hale retourne sa veste et décide de tout raconter à Veronica avant de s'enfuir. Veronica, sur la base de cette promesse va vers les médias et vers la cour pour dénoncer la conspiration. Le soir venu, elle va au rendez-vous avec Hale pour récupérer les preuves, tandis que l'évasion commence.
Commentaires
Cet épisode est construit comme un cliffhanger, et il se termine comme tel, alors que ce n'est pas la fin de la saison.
On comprend pourquoi Hale retourne sa veste, son personnage présente cette facette depuis le début, mais on ne comprend pas pourquoi Veronica croit en lui, et accepte d'aller au rendez-vous, alors qu'ils ont des tueurs à leurs trousses (ont-ils oublié l'épisode avec Quinn, le sort de Laetitia?). On ne comprend pas non plus pourquoi Hale ne donne plus signe de vie à Kellerman (ce qui est bien entendu suspect et va l'attirer à coup sûr) ni pourquoi Hale veut absolument rencontrer Veronica en face à face dans une ruelle sombre alors que poster la liste aurait été si simple et discret...

Épisode 14 : Comme un rat[modifier | modifier le code]

Titre original
The Rat (trad. litt. : « Le rat »)
Numéro
14 (1 - 14) / Prod° 1AKJ13
Première diffusion
Scénario
Matt Olmstead
Réalisation
Kevin Hooks
Audiences
Invités
Résumé
L'épisode reprend sur la même scène que l'épisode précédent. La tentative d'évasion a échoué, mais ils parviennent à regagner le bloc sans s'être fait prendre. Jour suivant : l'exécution est prévue pour le soir même (en fait le lendemain 00:01). Veronica et Nick obtiennent une audience et font leur demande de report, mais sans les preuves (Kellerman a descendu Hale, mais Veronica a eu le temps d'apprendre que Steadman est vivant). Scofield parvient à mettre en place deux autres plans de secours : d'une part il veut que Sara parle aux avocats de Burrows, qui parviendront à la convaincre de son innocence pour qu'elle en parle à son père le gouverneur. D'autre part, il parvient à saboter la chaise électrique, ce qui est censé provoquer un sursis de trois semaines étant donné la complexité des procédures d'exécution. Bellick ayant des doutes, il découvre le sabotage en demandant un dernier test. Il parvient à convaincre l'électricien de réparer discrètement, et en toute illégalité, le dispositif. Un dernier test concluant, en occasionnant des perturbations électriques dans toute la prison, montre à Michael qu'il a échoué dans son sabotage. L'épisode se termine lorsque Burrows s'apprête à s'asseoir sur la chaise.
Commentaires
Le titre de l'épisode fait référence à l'instrument du sabotage, mais aussi au prisonnier qui a raconté à Bellick ce qu'il a entendu.

Épisode 15 : In extremis[modifier | modifier le code]

Titre original
By the Skin and the Teeth (trad. litt. : « Par la peau et les dents »)
Numéro
15 (1 - 15) / Prod° 1AKJ14
Première diffusion
Scénario
Nick Santora
Réalisation
Fred Gerber
Audiences
Invités
Résumé
Suite de l'épisode sur la même scène. Au moment d'être exécuté, Burrows a une vision d'un homme (son père). Un coup de fil interrompt tout. C'est le juge qui a reçu deux documents qui, s'ils sont authentiques, prouvent l'innocence de Burrows, et il a fait surseoir l'exécution de deux semaines, tout en demandant que le corps de Steadman soit exhumé. Scofield met en place un autre plan d'évasion, plus compliqué, qui passe par l'aile psychiatrique, et pour lequel il a besoin de se déguiser en gardien. Une de ses sorties tourne mal et il se retrouve grièvement brûlé.
Commentaires
Petite erreur "œil de lynx": On sait depuis le début de la série que l’exécution de Lincoln Burrows est prévue pour le 11 mai, or dès le début de cet épisode on voit la prison de Fox River enneigée, alors qu'on est censé être en plein printemps.

Épisode 16 : Les Blessures de l'âme[modifier | modifier le code]

Titre original
Brother's Keeper (trad. litt. : « Frère protecteur »)
Numéro
16 (1 - 16) / Prod° 1AKJ15
Première diffusion
Scénario
Zack Estrin
Réalisation
Greg Yaitanes
Audiences
Invités
Résumé
Cet épisode est une série de flashbacks racontant les histoires de Burrows, Sucre, T-Bag et C-Note jusqu'à leur arrestation. L'histoire de C-Note le lie au Koweit, celle de Sucre nous raconte sa rencontre avec Maricruz et les méfaits de son cousin Hector. On voit comment Scofield a imaginé son plan, et l'histoire de Sara.
Commentaires
  • Les flashback nous rappellent la série Lost, parce qu'ils montrent deux interactions passées, d'une part entre Sucre et Burrows, d'autre part entre Bellick et Sara.
  • A 35 minutes et 10 secondes, vous verrez le plan large de la rue mexicaine avec l'agent Doggett en bas à gauche. Tout en sachant que l'agent Doggett ne joue pas dans la série Prison Break. Pour en savoir plus, regardez le début de l'épisode 7 "Amnésie" ("Jonh Doe" en VO) de la Saison 9 de la série X-Files. Vous y verrez exactement le même plan, ce qui est normal puisque l'agent Doggett fait partie des personnages de X-Files.

Épisode 17 : Dépression[modifier | modifier le code]

Titre original
J-Cat
Numéro
17 (1 - 17) / Prod° 1AKJ16
Première diffusion
Scénario
Karyn Usher
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
Invités
Résumé
Nous sommes le lendemain du jour où l'exécution a été sursie. La brûlure de Scofield a détruit le plan de l'infirmerie, et il essaie désespérément de s'en souvenir. Les travaux dans la salle sont terminées et le chantier leur est retiré ; des artisans vont venir installer la moquette et risquent donc de découvrir le trou le lendemain. Sara ayant trouvé de l'étoffe d'un uniforme de gardien dans la brûlure, elle prévient Pope qui interroge Scofield, pensant qu'un gardien l'a brûlé intentionnellement. Scofield ne parle pas et est envoyé en isolement. Sucre est le seul à pouvoir boucher le tunnel en y allant cette nuit-là, mais il ne pourra pas l'utiliser pour le retour et il se fera probablement prendre. Nick et Veronica retrouvent le cadavre de Quinn et son téléphone. Nous apprenons qui est le mystérieux personnage qui a glissé les papiers au juge la veille. LJ décide d'aller se venger de Kellerman. Dans sa cellule d'isolement, Scofield craque.
Commentaires
Bellick est prompt à accepter l'histoire que Sucre lui sert pour justifier sa présence à l'extérieur de la prison, certes remarquable, mais il nous avait habitué à plus de professionnalisme.

Épisode 18 : Poker menteur[modifier | modifier le code]

Titre original
Bluff
Numéro
18 (1 - 18) / Prod° 1AKJ17
Première diffusion
Scénario
Karyn Usher
Réalisation
Jace Alexander
Audiences
Invités
Résumé
Suite à sa crise en isolement, Scofield s'est fait envoyer en zone psychiatrique, non pas pour reconstruire le plan en explorant le sous-sol, mais pour faire parler Haywire qui avait réussi à faire des dessins de mémoire de ses tatouages. Mais Haywire est dans un piètre état à cause des médicaments qu'il avale, et Scofield va déployer des trésors de patience. Pendant ce temps-là, les gardiens mettent sa cellule aux enchères (elle est bien placée). Westmoreland, C-Note et T-Bag doivent trouver 500$ pour la racheter. Ils se joignent alors aux parties de poker avec un plan. Kellerman a des problèmes pour rester dans le train à cause de l'attaque de LJ (sa couverture est en péril). LJ est arrêté et inculpé de deux meurtres et d'une tentative de meurtre. Burrows dépose une requête afin de lui rendre visite et, à la surprise de tous, elle est acceptée par les autorités. Un autre prisonnier suspecte qu'un plan d'évasion est en cours et confronte le groupe.

Épisode 19 : La Clé[modifier | modifier le code]

Titre original
The Key
Numéro
19 (1 - 19) / Prod° 1AKJ18
Première diffusion
Scénario
Zack Estrin & Matt Olmstead
Réalisation
Sergio Mimica Gezzan
Audiences
Invités
Résumé
Le convoi de Burrows est attaqué. Kellerman essaie de l'abattre, mais Aldo intervient et s'enfuit avec Burrows. Scofield et Sucre sont sortis d'isolement. Tout le plan est en place, surtout avec Burrows libre, mais il leur faut la clé de l'infirmerie. Scofield essaie de se servir de Sara mais il n'y arrive pas, alors il demande l'aide de Nika, réticente. Abruzzi est de retour. Nick manigance quelque chose : il travaille en sous-main pour un groupe tiers.
Commentaires
Dans cet épisode, Michael embrasse Sara pour la première fois.

Épisode 20 : Sans retour[modifier | modifier le code]

Titre original
Tonight (trad. litt. : « Ce soir »)
Numéro
20 (1 - 20) / Prod° 1AKJ19
Première diffusion
Scénario
Zack Estrin
Réalisation
Bobby Roth
Audiences
Invités
Résumé
Scofield met l'Acrobate dans la confidence, mais c'est une erreur, car celui-ci raconte tout à Bellick qui découvre le trou. Westmoreland s'en rend compte à temps, assomme Bellick et le met dans le tunnel ligoté et baillonné. Burrows est à nouveau en isolement. N'ayant pas pu mettre la main sur la clé, Scofield décide de dire à Sara qu'il veut s'évader et qu'il faut qu'elle les aide. L'évasion est prévue pour ce soir. Scofield menace Pope de son couteau et lui dévoile son plan, afin qu'il fasse tout pour faire sortir Burrows des quartiers de haute sécurité.
Musique
Teardrop de Massive Attack (à la fin de l'épisode)

Épisode 21 : Le Grand Soir[modifier | modifier le code]

Titre original
Go (trad. litt. : « Allez-y »)
Numéro
21 (1 - 21) / Prod° 1AKJ20
Première diffusion
Scénario
Matt Olmstead
Réalisation
Dean White
Audiences
Invités
Résumé
Scofield se dévoile devant le directeur et le force à transférer Burrows à l'infirmerie, tandis que Bellick essaie désespérément de se libérer. Nick aussi dévoile son jeu : il travaille pour Abruzzi en échange de la liberté de son père : il doit apporter Veronica à l'aérodrome, comme garantie que Scofield révèlera l'emplacement de Fibonacci à Abruzzi. Suite à de mauvais choix politiques, la Compagnie veut écarter la Vice-présidente, ce qui signifie qu'ils vont devoir la tuer. Le moment venu, la bande de Scofield se glisse dans le trou de la cellule : Scofield, Sucre, Abruzzi, T-Bag, C-Note, Westmoreland, l'Acrobate et Manche. Ils ont blanchi des vêtements pour se faire passer pour des prisonniers de l'asile psychiatrique. Ils courent le long des tunnels, trouvent Bellick qui s'était libéré, continuent jusqu'à l'aile psychiatrique, puis l'infirmerie où ils libèrent Burrows. Le Disjoncté les a rejoint, mais Westmoreland ne peut plus suivre à cause de sa blessure. Ils sont huit à traverser le câble jusqu'au mur extérieur au moment où l'alarme sonne.

Épisode 22 : Les Fugitifs[modifier | modifier le code]

Titre original
Flight (trad. litt. : « Vol »)
Numéro
22 (1 - 22) / Prod° 1AKJ21
Première diffusion
Scénario
Paul Scheuring
Réalisation
Kevin Hooks
Audiences
Invités
Résumé
Le groupe est hors de la prison, mais c'est la course entre eux et les gardes, avec à leur tête Bellick et Pope furieux. Plusieurs péripéties vont les ralentir, et même en faire tomber certain d'entre eux, dont une vengeance spéciale de la part d'Abruzzi envers T-Bag : comme ce dernier s'est menotté à Scofield, il lui coupe une main avec une hache.
Nick ayant décidé de ne pas livrer Veronica, il doit faire face aux hommes d'Abruzzi. Veronica est sur la route de la maison du Montana où l'on sait que se cache Steadman vivant. Pope suspecte que c'est Sara qui a aidé Scofield. La Vice-Présidente confronte Mrs B : entre les deux ça sent l'échec et mat.
Commentaires
  • La difficulté des derniers kilomètres montre comment cette partie du plan de Scofield était fragile. Une meilleure maîtrise de la situation au bureau de Pope (et de Bellick obligatoirement) aurait retardé l'alarme de précieuses minutes.
  • Lors de la première tentative qui a échoué, Michael, C-Note, Sucre, Westmoreland, et T-Bag étaient partis à 21h de la salle de pause, et il y avait encore du monde à l'infirmerie. Alors que lors de la deuxième tentative, ils partent à 19h de la cellule de Michael et Sucre, et quand ils arrivent à l'infirmerie, il n'y a que Lincoln et un gardien...

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 7 septembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  2. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 13 septembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  3. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 20 septembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  4. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 27 septembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  5. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 4 octobre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  6. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 11 octobre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  7. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 1 novembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  8. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 8 novembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  9. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 15 novembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  10. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 22 novembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  11. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 29 novembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  12. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 6 décembre 2005 (consulté le 26 janvier 2010)
  13. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 28 mars 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  14. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 4 avril 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  15. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 11 avril 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  16. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 18 avril 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  17. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 25 avril 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  18. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 2 mai 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  19. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 9 mai 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  20. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 16 mai 2006 (consulté le 26 janvier 2010)
  21. « Weekly Program Rankings », ABC Medianet,‎ 23 mai 2006 (consulté le 26 janvier 2010)