Alexander Mahone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mahone.
Alexander Mahone
Personnage de fiction apparaissant dans
Prison Break.

William Fichtner, interprète
William Fichtner, interprète

Sexe Masculin
Activité(s) Agent du FBI
Famille Pam Mahone (ex-femme)
Cameron Mahone (fils, assassiné)

Interprété par William Fichtner
Série(s) Prison Break
Première apparition Chasse à l'homme (2x01)
Saison(s) 2, 3, 4

Alexander Mahone est un agent du FBI, joué par William Fichtner. C'est un personnage fictif du feuilleton télévisé Prison Break. Il fait sa première apparition dans le premier épisode de la deuxième saison et est apparu dans tous les épisodes qui ont été tournés depuis, jouant un rôle important dans la série. Mahone travaille depuis quatorze ans au FBI.

Après que Michael Scofield (Wentworth Miller) a brillamment organisé l'évasion de huit prisonniers de la Fox River, Mahone a pris la tête des équipes de recherche des fugitifs.

Biographie de fiction[modifier | modifier le code]

Alexander Mahone a rapidement prouvé sa valeur en tant qu'alter-égo de Michael Scofield quand il découvre le secret de ses tatouages. Il devine le plan méticuleux de Michael après être allé dans son ancien appartement. Sa première réussite permit de déchiffrer le message codé tatoué sur le corps de Michael, Ripe Chance Woods. Il trouva ainsi le lieu où Michael avait enfoui divers équipements dont des vêtements de rechange, quelques instants après que les prisonniers eurent tout déterré.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Sa première apparition a lieu peu après l'évasion des 8 de Fox River, il viendra pour interroger Bellick mais celui-ci s'énerve et dit à Mahone de ne pas intervenir car ce n'est pas à lui de régler ça. En réalité, Bellick se verra affaibli et perdre en importance durant toute la saison et ce sera évidemment Mahone qui prendra la relève dans la chasse aux prisonniers. Peu après, dissimulé derrière un arbre dans le cimetière, Michael observe subrepticement Mahone ingérer une petite pilule bleue cachée à l'intérieur de son stylo, devant la pierre tombale de E. Chance Woods. Avant de donner une conférence de presse sur les « Huit de Fox River », Mahone était en conflit avec lui-même pour savoir s'il devait ou non porter sur lui ce stylo spécial. Dans un épisode postérieur[1], lorsque des agents lui rappellent qu'il a échoué à retrouver un autre détenu appelé Oscar Shales, Mahone n'hésite pas à prendre une de ses pilules en public. Mahone possède toujours le dossier de Shales comme un rappel constant de son échec. En réalité, Mahone a bien réussi à retrouver et capturer Oscar Shales mais il l'a assassiné[2]. Puis, il l'a enterré dans son jardin.

Mahone a de nouveau[3]montré ses capacités en décodant le message que Lincoln Burrows a laissé à son fils: - « On the third, look out for Otis Right. » (« "Au troisième, attends Otis Droit ») et en empêchant plus tard Michael et Lincoln de faire évader L.J. du tribunal du Comté. Grâce au rapport que lui ont fourni ses agents sur les fugitifs et notamment sur les tatouages de Michael Scofield, Mahone parvient à découvrir la trajectoire des deux frères (Route 38, kilomètre 12) et arrive à temps pour être témoin de l'explosion de leur voiture.

Le premier fugitif que Mahone dépiste est John Abruzzi qui a été faussement informé que le témoin Otto Fibonacci était réfugié dans un hôtel à Washington[4]. Abruzzi se retrouve encerclé par Mahone et ses hommes et décide de ne pas se rendre. Il est abattu par les agents fédéraux. En début de soirée, l'agent Wheeler annonce à Mahone que leurs supérieurs ne sont pas du tout satisfaits par la manière dont Mahone a procédé à l'arrestation d'Abruzzi. Ils le soupçonnent d'avoir fait en sorte que la mort était la seule issue pour le fugitif. Peu après, Mahone apprend que le sang prélevé sur les restes de la voiture calcinée, route 38, est du sang de porc, révélant ainsi que l'accident était une mise en scène. Mahone se souvient à nouveau d'Oscar Shales et devient nerveux après le départ de l'agent Wheeler. Le lendemain, Mahone part à la rencontre d'un dealer. Celui-ci lui donne des pilules de midazolam. Il lui demande s'il doit continuer à chercher des informations sur Oscar Shales mais Mahone refuse et souhaite qu'il se contente de lui fournir régulièrement ses pilules. Mahone découvre par la suite que Michael avait deviné que Charles Westmoreland était le célèbre D. B. Cooper et que l'argent est caché en Utah. Il marque sa deuxième victoire quand il capture David « Tweener » Apolskis à Tooele, qu'il assassine peu après avoir avoué le meurtre d'Oscar Shales. Mahone maquille la scène du crime en faisant croire que Tweener a saisi son revolver et qu'il a dû le tuer en situation de légitime défense[5].

Dans l'épisode suivant[6], Mahone est longuement interrogé par l'agent Richard Sullins des Affaires internes sur la façon dont Tweener a pu réussir à lui prendre son revolver. Sullins rappelle que Mahone vient d'une famille pauvre, abandonné par sa mère puis frappé durant une grande partie de son enfance par son père. Il est certain que Mahone cache quelque chose, particulièrement sur la mort d'Abruzzi, mais il a été forcé de mettre fin à l'interrogatoire après avoir reçu un appel de ses supérieurs. On apprend alors que Mahone travaille pour l'agent Paul Kellerman. Ses ordres sont de ne laisser aucun évadé vivant. Lorsque Michael apprend la mort de Tweener et le fait que Mahone ait récupéré son disque dur[7], il décide d'enquêter sur la vie de l'agent du FBI. Il découvre que son fils et son ex-femme Pamela Mahone habitent à Durango, dans le Colorado et il comprend que Mahone a assassiné et caché dans son jardin Oscar Shales.

Puis, Mahone se dirige à Gila, Nouveau-Mexique où il interrompt le rendez-vous[8] de Michael Scofield et Sara Tancredi mais ne parvient pas à les capturer ni les tuer. Michael réussit à l'emprisonner dans une cage à l'intérieur d'une usine désaffectée. C'est l'agent Kim qui vient le libérer et qui lui rappelle que s'il n'arrive pas à être plus efficace, le Cartel n'hésitera pas à rendre public la mort d'Oscar Shales et à s'en prendre à son fils Cameron. Mahone dépiste[9]de nouveau Michael, qui est sur le point de se sauver au Mexique avec son père, Lincoln et Sucre. Mahone tue Aldo lors une fusillade mais Michael, Lincoln et Sucre parviennent à s'enfuir. Cependant, Mahone retrouve de nouveau les deux frères et défonce leur voiture en leur rentrant dedans. Mahone les tient pendant quelques minutes en joue et s'apprête à les assassiner quand la patrouille des frontières surgit brusquement et le force à abaisser son arme.

Après l'arrestation de Michael et Lincoln, Mahone essaie d'obtenir le droit d'assurer lui-même le transport des deux frères jusqu'à Fox River, afin de les assassiner en chemin. Mais les autorités compétentes refusent, Mahone reçoit alors un ordre choquant de la part de l'agent Kim : il lui demande de tuer les deux frères en plein commissariat au risque de se faire lui-même abattre par les policiers. Mahone proteste mais l'agent Kim le menace de s'en prendre à sa famille dans le Colorado. Avant de commettre l'irréparable, Mahone reçoit un nouvel appel de Kim qui l'informe que l'agent Kellerman a mis au point une embuscade et qu'il profitera de la confusion pour tuer les deux frères. Néanmoins, Kim ordonne à Mahone de tuer Kellerman à la fin de la mission. Michael et Lincoln s'enfuient comme prévu et Mahone part à leur poursuite dans les couloirs de service du tunnel. Après avoir finalement acculé les deux frères grâce à l'agent Kellerman, Mahone reçoit une balle en pleine poitrine par Kellerman. Celui-ci veut aider Michael et Lincoln pour se venger du Cartel et de la présidente Reynolds qui l'a trahi[10]. Mahone reprend connaissance à l'hôpital et prévient l'agent Kim que Kellerman les a tous doublés. Malgré la pression de ses supérieurs qui le menacent de révéler le meurtre d'Oscar Shales, Alexander Mahone refuse obstinément de reprendre le travail et décide de rejoindre sa famille. Quelques heures plus tard, il apprend par sa femme Pamela que son fils Cameron se sont faits renverser par une voiture qui a pris la fuite. Il comprend immédiatement que ses supérieurs en sont les instigateurs. Il finit par accepter de reprendre sa traque se sentant quelque part obligé mais décide d'éliminer l'agent blond travaillant pour le Cartel, étant donné que c'est lui qui avait accidenté son fils[11]. Mahone est alors poursuivit par les affaires internes du FBI. Il se rend donc au Panama sur la piste de Michael et Lincoln (T-Bag servant d'appât). Pendant ce temps là, Sarah est en procès, mais Paul Kellerman vient à la barre et avoue tous ses horribles crimes, Sarah et Lincoln sont graciés. Paul Kellerman est donc dans le fourgon de transfert quand deux hommes cagoulés (le fourgon étant arrêté pour "problèmes techniques") ouvrent les portes arrières et tuent Paul (ceci était un plan de Kellerman). Mahone finit par les retrouver et tient Lincoln en otage. Mahone appelle Michael par téléphone: il lui annonce qu'il échangerait son frère contre les 5 millions de dollars et le bateau qu'avait prévu Scofield pour sa cavale. Ce dernier accepte le marché. Cependant, Michael prend le temps d'aller acheter de la drogue pour la cacher dans le bateau. L'agent Mahone se fait donc prendre avec cette marchandise, il gagne la prison. Entre temps Sarah tue Kim et Michael se dénonce à sa place, il se retrouve finalement avec Mahone.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Lorsque Mahone est transféré à Sona, par un temps de pluie, il s'aperçoit que Michael Scofield s'y trouve également et tous deux se lancent mutuellement un regard froid. Peu après, Alexander Mahone essayera de sympathiser un peu avec Michael mais celui-ci refuse de lui adresser la parole en affirmant qu'il ne veut pas parler à celui qui a tué son père. Par la suite, lorsque Michael se voit obligé de livrer un duel à mort avec l'un des prisonniers qui l'accuse d'avoir volé sa drogue, Mahone n'hésite pas à donner des conseils à Michael ("taper fort dans la rotule de l'adversaire") afin que celui-ci remporte à tout prix le duel car Mahone avoue à Michael qu'il est sa seule carte de sortie de cet endroit sauvage qu'est Sona. Lors du duel en question, lorsque l'adversaire de Michael s'apprête à lui asséner un coup de couteau (ce qui est normalement interdit d'après le règlement de la prison), Mahone décide d'intervenir et parvient à se débarrasser de l'homme, sauvant ainsi Michael d'une mort certaine, puis déclare à Lechero, qui observait la scène d'en haut de son balcon, qu'il n'a fait que respecter le règlement de la prison et lui rappelle qu'aucune arme n'est autorisée lors d'un duel.

Plus tard, après la mort d'un prisonnier nommé "Tyge", Mahone est très vite soupçonné par Michael (il sera plus tard révélé qu'un homme de Lechero est le coupable) mais Whistler sera le premier suspect de Lechero. Michael, qui a besoin de garder Whistler en vie, dénoncera Mahone après avoir trouvé un couteau dans sa cellule. Mais heureusement pour Mahone, il sera transféré avant d'être interrogé.

Le manque de pilule de Mahone évolue de jour en jour et il en vient à acheter de la drogue à T-Bag (ayant pris la place de dealer de Sona après avoir assassiné Nieves, un sbire de Lechero).

Mahone réussit à obtenir une audience grâce à son ex-collègue, l'agent Lang et grâce à Richard Sullins: en échange de son témoignage contre Caroline Reynolds et le "Cartel", il bénéficierait d'une incarcération de 4 ans à Saint-Louis au lieu de 10 ans à Sona. Il perdra l'audience à cause de son manque trop important de Veratryle et sera reconduit à Sona. Il se remettra donc à travailler avec Michael et Whistler pour le plan d'évasion auquel s'est joint Lechero et bientôt T-Bag suivi de Bellick et Mc Grady.

Mahone réussit à vaincre sa dépendance au Veratryle, et devient un précieux allié pour Michael. Lorsque T-Bag, Lechero et Bellick menacent de tuer Whistler s'ils ne passent pas les premiers, Scofield demande à Mahone s'il veut aussi se joindre à eux mais ils refuse.

Alors que les premiers évadés se font arrêter, Mahone s'enfuit avec Michael, Whistler et McGrady. C'est Mahone qui aide Whistler à marcher car ce dernier fait faussement croire qu'il s'est tordu la cheville. Lincoln veut tuer Mahone car c'est lui qui a abattu le père des deux frères, mais l'évasion spectaculaire de James Whistler détourne l'attention, et permet à Alex Mahone de filer.

On le retrouve dans un bar où il boit un club soda, Whistler propose à Mahone de travailler avec lui contre le cartel, ce dernier accepte et part en voiture avec Whistler et Gretchen.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Depuis son évasion de Sona en compagnie de Michael Scofield, James Whisler, Luis Mc Grady et Lincoln Burrows, Alexander Mahone a fait équipe avec James Whisler pour travailler contre le Cartel car la chute du Cartel est la seule façon pour lui de mener une vie de famille normale.

Or, lorsque James Whisler est tué par Wyatt l'un des assassins du cartel, Mahone se retrouve isolé. Il décide donc de rentrer à Durango où son ex-femme et son fils vivent, lorsqu'il arrive sur place Wyatt a tué son fils. Mahone fou de rage et de douleur se précipite vers la maison, mais les policiers présents sur place le retiennent et le reconnaissant l'arrêtent.

Il intègre l'équipe la plus inattendue qui soit formée par l'agent spécial de la sécurité du territoire Don Self. Elle est formée de Michael Scofield, Lincoln Burrows, Brad Bellick, Alexander Mahone, Fernando Sucre, Sara Tancredi (dont la prétendue mort lors de la saison précédente a été falsifiée) et un inconnu de la série expert en piratage informatique du nom de Rolland Glenn.

Leur but : mettre la main sur Scylla qui est un fichier informatique, et qui selon eux, est le livre noir du cartel contenant les noms et les adresses de chacun de ses membres mais ils apprendront par la suite qu'il s'agit de bien plus que ça. Mahone a déjà profondément changé. L'assassinat de son fils par ce tueur, Wyatt, l'a mis dans une rage folle. Il semble en retrait. Il ne réagit même pas quand Lincoln le menace en lui disant : « Quand tout ça sera fini, toi et moi, on réglera nos comptes ». Néanmoins, il participe efficacement au travail d'équipe. En effet c'est lui qui localise la première carte grâce au chauffeur de la voiture qu'il a formellement reconnu.

Les tensions s'apaisent au sein du groupe et Alex est vu comme un allié et un atout précieux même s'il est obnubilé par la vengeance. Il en vient même à sympathiser avec Lincoln qui lui propose même son aide pour retrouver Wyatt. Mahone est une nouvelle fois arrêté alors qu'il tente de faire sortir le copieur d'un bureau de paris. Donald Self parvient à faire récupérer le copieur mais il ne parvient pas à faire sortir Alex de prison. L'équipe se mouille et fait évader Mahone lors de son procès. Lorsque Roland Glenn est abattu par Wyatt, Mahone lui met la main dessus et manque de le tuer sous les coups si Lincoln ne s'était pas interposé. Après avoir persuadé Wyatt de faire croire au général que Scofield et les siens sont tous mort, le tueur est abandonné à la colère de Mahone qui après l'avoir torturé le jette dans le port avec un plot de ciment. Une fois que justice a été faite pour Alex, il est devenu d'autant plus actif au sein du groupe et ne manque jamais une occasion d'apporter son soutien à Michael ou à Lincoln qui sont ravis de pouvoir compter sur lui. C'est lui qui tente de rentrer en contact avec le FBI pour trouver quelqu'un qui pourrait mettre le cartel hors d'état de nuire après la défection de Self. Il est arrêté par ses deux anciens collègues : Marc Wheeler et Félicia Lang. Il réussit à s'enfuir lors de son transfert et rejoint, Burrows, Self, Bagwell, et Gretchen à Miami.

Mahone arrive à temps pour permettre à Lincoln de conserver le commandement de son équipe recomposé de Self, Bagwell et Gretchen. Mahone semble avoir changé puisqu'il convainc Lincoln de ne pas tuer Gretchen, il refuse aussi de tuer Cristina Scofield si ce n'étais pas nécessaire.

Il rejoint finalement Michael et Sara, lorsque Michael doit choisir entre Lincoln et Sara, Alex conseille à Scofield de sauver son frère. Il risquera sa vie pour libérer Lincoln de la mère à Michael. Il se fait arrêter par des agents du FBI alors qu'il conduit Lincoln grièvement blessé à l'hôpital. Mahone interrogé par les agents du bureau refuse de donner l'endroit où se cache les deux frères. Lorsque Scofield et Burrows auront remis Scylla à l'ONU. Alexander Mahone sera libéré et blanchi par Paul Kellerman. Dans le flashforward de l'épisode 22, qui se déroule 4 ans plus tard, on peut voir que Mahone s'est marié avec Felicia Lang, son ancienne coéquipière au FBI, en effet son ex-femme Pamela ne veut pas refaire son histoire avec Alexander car trop de choses se sont passées entre eux.

Détails[modifier | modifier le code]

  • L'adresse de l'agent Mahone est : 5002 Bleecker Street - Oak Point, IL 60301[7].
  • Mahone semble porter plusieurs armes sur lui. En plus de son arme de service, il cache quelque part sur son corps l'arme qu'il a utilisé pour tuer Tweener. Dans The Killing Box, il est révélé qu'il cache un revolver dans sa chaussure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]