Réseau de transport de Longueuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RTL (homonymie).

Réseau de transport de Longueuil

Description de l'image  Logo RTL.svg.
Création 1974
Forme juridique Société municipale
Siège social Drapeau du Canada Longueuil, Québec (Canada)
Direction Caroline St-Hilaire
Activité Transports en commun
Site web www.rtl-longueuil.qc.ca

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est une société de transport en commun qui dessert l'Agglomération de Longueuil, composée des villes de Longueuil, Saint-Lambert, Boucherville, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville. Le RTL a servi plus de 32 millions de personnes en 2008. Le RTL couvre une superficie de 273,92 km2 et dessert 385 690 habitants. Il est délimité à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent, à l'est par la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au nord par Boucherville et au sud par Brossard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le RTL est officiellement inauguré le 1er juillet 1974 sous le nom de « Commission de transport de la Rive Sud de Montréal » (CTRSM), remplaçant l'ancienne société privée Chambly Transport. Le réseau dessert alors les anciennes municipalités de Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Longueuil, LeMoyne, Saint-Hubert, Saint-Lambert et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (annexéee à Brossard en 1978). En 1985 l'Assemblée nationale approuve un projet de loi qui constitue la « Société de transport de la Rive-Sud de Montréal » (STRSM)[1]. En 2002 suite aux fusions municipales, le réseau devient officiellement la « Société de transport de Longueuil »[2]. Son nom commercial est cependant le « Réseau de transport de Longueuil » (RTL) pour éviter toute confusion avec la Société de transport de Laval.

Certaines des « anciennes » municipalités ont défusionné de la ville de Longueuil le 1er janvier 2006 après des référendums. Cependant, les municipalités reconstituées continuent d'être desservies par et de contribuer financièrement au RTL puisqu'ils appartiennent toujours à l'agglomération de Longueuil.

Terminus desservis par les autobus du RTL[modifier | modifier le code]

Lignes[modifier | modifier le code]

Le RTL exploite 77 lignes d'autobus et 12 lignes de taxi collectif. Les lignes les plus achalandées du RTL sont les lignes 8 et 88[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire du RTL de 1980 à 1990 » sur le Site officiel du RTL
  2. « Chronique février 2002 », RTL,‎ 2002 (consulté le 19 juillet 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]