Trois mètres au-dessus du ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trois mètres au-dessus du ciel (Tre metri sopra il cielo) est un roman de Federico Moccia (1963). Il s'agit d'un best-seller, publié en Italie en novembre 1992 et en France en juin 2006, dans une traduction de Monique Baccelli. Il a été adapté au cinéma en Italie en 2004 et en Espagne en 2010.

L'auteur[modifier | modifier le code]

Né en 1963, fils d'artiste, Federico Moccia écrit en 1992 son premier livre, Trois mètres au-dessus du ciel. Dans un premier temps il a des difficultés à trouver une maison d'édition, mais une fois publié, le livre est vite adopté par la jeunesse italienne. Moccia a ensuite écrit la suite de Trois mètres au-dessus du ciel, J'ai envie de toi (Ho voglia di te).

Résumé[modifier | modifier le code]

Babi est une lycéenne de dix-huit ans, étudiante modèle, fille parfaite de la bonne bourgeoisie italienne. Influencée par sa meilleure amie, Katina, elle rencontre Hugo, dix-neuf ans, dit « H », jeune motard, voyou en rupture familiale, tout les sépare mais elle en tombe follement amoureuse. Avec lui, elle sèche l’école, roule à deux cents à l’heure, découvre la sensualité et la sexualité. Mais ils ne sont pas seuls : il y a le lycée, les parents, la bande de copains qui dérape et franchit les limites... Seulement H protège sa belle en résolvant tout par la violence. Katina, amoureuse de "Poulet" le meilleur ami de H, ferait tout pour lui, mais un jour dans une course de motos Katina et Poulet ont un accident et Poulet décède, Babi ne voulant plus voir quelqu'un mourir à cause de ces courses se sépare de H....

Jeunes et déchainés, ils s'aiment
jusqu'à décoller de terre,
jusqu'à toucher le ciel.
Plus que ça.
Au moins... trois mètres au-dessus du ciel!

Les films[modifier | modifier le code]

Grâce à cet énorme succès, ce livre a été adapté au cinéma fin 2004 par Luca Lucini, sous le nom de Io e te, tre metri sopra il cielo. Il n'est sorti qu'en Italie. Ce film a permis de faire connaître certains acteurs dont Riccardo Scamarcio (Step), Katy Louise Saunders (Babi), Mauro Meconi (Pollo) et Maria Chiara Augenti (Pallina).

Le roman a été de nouveau adapté et transposé en Espagne en 2010 avec Mario Casas dans le rôle de Step, rebaptisé Hugo, et Maria Valverde dans le rôle de Babi. Le titre de ce film en français est Twilight Love.

La suite[modifier | modifier le code]

En 2007, Federico Moccia a publié une suite Ho Voglia Di Te (J'ai envie de toi).

Celle-ci a été adaptée aussitôt au cinéma par Luis Prieto (film sorti le 9 mars 2007). Il a également été adapté en 2012 par Fernando González Molina (Tengo ganas de ti (TGDT)), suite de "Trois mètres au-dessus du ciel".

H est de retour à Madrid après deux ans de travaille à LondresIl s'installe chez son frère et retrouve ses anciens amis. Personne ne l'a oublié. H une légende vivante : beau gosse au cœur tendre, le coup-de-poing facile et la rage au cœur, il est leur idole. Un soir, il rencontre Gin qui essaie maladroitement de lui voler quelques euros en lui volant son essence . D'abord fou de rage, Il tombe vite sous le charme de Gin la rebelle... Elle possède ce petit grain de folie qui lui fait voir la vie en rose. Lui joue les durs pour mieux se protéger. Leur relation est à la fois violente et tendre, ils se provoquent sans cesse mais ne peuvent se passer l'un de l'autre. Mais H est plus vulnérable qu'il ne l'imagine. Quand il retrouve babi celle qui l'a aimer autrefois parle de son prochain mariage avec un autre, il tombe malheureusement dans le piège...

Liens externes[modifier | modifier le code]

j