Résolution 1917 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 1917
Description de cette image, également commentée ci-après
Afghanistan
Caractéristiques
Date 22 mars 2010
Séance no  6 290
Code S/RES/1917 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet La situation en Afghanistan
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 1917 du Conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée à l'unanimité le . Après avoir rappelé ses résolutions antérieures sur l'Afghanistan, en particulier les résolutions 1868 (de 2009), 1662 (de 2006) et 1659 (en) (de 2006), le Conseil a prorogé le mandat de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA) jusqu'au et a réaligné son mandat pour aider aux efforts de redressement menés par le gouvernement[1].

Observations[modifier | modifier le code]

Le Conseil a reconnu qu’il n’existait pas de solution purement militaire à la situation en Afghanistan et a réitéré son soutien au peuple afghan dans la reconstruction de son pays. Un soutien a été apporté au Pacte pour l'Afghanistan, à la Stratégie nationale de développement de l'Afghanistan et à la Stratégie nationale de contrôle des drogues. Il a été souligné que le rôle central des Nations unies en Afghanistan était de promouvoir la paix et la stabilité en dirigeant les efforts de la communauté internationale. Le Conseil s'est également félicité de l'engagement continu de la communauté internationale à soutenir la stabilité et le développement du pays, en particulier ceux qui intensifiaient les efforts civils et humanitaires pour aider le Gouvernement afghan et son peuple.

La résolution a souligné la nécessité d'un processus transparent, crédible et démocratique en vue des élections législatives de 2010[2]. Le Conseil a également reconnu la nature interdépendante des défis en Afghanistan en ce qui concerne les progrès en matière de sécurité, de gouvernance, de droits de l'homme, d'état de droit et de développement, ainsi que des questions de lutte contre la corruption et de lutte contre les stupéfiants. La nécessité d'une coopération accrue entre la MANUA et la Force internationale d'assistance et de sécurité a été notée.

La situation humanitaire dans le pays ainsi que l'acheminement et la coordination de l'aide humanitaire étaient également importants pour le Conseil, ainsi que toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires. La situation en matière de sécurité dans le pays était préoccupante, en particulier l'intensification des activités violentes et terroristes des talibans, d'Al-Qaïda, des groupes armés illégalement, des criminels et des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants[3].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le mandat de la MANUA, tel qu'énoncé dans les résolutions 1662, 1746 et 1806 (en), a été prorogé jusqu'au . La mission devait:

  • assurer la promotion d'un soutien international plus cohérent aux priorités de développement et de gouvernance du gouvernement;
  • renforcer de la coopération avec les forces de sécurité internationales comme recommandé dans un rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon;
  • assurer une sensibilisation politique et des bons offices pour appuyer la mise en œuvre des programmes de réconciliation et de réintégration menés par les afghans;
  • soutenir et prendre en compte les progrès accomplis dans les engagements de réforme électorale convenus lors de la conférence de Londres en ;
  • travailler en coopération avec le Représentant spécial du Secrétaire général pour promouvoir les efforts humanitaires.

Le Conseil a également souligné qu’il importait de renforcer et d’élargir la présence de la MANUA et d’autres entités des Nations unies, et a encouragé le Secrétaire général à poursuivre ses efforts actuels pour prendre des mesures pour résoudre les problèmes de sécurité liés à ce renforcement et à cette expansion. Le Conseil s'est également penché sur la lutte contre la production d'opium, le respect des droits de l'homme, la protection des travailleurs humanitaires, le déminage, la coopération régionale et le renforcement des capacités de la police nationale afghane et de l'armée nationale afghane.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Security Council Extends Mandate of United Nations Assistance Mission in Afghanistan to Help Promote Government-led Recovery Efforts », UN News Centre,
  2. Xinhua, « UN Extends Assistance Mission in Afghanistan for 12 More Months », China Radio International,‎ (lire en ligne)
  3. Associated Press, « UN backs 'Afghanization' efforts », The Washington Post,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]