Aldo Fabrizi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fabrizi.
Aldo Fabrizi

Aldo Fabrizi (Rome, 1er novembre 1905 - Rome, 2 avril 1990) est un acteur, scénariste et réalisateur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'une des personnalités les plus importantes du cinéma italien d'après-guerre. Avec son crâne dégarni et sa silhouette ronde, il a imposé un personnage typé de Romain sympathique et naïf qui lui a valu beaucoup de succès dans la péninsule Italienne. Mais son talent excédait de beaucoup le seul registre de la comédie, comme l'a prouvé sa prestation dans Rome, ville ouverte.

Il est devenu célèbre dès les années 1930 pour ses prestations dans les cabarets de Rome. Au cinéma, il débute comme coscénariste et interprète du film de Mario Bonnard Avanti, c'è posto... en 1942, l'histoire d'un receveur d'autobus qui tombe amoureux d'une femme de chambre. Déjà, il impose un personnage qui deviendra l'un de ses rôles caractéristiques, celui du sympathique Romain, grassouillet et naïf, qui vit à hauteur d'homme les mille et une aventures de la vie quotidienne.

Une personnalité attachante[modifier | modifier le code]

Sur ce même thème, il donne de nombreuses variations comiques, dont une belle composition dans l'émouvant Le diamant mystérieux, réalisé par Mario Mattoli en 1943 et qu'il avait lui-même écrit en compagnie d'un jeune débutant nommé Federico Fellini. Mais on aurait tort de le cantonner dans le registre comique, puisqu'il était également très convaincant en victime humiliée dans Le crime de Giovanni Episcopo d'Alberto Lattuada, ainsi qu'en prêtre courageux résistant aux fascistes dans Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, rôle qui lui valut une renommée internationale.
Réalisateur méconnu, auteur de plusieurs films intéressants, il effectua - après une série de comédies sans prétention - un retour remarqué dans les années 1970, entre autres dans Nous nous sommes tant aimés, sous la direction d'Ettore Scola.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]