Richard de Shrewsbury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys d'or et en 2 et 3 de gueules aux trois léopards d'or au lambel d'argent, le pendant de senextre chargé d'un canton de gueules, brochant sur le tout

Richard de Shrewsbury (17 août 1473, Shrewsbury – probablement mort en 1483, Tour de Londres), était le sixième enfant et le second fils d'Édouard IV, roi d'Angleterre et d'Élisabeth Woodville.

Il était un frère puîné d'Élisabeth d'York et du roi Édouard V.

Son père le fit duc d'York en 1474. Le 15 janvier 1478, à l'âge de 4 ans, il épousa Anne de Mowbray (1472 † 1481), comtesse de Norfolk, qui avait hérité des vastes domaines des Mowbray en 1476. Parce que le titre ducal de son beau-père s'était éteint avec la mort de ce dernier et qu'Anne ne pouvait pas en hériter, il fut fait duc de Norfolk en 1481.

Le roi Édouard V et le duc d'York à la Tour de Londres par Paul Delaroche

Son père mourut le 9 avril 1483. Son frère Édouard, prince de Galles, devint roi d'Angleterre et Richard son héritier présomptif. Cela ne dura pas. Robert Stillington, évêque de Bath et de Wells, démontra qu'Édouard IV avait contracté un mariage secret avec Eléonore Talbot en 1461. Celle-ci était encore vivante quand Édouard épousa Elisabeth Woodville en 1464. Le conseil de régence, dirigé par le duc de Gloucester, conclut à un cas de bigamie, invalidant le second mariage et la légitimité de tous les enfants nés de celui-ci. Édouard V et Richard furent donc déclarés illégitimes et révoqués de la succession au trône le 25 juin 1483. Le duc de Gloucester fut proclamé roi d'Angleterre sous le nom de Richard III, comme frère cadet du roi Édouard IV.

Le duc d'York fut envoyé à la Tour de Londres au milieu de l'année 1483. Ce qui advint ensuite à lui et à son frère est le sujet de nombreuses spéculations et débats. La thèse développée par Shakespeare, se fondant sur les écrits de Thomas More, apparaît maintenant comme dénuée de fondements. Les princes déclarés "bâtards" comme leurs frères et sœurs ne représentaient en rien un danger pour Richard III, seul héritier légitime. Dans les années 1490, Perkin Warbeck prétendit être Richard, duc d'York, mais c'était un imposteur. Richard était peut être le plus petit des deux squelettes découverts dans la Tour en 1674, mais cette hypothèse n'est pas plus certaine qu'une autre.

Fiction[modifier | modifier le code]

La première saison de la série télévisée la Vipère noire se passe dans une uchronie où Richard, interprété par Brian Blessed, succéda à son oncle sous le nom de Richard IV, bien que Richard III ait eu deux fils, et régna de 1485 à 1498 avant d'être empoisonné par son fils Edmund. Henri Tudor lui succéda ainsi et réécrit l'Histoire en effaçant les treize années de son règne.

Source[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :